Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Matériaux ou composant thermosensible ou thermochromique [70918]

LaCailloux

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 03/03/2010, 20:22 (Lu 10192 fois)

Bonjour à tous,
Je suis plasticienne, et j'aimerai trouver des matériaux ou composants thermosensibles ou thermochromiques que je pourrais composer moi-meme, assez facilement et étant peu onéreux.

Je ne suis pas arrêtée par une idée en particulier, c'est pour ça que je vous demande votre aide. Je cherche un peu de tout... comme par exemple un papier qui marquerai au contact de la peau ou de l'eau, ou un tissu qui marquerai au contact de la chaleur un peu comme dans ses exemples là http://www.irresistable.fr/papier-peint-fleurs/

Merci d'avance pour votre aide.


Re: Matériaux ou composant thermosensible ou thermochromique [70921]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/03/2010, 20:00 (Lu 10163 fois)

Bonjour,
Une recherche google avec pigment thermochromique ou thermosensible apportera les réponses que tu cherche. Comme par exemple http://www.hellopro.fr/Encre-pigments-thermochromiques-2001186-196026-produit.html
Une page wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermochromie détaille le fonctionnement.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Matériaux ou composant thermosensible ou thermochromique [70922]

LaCailloux

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 05/03/2010, 20:12 (Lu 10160 fois)

Merci !
J'avais déjà fait une recherche, mais je n'ai trouvé que des grossistes ou des produits hors de prix.
Je cherchais des choses assez facile à réaliser, là ça me parait assez complexe si je commence à vouloir jouer avec les cristaux liquides ou les dyes (même si j'ai encore du mal à bien savoir comment simplement je peux en faire qqch)

En tout cas merci, je ne suis pas contre d'autres idées ^^


Re: Matériaux ou composant thermosensible ou thermochromique

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/03/2010, 20:34 (Lu 10157 fois)

Bonjour,
As-tu essayé de demander des échantillons gratuits?
En tant que professionnelle tu peux expliquer que tu envisage d'en acheter par la suite...
Quand on lit le mode de fabrication on se rend compte de la complexité.
Par contre je ne sais pas quelle recherche faire pour le pigments qui se teintent en présence d'eau.
Je ne sais pas si c'est possible mais un revêtement uniformément opaque pouvant devenir translucide avec l'eau permettrait aussi d'avoir le même effet.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact