Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

TP de Chimie des solutions: l'acide carbonique [71356]

marhine

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 05/04/2010, 21:12 (Lu 3727 fois)

Je dois preparer un tp, et il y a certaines question qui me derange, si vous pouviez m'aider ça serait gentil

Alors, dejà, il nous demande comment proceder pour obtenir un melange plus acide, par barbotage de co2?

Ensuite, il nous demande ce qu'il devrait se produire si on faisait la manipulation suivante: on met dans un becher un peu de caco3 en poudre dans de l'eau distiller, puis on filtre. Donc deja, là je pense que, comme le calcaire est très legerement soluble dans l'eau pure, on va obtenir des ions ca2+ et co3 2-. Ensuite on ajoute une quantité equivalente de solution de naco3. Qu'est ce qui peut bien se passer?

A present on nous demande d'ecrire les reactions qui ont donné lieu à l'eau calcaire. ON met dans un becher du caco3 en poudre dans de l'eau, pui on fais barboter pendant quelque minute du co2 dans la solution: on obtient de l'eau calcaire. Mais quand on met caco3 dans de l'eau, ça donne ca2+ et co3 2- mais ces ions ne vont pas reagir sur co2?!

Puis une derniere question, pourquoi utilise t-on de l'eau de chaux de preference à une solution de cacl2 pour caracteriser le co2? On sait qu'en presence de co2 et d'eau de chaux, il y a un precipité blanc dut à caco3 qui se forme, mais pour cacl2 c'est difficile à dire quand on ne fait pas l'experience.

J'espere que vous saurez m'aider! C'est difficile de prevoir les choses quand on ne manipe pas!

Merci d'avance

Re: TP de Chimie des solutions: l'acide carbonique

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/04/2010, 21:56 (Lu 3722 fois)

Bonsoir,
LE Carbonate de Calcium est pratiquement insoluble dans l'eau.
En ajoutant du CO2 à l'eau on l'acidifie légèrement: quelle réaction peut se faire sur du carbonate?
En ajoutant du carbonate de sodium a une "solution saturée de carbonate de Calcium" on vérifiera l'insolubilité du CaCO3...
Si on utilise une solution de chlorure de Calcium pour y ajouter du CO2 il faut réfléchir à la seule réaction qui serait possible pour décider si c'est crédible.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact