Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Détermination de la teneur en gras [63603]

NiniRavioli

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/02/2009, 05:10 (Lu 13687 fois)

Bonjour!

Je cherche une méthode ou un protocole pour déterminer la teneur en gras de différents aliments. Après des heures de recherche, je n'ai rien trouvé... Si vous avez une idée de quelle méthode utiliser, s.v.p. faites moi en part.

Re: Détermination de la teneur en gras [63606]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 08/02/2009, 09:06 (Lu 13679 fois)

bonjours j'ai tout jeste le test pour savoir s'il contient de lipide
il suffit de tremper ou de frotter un bout de papier "de marécher" papier marron dans lequel on met les fruits
si il y a présence de graisse il devient transparent (il est marron au départ)


Re: Détermination de la teneur en gras [63607]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/02/2009, 11:00 (Lu 13673 fois)

Pour déterminer la teneur en matières grasses d'une matière organique, on extrait la matière grasse soit quelques heures avec de l'acétone à froid, soit (et c'est mieux) à chaud en extrayant avec de l'hexane ou du cyclohexane par reflux avec un soxhlet.

Pour doser la matière grasse d'une graine, on commence par broyer la graine dans un moulin. On en prélève un échantillon de 1 à 10 grammes. On le sèche à l'étuve pendant 1 à 2 heures à 105°- 110°. On introduit l'échantillon dans un tube de verre rétréci en bas, dont la sortie est garnie d'un petit tampon de coton hydrophile. On lave la poudre avec de l'éther de pétrole, d'éther ou du cyclohexane à trois reprises. Il faut épuiser la graine jusqu'à ce que le liquide qui en sort, évaporé sur un verre de montre, ne laisse plus de résidu, On distille ensuite la solution au bain-marie pour chasser le solvant, dans une capsule tarée à parois verticales. On détermine le poids de l'huile par différence entre le poids de la capsule pleine d'huile et son poids à vide. Pour éviter les pertes dues au mouvement ascendant de l'huile le long des parois pendant l'évaporation au bain-marie, il faut employer des capsules dont les parois verticales soient de 3 cm au moins. On active beaucoup l'évaporation en dirigeant un courant d'air vers la surface du liquide.




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Détermination de la teneur en gras [63622]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 08/02/2009, 16:33 (Lu 13665 fois)

J'ai ajouté cela à la FAQ : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Foire_Aux_Questions_de_chimie#Extraction_et_dosage_des_lipides

----------
Édité le 11/02/2009, 08:26 par darrigan

Re: Détermination de la teneur en gras

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 08/02/2009, 16:36 (Lu 13664 fois)

Y'a aussi le dosage par la méthode de Wijs de détermination de l'indice d'iode des acides gras...

Re: Détermination de la teneur en gras [63668]

NiniRavioli

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 11/02/2009, 02:48 (Lu 13647 fois)

Merci à tous! Ce sont d'excellentes réponses! Très utiles.

Maurice, sauriez-vous où je pourrais trouver un protocole précis de cette expérience?

Re: Détermination de la teneur en gras [63669]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/02/2009, 18:37 (Lu 13628 fois)

On ne peut pas faire plus précis. Le texte que je t'ai remis, je l'ai recopié d'un ouvrage de chimie biologique extrêmement ancien, que j'ai trouvé chez un bouquiniste. Il s'appelle : Gabriel Bertrand, Guide pour les manipulations de chimie biologique, chez Dunod, Paris, 1943. Cet ouvrage contient des centaines de tests de détermination de substances biologiques. C'est une mine d'or.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Détermination de la teneur en gras [63673]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/02/2009, 19:42 (Lu 13620 fois)

Merci pour la référence de ce livre Maurice.

Peut-être que Niniravioli cherchait un protocole où l'on dose (par volumétrie, ou spectroscopie, etc.) la quantité de triglycérides et/ou acides gras, plutôt qu'une extraction suivie d'une pesée très précise.

Comme l'a dit signalé Alex, il existe une méthode pour doser la quantité totale d'insaturations (doubles liaisons) d'un mélange, avec le réactif de Wijs. Mais on peut aussi doser uniquement les acides gras libres d'une huile, par dosage acide base (conduisant à l'indice d'acide), ou encore la quantité totale d'acide gras, y compris ceux provenant des mono-, di- et triglycérides, après saponification par KOH ou NaOH.

Si la graise est contenue dans un aliment, alors il faudra sûrement passer par une étape d'extraction, comme l'a indiqué Maurice.

Bref, comme il existe plusieurs choses que l'on peut doser à propos des graisses, et plusieurs cas en fonction de l'aliment, c'est à toi de voir quelle est la meilleure méthode pour ton cas.

Je pense avoir assez bien résumé la situation ! A l'aide des mots-clefs que je t'ai donné, tu devrais pouvoir avancer dans tes recherches personnelles.

Re: Détermination de la teneur en gras [63712]

NiniRavioli

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 14/02/2009, 20:47 (Lu 13583 fois)

Merci beaucoup darrigan et maurice!
En fait cest surtout la source d'un protocole que je recherchais (donc le livre de maurice semble être très bien).
Ce que je dois faire c'est extraire le gras de différents aliments, le peser, et effectuer des tests de manière à trouver l'indice d'acide, d'iode et de saponification.
Mais bon, maintenant que je sais ce que je recherche, ça devrait bien aller. Merci beaucoup pour votre aide!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact