Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Biocarburant Ethanol seconde génération

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/02/2009, 12:10 (Lu 13835 fois)

Commentaire :  On utilise enfin la cellulode aussi


Bonjour,
Dans Info Chimie je lis que désormais on sait obtenir de l'éthanol à partir de la cellulose de la plante. C'était difficile pour deux raisons: d'abord il faut dissoudre la cellulose (avec des enzymes) et ensuite convertir le glucose ou les hémicelluloses solubles en éthanol par fermentation.
En résumé au lieu de n'employer que la partie alimentaire de la plante (sucre ou amidon) on utilise davantage de biomasse.

Aux Etats Unis la production de bioethanol s'élève déjà à presque 12 Milliards de LITRES par An. J'ignore quelle quantité de MAÏS ou canne à sucre a été consommée.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Biocarburant Ethanol seconde génération [63691]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 13/02/2009, 08:00 (Lu 13820 fois)

Le problème des biocarburants, c'est qu'ils utilisaient des céréales comestibles, et que cela posaient un problème éthique. Les industriels répondent qu'ils n'utilisent que les excédents, mais il savent très bien en créer quand ils veulent.

Maintenant, ce problème est en voie de résolution : c'est donc plutôt une bonne nouvelle !

----------
Édité le 13/02/2009, 08:01 par thadrien

Re: Biocarburant Ethanol seconde génération [63693]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/02/2009, 10:29 (Lu 13812 fois)

Citation : thadrien
Le problème des biocarburants, c'est qu'ils utilisaient des céréales comestibles, et que cela posaient un problème éthique. Les industriels répondent qu'ils n'utilisent que les excédents, mais il savent très bien en créer quand ils veulent.

Maintenant, ce problème est en voie de résolution : c'est donc plutôt une bonne nouvelle !

citation]
Bonjour,
Pas tant que ça, parce que le bilan énergétique n'est pas positif.
En effet si le biocarburant et la biomasse résiduaire devaient alimenter la filière de production on se rendrait compte qu'on est est pas dans les bons ordres de grandeur.
En effet la culture demande au moins de passer sur le champ 5 fois et la phase de labour consomme beaucoup plus d'énergie que les autres.
Le système fonctionne avec des exonérations fiscales.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Biocarburant Ethanol seconde génération [63734]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 17/02/2009, 14:26 (Lu 13752 fois)

Argh !

J'avais pas vu les choses sous cet angle. Merci pour l'info

Re: Biocarburant Ethanol seconde génération [63695]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/02/2009, 10:45 (Lu 13810 fois)

Encore une connerie inventée pour soulager la conscience des gens et des écolo. On brûle des carburants et on utilise de l'électricité pour les distillations, surtout qu'aux USA l'électricité vient du charbon donc qu'on ne me parle de BIOCARBURANT (je sais on parle de bio au sens biologie) ca me fait rire !

----------
Édité le 13/02/2009, 10:46 par nobelios

Re: Biocarburant Ethanol seconde génération [63698]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 13/02/2009, 16:18 (Lu 13799 fois)

je rejoins l'avis de nobelios, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, les bio carburants ne font que delocaliser la pollution.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Biocarburant Ethanol seconde génération [63699]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/02/2009, 16:27 (Lu 13797 fois)

Bonsoir,
Je vois que nous sommes tous d'accord!
Des recherches sont en cours depuis un bon moment visant à employer la totalité de la plante (=biomasse) pour obtenir du carburant. Pour le moment je crois que seule une adaptationde la synthèse de Fischer Tropsch est au point.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Biocarburant Ethanol seconde génération [63735]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 17/02/2009, 14:28 (Lu 13749 fois)

Bonsoir,

Je me demande si faire tourner les moteurs à l'huile végétale directement ne serait pas une meilleure solution.

Re: Biocarburant Ethanol seconde génération [63736]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 17/02/2009, 17:33 (Lu 13743 fois)

Citation : thadrien
Bonsoir,

Je me demande si faire tourner les moteurs à l'huile végétale directement ne serait pas une meilleure solution.

Bonjour,
L'huile végétale est constituée de triglycérides d'acide gras à chaine droite et avec un nombre pair de carbones.
L'hydrocarbure qui serait obtenu par décarboxylation de ces acides aurait juste la bonne composition pour un moteur diesel moderne. L'avantage de cette solution est de supprimer le recours à du méthanol d'origine pétrolière (ou gaz naturel) tout comme
de l'éthanol d'origine biologique.

Seulement les triglycérides sont beaucoup (3 fois) plus lourds et visqueux. Une mauvaise combustion peut former de l'acrolèine ( ou propènal) qui est fortement irritant. Les acides gras insaturés ont tendance a s'oxyder en résine. Ces problèmes n'empêchent pas un moteur diesel de tourner à l'huile végétale du moment que la pompe d'injection est capable de travailler avec un produit plus visqueux. Mais il ne faudra pas être trop pointilleux sur la pollution: le moteur n'est pas OPTIMISE pour de l'huile.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Biocarburant Ethanol seconde génération [63706]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 14/02/2009, 04:25 (Lu 13783 fois)

En effet il faut continuer la recherches, je ne dit pas que l'idée est mauvaise loins de là mais pour le moment on nous jête de la poudre aux yeux et si ce n'est que pour donner bonne conscience aux consomateur, aux producteurs et aux ecologistes alors c'est complètement con (le mot est peut-être dur mais je pense qu"il est àsa place). En revanche si on parvient à produire un carburant qui ne demande pas beaucoup d'énergie électrique (distillation par le froid, en russie, etc) et une production totalement enzymatique alors là oui je suis plus que d'accord !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact