Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Sodium et reduction

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 19/04/2009, 11:10 (Lu 3811 fois)

Commentaire :  Créer un métal à partir du sodium


Salut à tous,
Nous connaissons bien la réaction d'oxydoréduction de déplacement entre un métal réducteur pris sous forme métallique et un métal plus oxydant sous forme ionique en phase aqueuse. Il en résulte une réduction de l'ion qui devient métal et une oxydation du métal qui passe en phase aqueuse sous forme ionique.
La question que je me pose est de savoir s'il serait possible de faire de même si l'on ne travaille avec le sel du métal oxydant qu'on va appeler MX (M+ + X-) et du sodium métallique.

L'idée serait d'abord de créer une suspension de fines gouttelettes de sodium dans de l'huile (ou tout solvant aprotique : toluene...), pour se faire on chauffe l'huile contenant le sodium jusqu'a une température légerement supérieure à la température de fusion du sodium 97,7 °C et on agite. Cette méthode est déja utilisée pour la réaction de Bouvault-Blanc : http://www.orgsyn.org/orgsyn/default.asp?formgroup=basenpe_form_group&dataaction=db&dbname=orgsyn
Ensuite on fait directement réagir le sel du métal à réduire avec la suspension de sodium, c'est là que je me demande si la réduction serait efficace. Par exemple obtiendrais-t-on du magnésium si on introduit du chlorure de magnésium pulvérulent dans cette suspension de sodium.
J'imagine que la meilleure façon de savoir est encore d'essayer, je ferais ça quand j'aurais un peu de temps, mais j'aimerai avoir votre avis sur la méthode.

Re: Sodium et reduction [65278]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 19/04/2009, 11:53 (Lu 3808 fois)

Cherche aluminothermie, ou mélange thermite. Le réducteur ici est l'aliminium et cette réaction produit du fer métalique.
Avec le sodium cela doit marcher également.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact