Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

KDP ou KH2PO4 [70663]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 18/02/2010, 11:51 (Lu 18473 fois)

Commentaire :  Synthèse, extraction ou purification


Bonjour,

Je suis curieux de connaitre le mode opératoire pour l'obtention de ce produit (KH2PO4, phosphate de potassium dihydrogéné je présume?) sous une forme pure (soit par synthèse, soit par extraction ou purification le tout à partir de produits relativement courants).

Et pour ceux qui pourrait bien se demander a quoi cela peut-il servir, il se trouve que sous sa forme cristalline ce produit a des propriété optiques assez intéressantes :)

Merci pour vos idées sur la question!
BillD.

Re: KDP ou KH2PO4 [70666]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/02/2010, 12:03 (Lu 18471 fois)

De l'optique non linéaire ! Effets SGH, THG, mais aussi IDRI responsable de l'autofocalisation qui fait éclater les cristaux...
Ils utilisent ça au Laser Méga Joule (LMJ) du CEA et la taille des monocristaux fait au moins 20 cm de côté !
J'ai fait ma thèse dans le calcul quantique de propriétés optiques linéaires et non linéaires (mais sur des systèmes beaucoup plus simples que le KDP !)

Je crois bien que la synthèse se fait en solution par refroidissement et/ou évaporation très lente de l'eau, c'est-à-dire épitaxie en phase liquide.

Re: KDP ou KH2PO4 [70669]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 18/02/2010, 13:56 (Lu 18457 fois)

Précisément ce genre d'effets oui (et pour ce genre d'application aussi) :)
Je vois que monsieur est connaisseur! Je viens de voir le "résumé" de la thèse, très impressionnant en effet...

En fait ma question était plutôt sur l'obtention du dihydrogénophosphate de potassium (merci alexchimiste, je sais pourquoi je ne suis pas chimiste!!!! ): d'où sort ce produit??? Et par extension, est-il possible d'en "fabriquer" à la maison?

Re: KDP ou KH2PO4 [70670]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/02/2010, 16:55 (Lu 18448 fois)

C'est un produit qui peut s'acheter auprès des vendeurs pour laboratoires. Cela ne devrait pas coûter bien cher...

Ou bien on l'obtient en faisant réagir une solution d'hydroxyde de potassium (KOH) avec une solution d'acide phosphorique (H3PO4), en respectant les proportions.

Le problème est que pour une application en optique non linéaire, le KDP doit être le plus pur et parfait possible ! La cristallisation doit être parfaitement contrôlée. Pas facilement réalisable à la maison donc... En fait, tout dépend de la taille souhaitée. Si c'est pour des petits cristaux, pourquoi pas, avec de l'eau bien distillée, un produit bien pur, un plan de travail bien stable, sans courants d'air... il y a que le wiki des explications pour fabriquer de tels cristaux.
Je pense que l'on peut raisonnablement obtenir des monocristaux de quelques cm.
Ensuite la difficulté est que la dimension du cristal doit être bien calculée, pour l'ONL. Les faces doivent être bien parallèles, coupées selon un certain angle, polies, etc.

Vous connaissez sûrement les pointeurs laser verts que l'on trouve maintenant dans le commerce ? Il s'agit en fait d'une diode laser à 1064 nm (IR) suivi d'un cristal ONL doubleur (SHG) pour obtenir du 532 nm (vert). Mais je n'ai jamais démonté le mien, vu le prix ! Je ne sais pas si c'est du KDP ou autre chose de meilleur.

Dans mes souvenirs de post-doc (c'était en 2003...) le KDP servait de tripleur pour passer de 1064 nm à 355 nm (UV) par deux effets ONL : doubleur w --> 2w (SHG), et additionneur de fréquence w + 2w --> 3w.

Re: KDP ou KH2PO4 [70671]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/02/2010, 17:40 (Lu 18442 fois)

Au fait, si la thèse t'intéresse :
http://darrigan.net/uppa/publications/these_darrigan.pdf
Pour certains caractères grecs en gras (vecteurs, matrices, tenseurs), la police Athenian Font a été utilisée (si cela ne s'affiche pas bien à la page 5 de la thèse, il faut l'installer).
http://darrigan.net/uppa/publications/Athenian.ttf

Re: KDP ou KH2PO4 [70678]

BillD

Voir son profil

71 messages postés


Posté le : 19/02/2010, 11:17 (Lu 18411 fois)

Merci bien pour la thèse! J'avoue que je suis plutôt juste sur quelques notions de quantique!!! Mais ca reste agréable à lire et ne manque pas d'humour (j'ai bien aimé le nom du logiciel Pau Polarisibilité ) !

Effectivement, l'application la plus courante est, me semble-t-il, le passage d'un laser Nd:YAG (proche IR) vers le domaine visible et ensuite vers le domaine UV.

Dans un premier temps, je vais me mettre en quête du produit et essayer de le cristalliser correctement (en se limitant a de petites tailles, industriellement j'ai cru voir quelque part des vitesses de croissance de l'ordre de quelques millimètres par jour!!!), on verra après pour l'application pratique :)

Merci en tous cas pour ces précieuses informations!

Re: KDP ou KH2PO4 [70680]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/02/2010, 12:01 (Lu 18406 fois)

Bonjour,
En lisant la thèse je trouve la mention de LiF Fluorure de Lithium.
Rarement je reçois des blocs cristallins de LiF souvent légèrement teintés.
Comme ce sont des résidus une partie est transparente limpide et pas l'autre partie des morceaux. J'en ai conservé une "petite brique" pour mettre dans notre vitrine de curiosités à l'accueil.
Comme je suis loin d'avoir lu la thèse en entier (trop compliqué pour moi!)
J'ignore si le LiF sert juste comme matériau transparent (aux IR?) ou s'il a des propriétés exotiques telles que citées précédemment.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: KDP ou KH2PO4

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 18/02/2010, 12:20 (Lu 18465 fois)

Citation : BillD
KH2PO4, phosphate de potassium dihydrogéné je présume?


Pas du tout... c'est du dihydrogénophosphate de potassium...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact