Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Vanadinite [64265]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 16/03/2009, 20:55 (Lu 10964 fois)

Bonjour à tous , je collectionne depuis un certain temps des minéraux , lorsqu'ils sont étiquetés , ça va il n'y a pas de problème , seulement voila il y'a juste quelques heures je viens de recevoir d'un ami une roche qui pourrait être de la vanadinite vu les photos que l'on trouve sur google , une roche tapissée de cristaux bruns rouges , cependant je veux en être sûr , la vanadinite est un minéral composé de chlorovanadate de plomb qui est exploité comme minerai de vanadium , si vous pouvez m'aider à trouver un test , une réaction chimique qui puisse confirmer sans doute possible la présence de vanadinite , je vous remercie beaucoup .



----------
Édité le 16/03/2009, 21:23 par Louisdefunes

Re: Vanadinite [64267]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 17/03/2009, 08:50 (Lu 10946 fois)

La vanadinite est bien un minéral marron-rougeâtre et ses cristaux sont hexagonaux. Elle est soluble dans l'acide nitrique, vu qu'elle contient du plomb, avec l'acide nitrique tu formerais des ions Pb2+. Ensuite tu fais un test d'identification des ions plomb qui doit ce faire avec une solution de iodure de potassium.



----------
Édité le 17/03/2009, 08:54 par coton

Re: Vanadinite [64268]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/03/2009, 14:52 (Lu 10930 fois)

Une fois la vanadinite dissoute dans l'acide nitrique, la solution contient des ions Pb2+, Cl-, et VO3-. Tu ajoutes du sulfate de sodium qui fait précipiter le plomb sous forme de sulfate de plomb blanc. Tu filtres et ta solution contiendras les seuls ions Cl-, VO3-, et Na+. Elle doit être jaune-orangée à cause du vanadium. Mais le ion chromate Cr2O72- donne presque la même couleur orange . Pour être sûr qu'il y a du vanadium, il faut traiter la solution par quelques gouttes d'eau oxygénée et ajouter un peu d'éther. En présence de chromate, il se forme une solution bleue dans l'éther. En présence de vanadium, il se forme une solution rouge, qui ne passe pas dans l'éther. Attention! Un excès d'eau oxygénée détruit la coloration rouge.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Vanadinite

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 17/03/2009, 20:47 (Lu 10916 fois)

Je vous remercie beaucoup , je vais effectuer ce test avec un petit morceau de cette roche et voir ce que ça va donner..

Re: Vanadinite [64271]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/03/2009, 08:33 (Lu 10900 fois)

Maurice est une mine d'or !


J'ai ajouté sa réponse à la FAQ :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Foire_Aux_Questions_de_chimie#Analyse_d.27un_min.C3.A9ral_:_la_vanadinite


Re: Vanadinite [64304]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 18/03/2009, 20:52 (Lu 10887 fois)

C'est tellement vrai !! c'est non seulement une mine d'or mais aussi quelqu'un d'extrêmement patient et aimable

----------
Édité le 18/03/2009, 20:55 par Louisdefunes

Re: Vanadinite [64328]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/03/2009, 14:58 (Lu 10871 fois)

Moi je dit des bisous pour Maurice, lol ! Non c'est vrai il sait pas mal de choses que je n'arrive pas à trouver dans les livres de miné.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact