Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

picto d'obligation nouvel étiquetage [70827]

kilauea

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 20:34 (Lu 35724 fois)

Bonjour
Je suis PTL en collège, je suis en train de refaire toutes mes étiquettes de produits chimiques pour les flacons élèves avec le système SGH.
Je voudrais savoir si les mentions d'obligation comme le port de lunettes de sécurité ou de gants ne sont plus à apposer les flacons.
Merci.


Citation
L'homme est un primate supérieur , omnivore et opportuniste

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70835]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 21:59 (Lu 35714 fois)

SGH et CLP ne font pas mention des obligations. C'est au choix de celui qui fait les flacons, selon les utilisateurs finaux.

Personnellement, je place toujours des pictogrammes d'obligation du port de lunette et gants lorsqu'il s'agit d'acides et bases concentrées, ou de produits très toxiques, pour bien attirer l'attention.

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70841]

kilauea

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 22:39 (Lu 35708 fois)

Franchement c'est pas cool, car selon les profs il va falloir changer les étiquettes , pour un peu qu'ils ne soient pas d'accord. Je trouvais que les picto d'obligation étaient plus visuels que du barratin : H, P


Citation
L'homme est un primate supérieur , omnivore et opportuniste

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70851]

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 13:55 (Lu 35679 fois)

Faut-il penser à une nouvelle étape optionnelle avec les pictos d'obligation, pour le système d'étiquetage, ici présent?
Pour tous : qu'en pensez vous?

Pour kilauea : Le système de partage automatique des étiquettes, n'est pas encore prêt (nous y travaillons)...as tu déjà réalisé des étiquettes? si oui, on peut les mettre "à la main", dans l'onglet partage de la page d'accueil du système SGH...ce serait pas mal d'en faire profiter tout le monde, pour ne pas tout recommencer à chaque fois...à peu de chose prêt on a tous les mêmes produits dans nos armoires...

Si tu es intéressé, écris moi pour la procédure....


France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70853]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 15:32 (Lu 35672 fois)

Je pense que non, il ne faut pas surcharger l'étiquette avec des pictogrammes qui n'ont pas à y être d'après la règlementation.

Les pictogrammes d'obligation peuvent être rajoutés à part sur le flacon par l'utilisateur. Et de toutes façons, les utilisateurs (élèves, étudiants, chimistes) sont (ou devraient être) forcément sensibilisés aux dangers des produits et savoir qu'il faut se protéger.

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70861]

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 16:55 (Lu 35668 fois)

Et une case à cocher, sur l'étape Conseil de Prudence, qui masquerait/afficherait les pictos d'obligations (liés aux conseils de prudence) sur l'étiquette?...
ça laisserait le choix aux internautes, et ne surchargerait pas trop le code : la technologie est déjà là avec les pictogrammes SGH liés aux les phrases H...

Évidemment ce serait, moins pédagogique, s'il faut rechercher les panneaux d'obligations à partir des phrases...
Question de choix et d'esthétique, mais techniquement faisable assez rapidement...


France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70863]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 17:19 (Lu 35664 fois)

Je comprend pas tout, mais je suis à peu près d'accord.

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70865]

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 17:46 (Lu 35659 fois)

Bon, alors dans ce cas, je prépare une pré-version que je soumettrais au propriétaire des lieux... qui tranchera... ....


France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70866]

kilauea

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 17:57 (Lu 35655 fois)

Au moins mon post a le mérite de susciter de l'intérêt pour la question.
Pour faire le tri dans tout ça, il faut d'abord savoir si les pictos d'obligation étaient obligatoires sur les étiquettes dans l'ancienne version.
Ensuite chercher des textes sur la nouvelle signalisation au niveau "éducation nationale" : rien , j'ai passé l'après-midi à chercher: que des vieux documents.
Si pour les flacons de moins de 125mL, rien n'est obligatoire, ce n'est pas comme cela qu'on va sensibiliser les élèves.
j'ai qq étiquettes: en word: HCl<3mol/L, NaOH<0,5mol/L, sulfate de cuivre hydraté(solide), solution de sulfate de cuive, sulfate de cuivre anhydre, cyclohexane, éthanol
mais du coup je ne sais plus quoi faire avec les pictos d'obligations
Où peut-on trouver l'info?


Citation
L'homme est un primate supérieur , omnivore et opportuniste

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70867]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 18:14 (Lu 35648 fois)

J'ai déjà répondu : les "pictogrammes d'obligation" ne sont pas obligatoires sur une étiquette, que ce soit avec la réglementation CLP préexistante, et la nouvelle réglementation CLP basée sur SGH.

(Ne pas confondre l'obligation de faire figurer des éléments sur une étiquette, et l'obligation de respecter certaines consignes de sécurité quand on manipule les produits.)


Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70870]

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 18:29 (Lu 35646 fois)

J'ai exactement le même pb que toi, et c'est ce qui m'a poussé à développer ce système en partenariat avec scienceamusante : rien n'existe actuellement, et nous avons jusqu'à décembre de cette année pour rentrer dans les clous (ça c'est les faits...!!!)
Dans ma pratique actuelle avec les élèves, je mets un bac contenant le flacon d'origine (étiquette au format largeur 7,5cm avec toutes les indications obligatoires de la réglementation SGH: pictogrammes phrases H ,et conseils P) et juste à coté les flacons<125 mL(ou parfois même le produit distribué à la burette: économie et protection de l'environnement), accompagnés des pictogrammes d'obligations de protection (non-obligatoires sur l'étiquette: c'est un comble mais c'est comme ça...et j'en convient ce n'est pas satisfaisant)

Effectivement, on pourrait prévoir une taille pour les flacons<125mL, mais comme le dit Darrigan sur l'autre post (taille trop grande): tout dépend du produit...là ça devient(très) compliqué de concevoir un système qui prenne toutes les conditions en compte...ou alors, il faut indiquer que l'étiquette est sous la responsabilité de son créateur...là non plus ce n'est pas satisfaisant...

Pour les produits courants du collège (sulfate de cuivre, eau de chaux...etc) je peux te dépanner en mettant sur l'onglet "partage" des étiquettes (7,5cm) crées avec notre système...et sans les pictos d'obligations...(en tout cas pour l'instant...car la réglementation ne les imposent pas...)



France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70871]

kilauea

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 22:11 (Lu 35633 fois)

Voici comment je procède, en accord avec mes profs
dans la salle: affiché au mur ancien picto( pour les flacons des fournisseurs au bureau), affiche avec les nouveaux picto pour expliquer le changement mais sans correspondance: trop complexe.
Mes étiquettes comme dans l'exemple du post: "nouvel étiquetage étiquette trop grande". 1 pour le flacon, 1 plastifiée dsns le bac.
Un classeur au bureau/salle avec codes H, EUH, P et un classeur pour les 2 matières:SVT et SCI-PHY des FDS.
Je remercie "bleucobalt" pour les étiquettes, je les ai faites.
Pour mettre les nouveaux picto sans faire d'erreur je me suis inspirée des FDS de chez Merck, les plus à jour.
Je sais donc rester avec mon système pour cette année, sans mettre les picto d'obligation.



Citation
L'homme est un primate supérieur , omnivore et opportuniste

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70878]

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 28/02/2010, 01:27 (Lu 35622 fois)

j'essaierai quand même de te mettre les produits "courant" du collège sur l'onglet partage avant la fin du WE...
Pour ne pas faire "d'erreurs"(comme tu dis) sur les pictogrammes, phrases H ou P , il n'y a que 2 sources fiables : L'INRS et le site de l' Union Européenne qui impose le changement de réglementation, l'ESIS à cette adresse (en anglais) :

http://ecb.jrc.ec.europa.eu/esis/

...et même si notre système est un peu rigide (et pas fini) à l'heure ou j'écris ces lignes, il respecte scrupuleusement la norme SGH/CLP de l'Union Européenne...car basé uniquement sur les décrets, dont Darrigan t'as mis quelques extraits sur l'autre post...
En clair, quand tu choisis un pictogramme, ou une phrase H sur notre système, tu es sûr que les 2 vont ensemble, que la mention Attention/Danger est bien choisie et que cela respecte la norme SGH/CLP...cela ne veut pas dire que je remets en cause le travail de Merck... mais seulement que je suis sûr de ce que j'ai fait...même si c'est un "produit" gratuit, et pas encore tout à fait fini (donc avec toutes les petites tracasseries qui vont avec)
Ce que je peux t'assurer, c'est que nous allons tout faire, pour avoir le meilleur "produit" SGH gratuit du net, d'ici décembre...et pour info, ce soir nous venons de bien avancer sur les fonctionnalités de partage...reste à voir en privé avec Darrigan ce qu'il en pense, avant de publier


Voilà ce que je peux te dire pour ce soir...


France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70891]

kilauea

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 28/02/2010, 21:12 (Lu 35607 fois)

J'ai déjà cherché des produits...oups "substances" sur le site de l'INRS dans la base de données: j'ai fait chou blanc.
J'aime bien votre système(je ne suis pas capable d'en faire autant, donc j'apprécie d'autant plus) et je l'ai testé plusieurs fois avec plusieurs produits.

Est- ce que les N° de CAS et CE sont obligatoires?



Citation
L'homme est un primate supérieur , omnivore et opportuniste

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70895]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 01/03/2010, 17:41 (Lu 35580 fois)

non, les numéros cas et ce ne sont pas obligatoires

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70896]

geoffreyspv

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 02/03/2010, 11:00 (Lu 35557 fois)

L'article 18 du règlement CLP impose un identificateur de produit sur l'étiquette
Nom de la substance + numéro d'identification.
Si il n'existe pas de CAS , alors , le nom figurant dans la nomenclature suffit.


Alternant en santé, sécurité, radioprotection, environnement - AREVA BAC+3 MRTP

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70897]

kilauea

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 02/03/2010, 12:44 (Lu 35532 fois)

mais quelle idée j'ai eu de me lancer là-dedans...


Citation
L'homme est un primate supérieur , omnivore et opportuniste

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage [70905]

bleucobalt

Voir son profil

33 messages postés


Posté le : 02/03/2010, 22:55 (Lu 35506 fois)

Ben voui...comme tu dis...!!!

Sinon, je t'ai mis(avec du retard) dans l'onglet partage->petit format, quelques produits du collège...je ne sais pas de quoi tu as besoin pour l'instant, alors j'ai mis au pif...tiens moi au courant, si tu as des besoins précis...courage... les fonctionnalités de partage progresse(je travaille encore dessus ce soir), quand ce sera au point, ce sera moins dur pour tout le monde...à plusieurs, ça ira mieux, forcement!!!


France, Nancy Meurthe et Moselle (54)

Re: picto d'obligation nouvel étiquetage

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 02/03/2010, 22:56 (Lu 35504 fois)

ça ne sert à rien d'étiqueter l'eau de chaux par exemple, tu met une étiquette classique sans pictogramme...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact