Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Molécules du Polyuréthane [71137]

orion59

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 21/03/2010, 18:28 (Lu 4482 fois)

Commentaire :  Propriétés déformante


Bonjour à tous !

Je suis un élève en classe de Première.
Dans le cadre des TPE, j'ai étudié l'absorption des chocs par certains matériaux.

EN guise d'expérience, nous observons la chute d'une masse de 200g sur une matière marquant l'impact. La masse chute d'abord sans mousse polyuréthane, puis avec une couche de mousse polyuréthane.

Le but est, vous l'avez compris, de prouver que la mousse polyuréthane est capable, par déformation, d'absorber le choc.

Le problème est le suivant :
Lors d'un passage "préliminaire", un membre du jury m'a demandé de trouver les raisons, au niveau moléculaire, de la déformation de la mousse.

Voilà près de trois semaines que je recherche sur le web et dans divers manuels la réponse, mais impossible de mettre la main dessus.
Qui plus est, les résultats que je trouve sont souvent bien incompréhensibles pour moi


Je viens donc ici en espérant qu'une personne serra dans la mesure de m'aider.

Quelles sont les propriétés moléculaires de la mousse polyuréthane permettant sa déformation ?

Je remercie d'avance toute personne venant à mon secours !


Re: Molécules du Polyuréthane [71139]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/03/2010, 18:42 (Lu 4479 fois)

Ce n'est pas très compliqué, mais tout dépend de la formulation du polyuréthane considéré : il en existe des durs et des souples.

Pour dissiper l'énergie d'un choc, c'est-à-dire l'énergie cinétique de l'objet qui frappe, il faut transformer cette énergie cinétique en énergie potentielle ou en chaleur. Un bon moyen est d'utiliser des matériaux élastiques (genre caoutchouc ou mousse), car ceux-ci vont se déformer élastiquement (idéalement, sans rupture si on veut qu'ils soient réutilisables).

Au niveau moléculaire, si on veut un polymère plutôt souple et élastique, il faut utilise des longues chaînes carbonées avec simples liaisons, assez longues pour pouvoir se déformer sans se casser et des simples liaisons pour que la chaîne puisse résister aux torsions.

Donc le polymère de base étant plutôt souple, il va facilement se déformer si on lui imposer une contrainte mécanique. Mais l'avantage d'une mousse, c'est qu'elle est constituée à majorité (en volume) d'air (ou de gaz autre). Donc : parois des bulles souples + grand nombre de bulles de gaz = déformation facile, et amortissement des chocs.

En espérant que cela t'aidera.

Re: Molécules du Polyuréthane

orion59

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 21/03/2010, 21:53 (Lu 4471 fois)

C'est beaucoup moins compliqué que je ne l'avais imaginé... Enfin, meme si ça doit etre simplifié

Je te remercie beaucoup pour ces indications !
De plus, je m'étais tellement fixé sur la partie chimique, je veux dire au niveau des liaisons, etc., que je n'avais pas pensé à la présence d'air.

Tu m'as fourni de quoi satisfaire le Jury sans les perdre en route...
AU moins, tout est clair à présent !


Encore merci, et bonne continuation.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact