Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Point de fusion DMSO [63692]

Chimie75

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 13/02/2009, 10:14 (Lu 12305 fois)

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il une idée du mélange que je pourrais faire pour augmenter la température de fusion du DMSO de 18.55°C à 22°C ? Deux tentatives DMSO+10% de cire d’abeille pure et DMSO+10% paraffine pure ne se sont pas avérées fructueuses : la cire et la paraffine ne se mélangeant pas avec le DMSO, elles se reforment après mélange et stagnent en surface.

Une idée ?

Merci beaucoup,

Chimie75


Re: Point de fusion DMSO

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 13/02/2009, 18:22 (Lu 12291 fois)

Tu te lances dans une tâche impossible. On peut toujours diminuer le point de fusion d'une substance. Mais on ne peut jamais l'élever. C'est une réalité themodynamique, contre laquelle on ne peut rien.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Point de fusion DMSO [63711]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 14/02/2009, 20:20 (Lu 12260 fois)

Pardon, mais ceci est vrai dans le cas où les deux solides formant le mélange binaire ne sont pas miscibles (formation d'un eutectique). Par contre, si deux solides A et B sont miscibles en toutes proportions, et que la température de fusion de B est supérieure à celle de A, alors l'alliage de A et B aura une température de fusion supérieure à celle de A. L'allure du diagramme binaire sera "en fuseau". Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais il me semble vu quelque part que la miscibilité en toutes proportions en phase solide est relativement rare.
Il y a un exemple sur Wikipedia, l'alliage bismuth-antimoine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage
Autres exemples : or-argent, cuivre-nickel...

Pour tenter de répondre à Chimie75 : pour élever la température de fusion du DMSO, il faudrait trouver un corps miscible avec lui à la fois en phase solide et en phase liquide, et ayant une Tfus supérieure à celle du DMSO ! Quelqu'un a une idée ?


Re: Point de fusion DMSO [63717]

Chimie75

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 15/02/2009, 17:49 (Lu 12243 fois)

Bonjour Lavoisier,

Merci pour ta contribution et d'avoir amélioré ma question.

chimie75

Re: Point de fusion DMSO [63704]

Chimie75

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 14/02/2009, 01:25 (Lu 12272 fois)

Bonjour Maurice,

Merci de prendre le temps de répondre à ma question. En fait ce que j'essaie de faire c'est de trouver quel ajout je peux faire au DMSO pour que l'ensemble ait un point de fusion de l'odre de 22°C de la même manière que l'exemple ci-dessous trouvé sur internet :

"Il existe deux formes cristallines, la première stable et de point de fusion 37,8° C, la seconde métastable et de point de fusion 28,5°C. Cette dernière est obtenue par chauffage de la forme stable à 39° C ou plus, et met quatre jours pour revenir à la forme stable. Dans les suppositoires, on peut rajouter soit 20 % de paraffine solide, soit 15 % de cire d'abeille, pour augmenter le point de fusion à 44° C."

Chimie75


Re: Point de fusion DMSO [63724]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/02/2009, 11:58 (Lu 12233 fois)

L'information de Chimie75 me semble boiteuse. En effet, il est possible d'avoir deux formes allotropiques d'une même substance, et que les deux formes aient des points de fusion distincts. Mais dans ce cas, la forme métastable doit avoir le point de fusion le plus élevé. De telle façon que, au dit point de fusion de la forme stable, on ne puisse pas obtenir une transformation vers la forme métastable . Est-ce que tu n'as pas inversé les mots stable et métastable ?

Deuxième point d'interrogation : L'exemple que tu cites, et que tu prétends avoir trouvé sur Internet, se rapporte à quelle substance ? DMSO, paraffine, cire d'abeilles, autre ?

Troisième point d'interrogation : Dans ton exemple de suppositoires, tu dis qu'on ajoutes de la paraffine solide. Mais on la rajoute à quelle substance ? Si on la rajoute à de la paraffine liquide, qui est un mélange d'hydrocarbure (donc une substance impure) il est clair que le point de fusion va augmenter, car la proportion d'hydrocarbures lourds croît. On est dans le cas cité par lavoisier d'un mélange de substances de composition très voisine.

Mais je ne vois pas bien quelle substance très voisine de DMSO on pourrait ajouter à DMSO pour en élever le point de fusion. Et par "très voisine" j'entends le même degré de similitude qu'il y a entre deux métaux ou entre deux mélanges d'hydrocarbure.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact