Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Synthese indigo [60999]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 13/09/2008, 20:33 (Lu 14173 fois)

Salut

Voila j'ai voulu faire de l'indigo il y a quelques temps donc je m'y suis pris de la facon suivante :
-nitration du toluene pour obtenir du nitrotoluene la pas de probleme
-oxydation au dichromate acidifié par H2SO4 la pas de probleme non plus
-condensation en milieu basique avec dde l'acétone
Au depart j'obtient bien de l'indigo mais celui ci ne precipite pas. La solution devient tres bleue pui commence au fil des heures a prendre une coloration marron. Si j'y ajoute de l'eau ma solution d'indigo devient rose pale immediattement. D'ou vient mon probleme ?

Mon orthonitrobenzaldehyde qui contient peut etre aussi d'autres isomeres et de l'acide nitrobenzoique qui flinguent ma molécule.
Ma soude qui est legerement violette et contient de l'ammonique. La solution ne se dissous pas completement dans mon melange d'acetone et d'orthonitrobenzaldehyde et reste au fond.
Ou bien mon acetone qui justement sent pas tellement l'acetone et doit contenire plein d'impuretés.

Merci


Re: Synthese indigo

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/09/2008, 14:24 (Lu 14159 fois)

C'est difficile de vous aider. Quand vous dites que vous utilisez de l'acétone qui ne sent pas tellement l'acétone, on peut se poser toutes sortes de questions. Et on ne peut pas les résoudre à distance. Il faudrait commencer par analyser votre acétone, et peut-être les autres réactifs, par exemple par chromatographie gazeuse.
Mais vu d'ici, on ne peut rien faire à votre place...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Synthese indigo [61009]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 14/09/2008, 15:07 (Lu 14156 fois)

Mais malheureusement je n'ai pas acces a un GC/MS ou autres methode d'analyse donc il faudra que j'essaye avec une autre sorte d'acetone puis une autre sorte de soude plus pure et voir d'ou viens mon probleme. Sinon comment mon indigo peut-il etre detruit , par quel mecanisme ?


Re: Synthese indigo [61029]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/09/2008, 22:14 (Lu 14145 fois)

Non. La soude est assurément satisfaisante. Je mettrais plus en doute la valeur de ton acétone, puisque tu dis toi même que son odeur te paraît inhabituelle.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Synthese indigo [61180]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 22:48 (Lu 14095 fois)

Je pense très syncèrement que plusieurs distillation fractionnée peuvent rendre ton acétone très pure. Sinon si tu veut tu peut m'envoyer un echantillon je pourrais le passer au spectre IR et peut être à la CPG de mon iut. Ca me fera un peu d'expérience sur la CPG car je ne m'en sert pas pour mes TP.

Nobelios

Re: Synthese indigo [61149]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 13:27 (Lu 14120 fois)

D'accord donc il faudra que j'essaye avec une autre acetone de meilleur qualité
On as de plus en plus de mal a se procurer des bon produits de nos jours


Re: Synthese indigo [61151]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 13:41 (Lu 14114 fois)

Tu peux aussi bien utiliser du dissolvant à ongle ou de l'éther de pharmacie.

Re: Synthese indigo [61152]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 13:50 (Lu 14112 fois)

les pharmacies acceptent encore de vendre de l'ether ???


Re: Synthese indigo [61154]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 20/09/2008, 14:07 (Lu 14109 fois)

ca depend des pharmacie et de se que tu va leur dire pour justifier l'achat de l'ether.


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact