Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Protocole d'électrogravimètrie. [61524]

sero

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 13:06 (Lu 7699 fois)

Commentaire :  échantillon: CuSO4 . 5H2O


bonjour,
pour un TP je dois faire une électrogravimètrie d'une solution de CuSO4-5H2O mais je trouve nul part de marche a suivre ou de protocole assez détaillé. est-ce que qqn pourrai m'indiquer ou trouver mon bonheur? merci d'avance

Re: Protocole d'électrogravimètrie. [61540]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 19:45 (Lu 7684 fois)

Ce n'est pas bien compliqué.
Tu introduit deux électrodes de platine dans ta solution, que tu pèses avant le début de l'expérience. Tu effectues l'électrolyse avec une tension adaptée, pour que le courant soit de l'ordre de 10 à 20 milliampères. C'est égal combien. Tu poursuis l'électrolyse jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cuivre en solution. Tester en prenant une prise de solution et en traitant pas NH3 : la solution ne doit pas bleuir. Il se dépose du cuivre sur la cathode. Il peut se dégager des bulles d'hydrogène sur cette même cathode, mais cela ne gène pas.
A la fin, tu sors ta cathode, tu la sèches soigneusement sur un papier absorbant et tu la pèses, pour connaître la quantité de métal cuivre déposé.
L'anode n'a pas d'intérêt.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Protocole d'électrogravimètrie.

sero

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 21:19 (Lu 7677 fois)

ouais merci-
sinon pour les conditions; genre pH, temperature, etc... c'est aussi ca qui m'interesserait.

Re: Protocole d'électrogravimètrie. [61550]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/10/2008, 10:35 (Lu 7666 fois)

Pas de conditions particulières pour la température : il suffit que la solution soit liquide. Pas besoin de toucher au pH, c'est juste du sulfate de cuivre en solution. En ajoutant une base, tu précipiterais Cu(OH)2.

Re: Protocole d'électrogravimètrie. [61551]

sero

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 13/10/2008, 12:26 (Lu 7663 fois)

ok merci bcp. comme ca je peux y aller la conscience tranquille.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact