Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Tpe AROMES : Help, I need somebody . Help, not just anybody ! (pour ne pas copier les Beatles :) ) [63748]

Myy

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 18/02/2009, 19:13 (Lu 16939 fois)

Bonsoir à tous :)

J'ai un petit problème sur mon TPE .Je fais , en effet , un TPE sur les arômes en Parfumerie et j'ai effectué comme expérience la synthèse de l'acétate d'isoamyle (banane) et pour ma partie sur les arômes naturels , je voudrais étudier la structure chimique de l'arôme de banane .
Quelqu'un pourrait donc m'aider car je ne trouve (absolument) rien sur cet arôme . Et je n'ai pas très envie de tomber dans l'étude "bateau" de l'arôme Vanille .
C'est assez urgent :)
Merci d'avance

Re: Tpe AROMES : Help, I need somebody . Help, not just anybody ! (pour ne pas copier les Beatles :) ) [63750]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/02/2009, 20:50 (Lu 16933 fois)

Que veux-tu savoir de plus ? L'arôme de banane est de l'acétate d'isoamyle, c'est-à-dire la molécule CH3COOCH2CH2CH(CH3)2


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Tpe AROMES : Help, I need somebody . Help, not just anybody ! (pour ne pas copier les Beatles :) ) [63751]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/02/2009, 21:37 (Lu 16930 fois)

C'est un ester comme nombre de produit odorants utilisés en cosmétique/parfumerie. Comme tout ester il est formé de la fonction ester (oui je sais, c'est ... étrange -_-' ) Donc R'-COOR.

Je ne vois pas ce que tu doit savoir de plus !

Re: Tpe AROMES : Help, I need somebody . Help, not just anybody ! (pour ne pas copier les Beatles :) ) [63757]

Myy

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 19/02/2009, 08:20 (Lu 16919 fois)

Mais un exemple ,
La Vanilline a pour Formule Brute : C8H8O3 . Elle est classée dans Arôme Naturel . Or l'Ethyvanilline C9H10O3 est classée dans Arôme de Synthèse .
L'arôme Vanille Naturel possède donc un équivalent de synthèse .

Je suis complètement perdue , car dans ma sous partie , je dois étudier la Structure Chimique de l'arôme Naturel . Que dois-je donc faire ?

Re: Tpe AROMES : Help, I need somebody . Help, not just anybody ! (pour ne pas copier les Beatles :) ) [63759]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/02/2009, 09:04 (Lu 16916 fois)

Bonjour,
Il faut sans doute que tu cherche la composition détaillée de l'arôme banane pour y observer que l'Acétaté d'Amyle est un constituant important, voire principal.
(Note je connais l'odeur de cet Acétate et il ne m'a jamais fait penser à la banane...)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Tpe AROMES : Help, I need somebody . Help, not just anybody ! (pour ne pas copier les Beatles :) ) [63760]

Myy

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 19/02/2009, 10:05 (Lu 16913 fois)

Est ce que Acétate d'Amyle et Acétate d'ISOamyle c'est la même chose ?

Re: Tpe AROMES : Help, I need somebody . Help, not just anybody ! (pour ne pas copier les Beatles :) ) [63761]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 19/02/2009, 11:03 (Lu 16909 fois)

absolument pas...

Quand tu utilises des formules, tu dois étudier les formules semi développées, et pas les formules brutes, qui n'indiquent rien dans la structure de la molécule.

Re: Tpe AROMES : Help, I need somebody . Help, not just anybody ! (pour ne pas copier les Beatles :) )

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/02/2009, 12:13 (Lu 16905 fois)

L'acétate d'amyle est CH3COOCH2CH2CH2CH2CH3
L'acétate d'isoamyle est
CH3COOCH2CH2CH(CH3)2
Tous deux ont le même nombre d'atomes C, H et O, mais leur disposition dans l'espace n'est pas la même dans ces deux molécules.

La vanilline est une substance tirée de la vanille, mais elle est fabriquée en beaucoup plus grand tonnage et à meilleur prix à partir de la sciure de bois.
Ceci dit, il existe aussi une substance dite éthyl-vanilline qui a presque la même structure que la vanilline, avec un atome de carbone de plus. Elle est beaucoup plus efficace pour donner l'arôme de vanille. Pour aromatiser une crème vanille, on a besoin de 10 fois moins d'arôme en utilisant l'éthylvanilline que la vanilline. C'est économique. mais on n'avait pas le droit de l'utiliser en alimentation, car on ne l'avait pas trouvée dans la nature. Mais récemment on a découvert une variété de vanille cultivée à Hawai, qui contient de l'éthylvanilline. On peut donc l'utiliser pour les crèmes vanille.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Tpe AROMES : Help, I need somebody . Help, not just anybody ! (pour ne pas copier les Beatles :) ) [63765]

Myy

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 19/02/2009, 12:30 (Lu 16904 fois)

Wah , Merci pour toutes ces explications :)
Et donc pour mon TPE , en fait en choisissant la Banane je fus piégée ? Car si j'ai bien compris : La Structure Chimique de l'arôme naturel et l'arôme de synthèse de Banane sont quasi identiques ?
Que faire ?

Ps : Je suis navrée d'avance si j'ai tout faux mais il s'avère que je me sens un peu dépassée par toutes ces choses

Re: Tpe AROMES : Help, I need somebody . Help, not just anybody ! (pour ne pas copier les Beatles :) ) [63766]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 19/02/2009, 12:52 (Lu 16899 fois)

Bonjour,

En fait, l'arome de la banane naturelle est dû non pas à une molécule, mais à plusieurs centaines. Or, la version de synthèse ne copie qu'une seule molécule. C'est pourquoi il y a une différence.

Hadrien

Re: Tpe AROMES : Help, I need somebody . Help, not just anybody ! (pour ne pas copier les Beatles :) ) [63767]

Myy

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 19/02/2009, 13:12 (Lu 16897 fois)

Merci Hadrien , je comprends mieux :)
Donc c'est pas du tout la peine que j'étudie la structure chimique de l'arôme de banane naturel x)
Merci pour toutes vos explications en tout cas

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact