Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Solution tampon [64646]

flouggy

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 30/03/2009, 02:13 (Lu 3755 fois)

Bonjour, je sollicite votre aide pour me débloquer sur mon sujet de devoir maison dont voici l'énoncé :

Ce devoir a pour but de déterminer expérimentalement certaines caractéristiques biochimiques et biophysiques de la "Human Serum Albumin" ou HSA. Cette protéine, produite par le foie, est la protéine majoritaire du plasma sanguin humain. Elle représente environ la moitié des protéines du sérum humain. La HSA est soluble et monomérique. Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont dans un premier temps, purifié à homogénéité la HSA à partir de sérum humain.
L'expérience de la question 2 a été réalisée à 20°C dans une solution tampon MES (2-(N-morpholino)Ethane Sulfonic Acid, masse molaire 123,5g/mole) à une concentration de 10-² M. Le pKa du MES est de 6,15 à 20°C.

1. a. A quel pH peut-on utiliser le MES pour préparer une solution tampon ? Justifier votre choix.
b. 1 litre de solution MES de pH précédemment choisi est préparé à 10-² M. Décrire quantitativement (les calculs) et qualitativement (l'expérience) la manière de réaliser cette solution tampon MES (quel pH, quels réactifs chimiques HCl ou NaOH ajouter si leur concentration initiale est de 1 M).

Je crois ne pas comprendre en réalité ce qu'il m'est demandé dans la première question, j'ai essayé de calculer le pH d'une solution aqueuse de MES à 10-²M en utilisant le produit ionique de l'eau et l'électroneutralité pour déterminer la concentration en [H30+] mais apparemment d'après la formulation de la question, je ne dois pas déjà imposer la condition 10-²M.
Mais alors comment trouver le pH qui m'est demandé.

Merci d'avance pour votre aide.


Re: Solution tampon

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 30/03/2009, 13:30 (Lu 3747 fois)

a) Si le pK est de 6.15, cela veut dire que tu peux faire une solution tampon aux environs de pH 6.15.
b) Tu dois faire 1 litre d'une solution 0.01 M de ton MES, qui ait pH = 6.15. Elle doit contenir 0.01 mole de MES total, dont la moitié est sous forme de la base conjuguée. Donc tu dois détruire la moitié de ton MES total en ajoutant NaOH. Tu dois rajouter la moitié de 0.01 mole, donc 0.005 mole de NaOH, soit 5 mL de NaOH 1 M à 1 litre de solution contenant 0.01 mole de MES.




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact