Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

titrage complexometrique (trop dur loool) [35257]

mathis

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/01/2007, 14:39 (Lu 27399 fois)

Commentaire :  J'ai besoin de votre aides ... pour un titrage complexometrique


Bonjour,
Pouvez vous m'aider pour cette exo svp . J'ai vraiment beaucoup de mal . L'enoncé est long ...

Voici l'enoncé :

La dureté d'une eau est definie par sa concentration en ions calcium et magnesium , C=[Ca+]+[Mg2+] . En france ,la durete d'une eau s'exprime en degré hydrotimetrique francais noté D et exprimé en °TH . Par definition D(°TH)=10C si C est exprimé en mmol .
Une methode pour determiner la dureté d'une eau consiste a realiser un titrage complexometrique , qui fait intervenir des especes chimiques appelees complexes .
Un complexe est un edifice chimique constitué d'un atome ou d'un cation central auquel sont liés des molecules ou des ions appeles ligands .
La methode proposée utilise l'EDTA (ion ethylenediamine tetraacetate) qui est un ligand incolore et qui sera noté Y^4- par la suite . Les ions calcium et magnesium forment tous des deux , un complexe incolore avec des l'EDTA , selon les equations chimiques suivantes :
Ca2+ + Y^4- ----> [CaY]^2-
Mg2+ + Y^4- ----> [MgY]^2-
Ces complexes etant incolores , il est necessaire d'utiliser in indicateur de fin de reaction , le NET (noir erichrome T) , qui sera noté Ind . Dans une solution dont le pH est voisin de 9 , le NET est bleu . Avec les ions calcium ou magnesium , le NET forme un complexe de couleur rose violacé selon les equation s de reaction suivantes :
Ind + Ca2+ ---->[Ca(Ind)]^2+
Ind + Mg2+ ----> [Mg(Ind)]^2+
Le principe du titrage est le suivant :
-On introduit une prise d'essai de volume contenu d'eau a titrer dans une solution dont le pH est voisin de 9 ; on ajoute alors tres peu de NET . Le melange prend une teinte rose violacé en raison de la formation des complexes [Ca(Ind)]^2+ et [Mg(Ind)]^2+
-On ajoute ensuite progressivement la solution titrante d'EDTA au melange , a l'aide d'une burette graduée . Il y a fromation des complexes incolores [CaY]^2- et [MgY]^2-
-Al'equivalence , lorsque tous les ions calcium et magnesium ont ete consommés ,l'EDTA reagit avec les complexes [Ca(Ind)]^2+ et [Mg(Ind)]^2+ selon les reactions d'equation :
[Ca(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [CaY]^2- + Ind
[Mg(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [MgY]^2- + Ind

Le titrage est realisé avec 10,0ml d'eau minerale . La solution d'EDTA utilisé a une conversation de 2,5*10^-3 mol/L . Le volume de solution versé a l'equivalence est Vequiv=11,2ml

1)Preciser la couleur du melange avant et apres l'equivalence .
2)S'agit il d'un titrage direct ou indirect ? Preciser quelles sont les equations de tritage utilisées .
3)Est il possible par cette methode de connaitre la concentration en calcium ou en magnesium d'une solution ?
4)Calculer C=[Ca2+] + [Mg2+] pour l'eau analysée . En deduire son degré hydrotimetrique francais D .
5)L'etiquette de l'eau analysée indique une concentration en ions calcium egale a 106mg/L et une concentration en ions magnesium egale a 3,8mg/L. Les resultats obtenus par titrage sont ils conformes a ces indications ?


Voila , l'enoncée est tres long ... et moi je le trouve tres dur . Je absomument faire cette exo pour me preparer au controle car il me semble tres interressant ...

merci d'avance pour votre aide

Pour la premiere question :
-avant l'equivalence : rose-violacé
-apres l'equivalence : bleu

Pour les autres du moins pour la deux j'arrive pas ...



Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35270]

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/01/2007, 15:54 (Lu 27390 fois)

Relie ton cour ou cherche bie dans tonn book sa y'est pas? Si tu le fait en galerant bien sa restera bien graver dans ta memoir alors que si on te le fait ou on t'explique hum..

Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35297]

mathis

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/01/2007, 17:27 (Lu 27382 fois)

Ce que je comprend pas , c'est pourquoi c'est un titrage direct ou indirect ...

Moi je pensais a un titrage indirect car on fait reagir dans un premier temps les ions Ca2+ et Mg2+ avec le NET , puis apres nous faisons le titrage donc je pensais a un titrage indirect mais certain me disent que c'est pas cela ... pourquoi ????


merci pour votre aide

Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35299]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 17/01/2007, 17:50 (Lu 27379 fois)

D'après moi, oui indirect

Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35304]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 17/01/2007, 18:18 (Lu 27375 fois)

Je confirme. En fait l'EDTA sert à doser les complexes donc tu ne peux pas doser directement le Calcium par l'EDTA donc le Calcium réagit en premier avec ton indicateur puis tu doses avec l'EDTA


Alcène lupin

Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35309]

mathis

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/01/2007, 18:31 (Lu 27371 fois)

Vous me confortez dans ce que je pensais mais une personne ma envoyer se message :

"le titrage indirect est une technique mettant en scène des réactifs en cascade, c'est-à-dire que R1 + R2 > R3 ; R3 + R4 > R5 par exemple.

Ou alors R1 + R2 > R3, puis le reste de R2 + R4 > R5.

Alors qu'ici, le NET réagit avec les ions, ok, mais ensuite l'EDTA le réagit pas avec le NET ou le complexe NET-ions, l'EDTA ne réagit qu'avec les ions.

Sauf à la fin du titrage, où là l'EDTA pique les ions au NET, et c'est là que le NEt montre sa fonction : indicateur de fin de réaction, vu que ce n'est qu'à la fin que cette réaction se produit."

Cela vous semble t'il corect ...




Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35317]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 17/01/2007, 18:53 (Lu 27368 fois)

Bon je vais essayer de t'expliquer.En fait tout est marqué dans ton sujet. Tu pourrais doser directement les ions Ca2+ par l'EDTA mais vu qu'ils sont incolores, tu ne verrais pas l'équivalence. Donc avnt de doser par l'EDTA, tu ajoutes du NET à ton mélange et il va se former un complexe qui pourra ensuite réagir avec l'EDTA lors de ton dosage. Voilà j'espère que j'ai pu un peu t'éclairer


Alcène lupin

Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35323]

mathis

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/01/2007, 19:01 (Lu 27363 fois)

D'accord , je vous remercie ... Donc c'est bien un titrage direct .

Sinon , les equations pour le titrages sont -elles bien celle -ci :
[Ca(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [CaY]^2- + Ind
[Mg(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [MgY]^2- + Ind
Je comprend pas pourquoi on Ind (pouvez vous m'expliquer???)

merci



Re: titrage complexometrique (trop dur loool)

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 17/01/2007, 19:12 (Lu 27360 fois)

Ind c'est le symbole utilisé pour représenter ton indicateur, ici le NET

----------
Edité le 17/01/2007 à 19:12 par Unkky

Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35332]

mathis

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/01/2007, 19:16 (Lu 27354 fois)

Oui cela j'ai comprit mais pourquoi il est dans l'equation ...

Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35333]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 17/01/2007, 19:19 (Lu 27352 fois)

Parce qu'il forme un complexe avec les ions Cu++ et Mg++

Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35336]

mathis

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/01/2007, 19:37 (Lu 27346 fois)

Merci , je vient de comprendre garce a vous ...

Pour la seconde partie de cette question , est ceci qu'il faut utiliser comme equations , je croit pas mais je voit rien d'autre :


[Ca(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [CaY]^2- + Ind
[Mg(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [MgY]^2- + Ind

merci


Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35390]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 17/01/2007, 22:59 (Lu 27332 fois)

Lis bien l'énoncé : on ne met que TRES PEU de NET. Donc il n'y a que quelques chouyas d'ions Ca2+ et Mg 2+ complexés par le NET. Quasiment tout le reste est sous forme d'ions libres.

Donc les réactions de dosage sont comme indiqué :
Ca2+ + Y^4- ----> [CaY]^2-
Mg2+ + Y^4- ----> [MgY]^2-

Quand on arrive à l'équivalence de ces deux réactions, on embraye immédiatement sur :
[Ca(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [CaY]^2- + Ind
[Mg(Ind)]^2+ + Y^4- ----> [MgY]^2- + Ind

Mais comme la quantité d'indicateur complexée est ridiculement faible, le changement de couleur a lieu quasiment à l'équivalence des 2 réactions précédentes.

Pour moi il s'agit bien d'un dosage direct.

L'exercice n'est pas très difficile, il est classique. Il suffit de bien piger le truc. Il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.

Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35394]

mathis

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/01/2007, 23:25 (Lu 27324 fois)

Pourquoi diriez vous qu'il est direct ?

Pour la suite de la question deux je pense qu'il faut que je dise que: n(Ca++) + n(Mg++) = n(EDTA)
Est-ce bien cela ?

Je voit pas pour la 3 comment je peut faire le lien (j'ai essater de partir de cela : n(Ca++) + n(Mg++) = n(EDTA) ,mais j'aboutit a pas grand chose...



Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35408]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 18/01/2007, 10:34 (Lu 27309 fois)

Le dosage est direct car on dose directement Ca2+ et Mg2+ par l'EDTA, on ne les transforme pas en autre chose.

Ta réponse à la question 2 est correcte.

Par contre c'est faux pour la 3. Par la méthode de l'exo, tu ne peux pas séparer le calcium du magnésium, car l'indicateur ne change de couleur que lorsque les deux réactions de dosage sont terminées.

On détermine ainsi la dureté totale de l'eau (somme des concentrations de Ca2+ et Mg2+).

Il existe une technique pour doser le calcium seul (en fait on se place en milieu très basique pour faire précipiter l'hydroxyde de magnésium, on dose par l'EDTA en présence d'un indicateur spécifique du calcium, le calcon). Mais ce n'est pas l'objet de l'exercice.

Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [62159]

nounouke26

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 06/11/2008, 11:47 (Lu 26359 fois)

Bonjour,
je suppose que le sujet est clos, mais j'ai quand meme une question.

J'ai fait un dosage par la methode décrite dans l'ennoncé de l'exercice.

[EDTA] = 0.01 mol/L
V eau = 10 mL

Je sais que n EDTA = n CA++ + n Mg ++

Mon volume équivalent moyen est de 3,8 mL
Mais malgrés toutes ces informations, je n'arrive pas a calculer la dureté de mon eau... quelqu'un peut il m'aider?
Merci


Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [35402]

mathis

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/01/2007, 02:06 (Lu 27317 fois)

Autre question : ya t'il pas des nombres stochio (je me pose la question pour le magnesium) ???

Si il y en a , comment fait-on a partir du texte pour les trouvers ?

merci

Re: titrage complexometrique (trop dur loool) [62161]

nounouke26

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 06/11/2008, 12:06 (Lu 26358 fois)

encore moi...

Apres plusieurs calculs je trouve...

[CA ++ ] + [Mg ++ ] = 0.038 mol/L

et donc ma dureté serais de 380 F ou 380 ppm...
Je suis vraiment pas sur, car dans mon calcul je ne tiens pas compte des 10 mL d'eau que je met au depart!



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact