Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

recyclage PMMA

Gaunerizm

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 13/04/2010, 13:41 (Lu 4209 fois)

Commentaire :  question de néophyte sur le plexi et son recyclage


Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je m'excuse d'avance si ma question a déjà été posée (j'ai fait une recherche sur le fofo, donc je ne crois pas, mais bon...).

Je fabrique de la signalétique, notamment des objets en bas reliefs pour les déficients visuels. Lorsque nous usinons du PMMA coulé (autrement appelé plexiglas), nous produisons de gros volumes de copeaux de plexi. Donc, nous nous demandions s'il était possible de refondre ce PMMA (d'après ce que j'ai pu comprendre avec du dichlorométhane), pour le recouler... Et éviter de balancer à la poubelle des matières plastiques.

Je vous remercie !



Re: recyclage PMMA [71515]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/04/2010, 14:56 (Lu 4205 fois)

Bonjour,
Redissoudre le plexiglas dand du DichloroEthane DCE est sans doute possible. Dans le DichloroMéthane aussi.
LEs colles plexiglas sont au DCE.
Ces deux solvants sont toxiques et nécessitent des précautions.
Dans le meilleur des cas vous pouvez fabriquer de la colle. Obtenir de nouveau une masse plastique homogène à partir d'une solution est certe possible mais présente des difficultés: que faire des vapeurs de solvant? il y a aussi des Tensions internes dans la plaque.
Si vous pouvez passer plutôt par la fusion (contrôlée) vous pourrez plus facilement obtenir des masse plastiques OU employer les déchets pour faire des soudures.
LE PMMA se recycle bien dans une installation dédiée: en le chauffant en l'absence d'air on cracke le polymère et on régénère le monomère brut. Ensuite il est distillé puis employé pour refaire du PMMA tout neuf! Puisque toutes les impuretés (colorants, addtitifs produits dégradation ont été retirées.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact