Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

extraction carotène [70976]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 10/03/2010, 07:07 (Lu 20622 fois)

bonjours
j'ai lancé le sujet dans un autrece qui fut un tord mais continuont le ici

voici le protocole que je propose

mixer ? g de carote avec ? mL d'acétone

passer au reflux pendant une heure

filtrer et rincé la bouillie dans le filtre avec ? ml d'acètone

distiller l'acétone pour concentré la solution ( au total 1L)

introduire la solution concentré dans une ampoule à décantée et

ajouter ? ml d'éther de pétrole

concentré la solution d'éther de pétrole

puis chromato sur colonne éluant éther de pétrol ?

qu'en pensez vous?

Re: extraction carotène [70981]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/03/2010, 11:44 (Lu 20616 fois)

Tu prend genre 1 kilo de carrotes, tu prend un mixer en verte avec un bon litre d'acétone et tu mix, tu reprend de l'acétone et tu mix avec jusqu'à ce que tes carrotes donnent une poudre blanche ! Une fois que tu a bien utilise 3 bon litres d'acétone, tu concentre ton liquide orange pour avoir une sorte de poudre/pate. Tu reprend cette cochonnerie avec un peu d'éther de pétrol et tu la pose sur une colonne de chromato, tu prend une grosse colonne de chromato capable de tenir 500g de gel de silice. Tu passes ton produit (ca doit te prendre plus de 30 heures, et tu changes de tube à essais de réception dès qu'ils sont pleins. Après tu fait une CCM sur chaque tube, tu regroupes les fractions entres elles (celle qui donnent le même chromato !) Et tu concentre les caroténoïde. Normalement si tu te débrouille bien tu a passer 3 nuits blanches et tu as 0,5 à 1g grand max de B-carotène en cristaux. Sinon tu fait une microchromato avec 2 ou 3 carrotes et tu aura juste un liquide orange mais pas de cristaux.

Conclusion : Laisses ça au CNRS qui possède le matériel pour automatiser les chromatographie de 30 heures, et qui possède assez de chercheur pour l'extraire dans un but de le passer en RMN.

sinon j'ai trouvé ça mais pas vu en vidéo ou testé !
Citation
A carotenoid-enriched fraction is extracted from natural sources, such as carrots, by (i) separating the carotenoid-containing natural source into a carotenoid-containing liquid fraction and a pulp fraction, (ii) adding a carotenoid precipitation agent including calcium chloride, calcium hydroxide, calcium lactate or calcium gluconate to the liquid fraction to form a carotenoid-enriched solid precipitate, and (iii) separating the carotenoid-enriched solid precipitate from the carotenoid-depleted liquid portion.


Ca de l'universié Tanta (A. Ghazi *
Tanta University, Faculty of Agriculture, Food Science and Technology Department, ET-Kafr El-Sheikh, Egypt.)

Citation
Extraction of -carotene from orange peels and its nutritional evaluation through feeding study were carried out to compare the bioavailability of the extractable -carotene with that of synthetic -carotene. The highest yield of extractable -carotene was recovered using a mixture of acetone and hexane (1 : 1 v/v) as a solvent in a ratio of 15 : 1 (solvent/sample) and an extraction time of 15 minutes. Growth of rats fed a diet containing -carotene extracted from orange peels was normal and their weight gain during feeding period was real. In addition, bioavailability of the extractable -carotene was higher than that of synthetic -carotene, as a result of the presence of extra oils in the diet that contained -carotene extracted from orange peels. Finally, the economical advantage can be reached by extracting -carotene from orange peels. The bioavailability of this extractable -carotene was high enough to compete with that of commercial synthetic -carotene. So, it can be strongly recommended to produce such product in a large scale.


Et ça pour finir :)

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fift.confex.com%2Fift%2F2002%2Ftechprogram%2Fpaper_10860.htm&anno=2

(5 minutes sur google, cherches un peu plus aussi !)

Re: extraction carotène [70983]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 10/03/2010, 16:43 (Lu 20607 fois)

bien à l'occasion je ferais la manipe ne serais ce que pour avoir un belle couleur orange

mais une cristallisation puis récristallisation n'est elle pas possible ?

Re: extraction carotène [70984]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/03/2010, 17:20 (Lu 20605 fois)

non tu ne le fera jamais car 30 heures de chromato tu ne pourra pas les suivre. Autant produire un colorant pur ! Les azoiques sont jaune à rouge et souvent oranges, prend des sels sulfonées sodiques ils sont solubles dans l'eau.

Re: extraction carotène [70985]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 10/03/2010, 17:37 (Lu 20604 fois)

je te parle juste d'une cristallisation impure ? La chromato est primordiale pour les cristaux? en quoi si tel est le cas ?

Re: extraction carotène [70986]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/03/2010, 19:43 (Lu 20598 fois)

Bha sinon tu va avoir tout et rien ! LA chromato permet de SEPARER les produits.

Re: extraction carotène [70987]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 10/03/2010, 20:28 (Lu 20594 fois)

c'est une mauvaise idée d'isoler le beta carotène, il est photosensible, et tu devrais travailler sous une lumière réduite...


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: extraction carotène

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/03/2010, 21:43 (Lu 20587 fois)

Tout d'abord le carotène est une molécule bien plus soluble dans les solvants apolaires que dans les solvants polaires. (N'as-tu pas remarqué que les carottes ont tendance à laisser une couleur sur les instruments de cuisine en plastique ?) Je te conseille donc un solvant tel que le pentane ou l'éther de pétrole.

En utilisant un montage de Kumagawa, ou un Soxhlet, tu peux extraire toutes les substances d'une carottes avec très peu de solvant. Et donc il sera plus facile de récupérer un solvant concentré en carotène (et toutes les autres substances qui seront extraites en même temps).

J'ignore si le carotène pur forme de beaux cristaux...

Re: extraction carotène [70989]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/03/2010, 21:59 (Lu 20586 fois)

Si mais après chromatographie interminable. J'ai une vidéo sur le pc à ce sujet que j'ai trouvé sur le net mais je n'ai plus le lien, j'ai encore la vidéo en revanche !

Re: extraction carotène [70995]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 11/03/2010, 07:10 (Lu 20571 fois)

donc j'extrais directement à l'éther de pétrole ?

Re: extraction carotène [71000]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/03/2010, 12:19 (Lu 20566 fois)

tu peut mais perso laisse tombé, tu aurai plutôt intérêt à te faire la mains sur de la caféine, et des produit du genre !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact