Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

RMN CAMPHRE [71374]

azerty01

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 07/04/2010, 11:15 (Lu 6124 fois)

Bonjour,
je ne comprends pas bien la multiplicité du spectre rmn du camphre.(cf spectre RMN)adresse : http://img29.yfrog.com/i/scan0001et4copie.jpg/
Les trois singulets de droite représente lé 3 CH3 du camphre, pas de souci !
Mais pour le reste je ne vois pas du tout !
Admettons le CH2 à coté du C=O, il est en alpha d'un carbone asymétrique dond les 2 H sont inéquivalents donc ce devrait etre un doublet dédoublé or je ne vois pas une multiplicité de 4 sur le spectre.
En gros, je n'arrive pas à attribuer les 3 CH2 et le CH du cycle du camphre.
merciii d'avance

Re: RMN CAMPHRE

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 07/04/2010, 12:04 (Lu 6121 fois)

C'est loin d'être si facile que ça... Surtout avec la résolution que tu as là!

En effet pour le CH2 en alpha de la cétone tu devrais avoir un doublet de doublet de doublet (couplage entre les 2 H sur le même carbone + couplage avec le H du voisin)

Maintenant n'oublie pas un truc subtile : si tu as un doublet de doublet et que la constante de couplage J1 = J2 , ca te fait un triplet!


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: RMN CAMPHRE [71376]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 07/04/2010, 12:05 (Lu 6120 fois)

N'oublie pas aussi les effets d'asymétrie du type effet "toit" et les fameux spectres de type AB :-D


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact