Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

FPD (detecteur à photométrie de flamme), chimiluminescence [64001]

gege

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 01/03/2009, 19:02 (Lu 9877 fois)

Commentaire :  questions pour TIPE (étude d'un procédé dans le cadre de mes études)


Bonjour à tous, je suis en prepa PC (phys-chimie), et mon TIPE porte sur le FPD. J'ai déja pas mal de choses, mais j'ai quelques questions qui me taraudent:


-On utilise le FPD principalement en détéction quantitative. Pourrait on envisager de l'utiliser en détection qualitative ? Si oui, l'utilise-t-on ainsi dans le milieu industriel ? Quel serait le frein a une utilisation qualitative ?
En gros, peut on attribuer a un composé detectable par FPD (donc soufré ou phosphoré) une longueur d'onde qui lui serait propre et pourrait on la mesurer assez précisement pour ne pas le confondre avec un autre composé ?

-concernant la chimiluminescence: Un composé emet-il par chimiluminescence un rayonnement dont la fréquence ne dépend que de ce composé ? Ou la fréquence dépent elle de la réaction ?
Par exemple, si dans la réaction A+B->C+D, le composé C est chimiluminescent, est ce qu'il le sera avec la meme fréquence dans une autre réaction A'+B'->C+D' ?


J'espere etre clair dans mes question un peu longues :s et surtout que quelqu'un connaissant un peu le sujet passera par la, car je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, et les personnes que j'ai pu rencontrer en industrie pour m'appuyer étaient techniciens et ne maitrisaient pas trop la théorie de la luminescence.

Merci d'avance !

Re: FPD (detecteur à photométrie de flamme), chimiluminescence

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 02/03/2009, 09:08 (Lu 9862 fois)

Si un composé est chimiluminescent, il le sera indépendamment de la réaction qui l'a créé. Et il émettra une lumière dont la longueur d'onde ne dépend pas de la réaction qui l'a créé.
Il me semble néanmoins que ces discussions sont un peu académiques, car il n 'y a pas beaucoup de composés luminescents. Il y a d'abord et surtout les produits d'oxydation du luminol, et l'oxygène singulet, à température ordinaire. On peut donc toujours les traiter individuellement, et ce n'est pas facile de généraliser quand on ne dispose que d'un nombre limité d'exemple.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: FPD (detecteur à photométrie de flamme), chimiluminescence [64007]

gege

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 02/03/2009, 11:51 (Lu 9856 fois)

Merci ! Donc quelque soit le niveau d'excitation, la molécule se desexcite en emettant toujours des rayonnements ayant la meme longueur d'onde, et selon l'energie accumulée, différents niveau seront emis. Il existe alors des spectres de chimilumiescence ?


Le procédé que j'étudie (le FPD) se base sur la chimiluminescence au brulage de composés soufrés ou phosphorés pour en mesurer la quantité dans un gaz. Donc ma question sur la chimiluminescence n'avait pas pour but d'ouvrir une discussion académique.

Re: FPD (detecteur à photométrie de flamme), chimiluminescence [64008]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 02/03/2009, 14:35 (Lu 9851 fois)

Mais tu peux ouvrir une discussion académique, bien entendu. Pourquoi pas ?

Il existe des spectres de chimiluminescence. Et ces spectres sont très bien étudiés dans le cas de l'oxygène singulet, du luminol, de la lucigénine, du tris-bipyridyl-ruthénium. Mais on arrive assez vite au bout des composés connus. Je t'envoie les références si tu le veux.

Dans les flammes c'est une autre chose. Mais je doute qu'on puisse encore parler de chimiluminescence.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: FPD (detecteur à photométrie de flamme), chimiluminescence [64013]

gege

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 02/03/2009, 16:40 (Lu 9848 fois)

Citation
Mais on arrive assez vite au bout des composés connus. Je t'envoie les références si tu le veux.


Ca va aller merci, je n'en ai pas spéciallement besoin, et meme pour ma culture, je n'arriverais surement pas à tous les retenir^^

Pour la chimiluminescence du FPD, en fait, on place une flamme de H2 + O2 dans laquelle passe le gaz a analyser, et cela permet l'oxydation des mercaptans et de H2S (pour la detection du soufre, je ne m'interesse qu'à ces composés mais ca marche aussi pour le phosphore). Et on a comme produits S2 et SO2 excités.
Mais ce n'est pas de l'incandescence.
Il doit aussi y avoir de l'incandesence qui interfere avec la luminescence, mais il faut aussi que je me renseigne sur la maniere dont on peut faire la différence entre ces deux types de rayonnements lorsqu'ils viennent de la meme source.

----------
Édité le 02/03/2009, 16:44 par gege

Re: FPD (detecteur à photométrie de flamme), chimiluminescence [64101]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/03/2009, 00:29 (Lu 9791 fois)

Bonsoir,
une précision: quand on incinère un produit soufré ou phosphoré on observe une couleur de flamme spécifique mais assez faible. Donc le détecteur FPD met en évidence à l'état de traces un phénomène visible en forte conscentration.
D'ailleurs c'est pareil avec les produits azotés mais je ne crois pas que la FPD fonctionne pour eux.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact