Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Distillation fractionnée [70632]

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 16/02/2010, 20:19 (Lu 19356 fois)

Commentaire :  Décoction


Bonjour,
J'ai fais une décoction de romarin.J'ai pour le distiller une colonne de vigreux + réfrigérant.Je voulais savoir à quoi sert cette colonne?? ça condance déjà les gouttes?? Je devrai obtenir une huile essentielle normalement?
Et si je rajoute de l'alcool à 90° dans ma décotion à distiller, ça donnera quelque chose de plus intéréssant?
Merci de vos réponses

Re: Distillation fractionnée [70634]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/02/2010, 20:44 (Lu 19351 fois)

Bonsoir,

Là tu es en train de mélanger un peu tous les produits, mélanger un peu toutes les notions. Il faut clarifier tout ça.

- Une décoction, c'est quand on fait bouillir de l'eau avec des plantes dedans (une infusion c'est quand les plantes trempent dans l'eau, non bouillante).
- Une distillation, dans ton cas une hydrodistillation, c'est quand on place dans un ballon de l'eau et des plantes, et que l'on fait bouillir le tout en vue de condenser la vapeurs (utiliser une colonne à distiller et un réfrigérant droit), lesquelles contiendront de l'eau et l'huile essentielle de la plante.
- Mélanger plante et alcool, attendre quelques jours puis filtrer, on obtient une "teinture".
- Mélanger plante et alcool et chauffer, on fait une infusion ou une décoction dans l'alcool.
- Rajouter de l'alcool dans la décoction, ça fera un mélange d'eau, d'alcool et de substances extraites de la plante... rien de mieux. En distillant, tu condenseras des vapeurs d'alcool, d'eau et d'huiles essentielles.

Chacun de ces techniques va extraire plus ou moins de composés, et pas forcément les mêmes composés !

Donc avant de te lancer dans un grand mélange, que veux-tu faire exactement ? Ton but ?

Re: Distillation fractionnée [70637]

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 16/02/2010, 21:08 (Lu 19346 fois)

Merci Darrigan,
mon but, est d'obtenir une SUPER huile essentielle de romarin,
ou un autre super produit qui peut servir en hydrodistillant ma décoction.
Donc, je n'ajoute pas d'alcool à ma décoction, avant distillation sinon j'aurai un produit bizare.


Re: Distillation fractionnée [70639]

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 16/02/2010, 21:30 (Lu 19342 fois)

et en faisant une teinture, donc alool+plantes,
et je distille ça ensuite: j'aurai un mélange alcool et huile essentielle?

Re: Distillation fractionnée

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 16/02/2010, 22:46 (Lu 19329 fois)

Le mieu si tu veux recuperer ton huile essentielle cest tout simplement une hydrodistillation. Une distillation avec alcool ne donnera pas grand chose de satisfaisant


Re: Distillation fractionnée [70642]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/02/2010, 23:20 (Lu 19324 fois)

bonsoir,
La distillation par entrainement à la vapeur est classiquement employée pour la lavande. Pour le romarin ou le lavandin ça doit convenir aussi.
Cette méthode fournit un mélange essence de plante + eau de condensation qui décante.
Je ne sais pas si cette eau contient encore des produits interessants en solution. Si c'est le cas une seconde distillation sera utile.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Distillation fractionnée [70651]

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 17/02/2010, 21:15 (Lu 19298 fois)

Bonsoir,
J'ai fais la distillation (colonne vigreux + réfrigérant) d'une décoction de mimosa.
Le produit obtenu est comme de l'eau & pas franchement visqueux!!
il à un très leger gout piquant.Comment lui donner un nom à ce distillat?? eau + huile essentielle??
Merci à vous

Re: Distillation fractionnée [70653]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/02/2010, 21:51 (Lu 19289 fois)

Par hydrodistillation, on obtient un "hydrodistillat", qui est effectivement un mélange d'eau (majoritaire) et d'huile essentielle.

Mais attention, il vaut mieux éviter de goûter les extraits de plante ! Certains sont toxiques, voire mortels en quelques secondes. Si les huiles essentielles servent en parfumerie ou pour aromatiser la nourriture, quand on l'extrait elle est pure.

Les huiles essentielles sont généralement plus visqueuses que l'eau, elles sont moins denses donc flottent sur l'eau après décantation. Dissoudre du sel de cuisine dans l'eau permet de densifier la phase aqueuse, et améliorer la séparation avec l'huile.

Re: Distillation fractionnée [70654]

gilles

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 17/02/2010, 22:01 (Lu 19287 fois)

Merci darrigan,
et ce qui reste dans le ballon de chauffe me parait très riche,
en essence de plantes?? je peux peut-etre le réutiliser?
Je l'ai versé dans ma décoction.pour re-distiller.

Re: Distillation fractionnée [70656]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/02/2010, 22:47 (Lu 19280 fois)

Alors ! Pour tout te dire, pendant l'hydrodistillation, l'huile essentielle distille en même temps que l'eau, mais les deux ne sont pas miscibles (comme l'huile et l'eau). Le distillat qui s'écoule du réfrigérant a un aspect de liquide troublé pour cette raison, tout comme le lait.
Comme l'eau est en abondance dans le ballon chauffé, la température le dépassera jamais 100°C donc aucun risque de dégrader les molécules (sauf cas où elles seraient très fragiles).

On poursuit l'hydrodistillation jusqu'à ce que le distillat devienne translucide, signe qu'il n'y a plus d'huile essentielle qui est extraite. Le distillat et mis à décanté (voir explication données auparavant).

Pour ce qui reste dans le ballon de chauffe, il ne contient plus rien de très volatil, mais une bouillie dont on ne tire plus grand chose, d'odeur souvent âcre, et tu peux jeter ça aux toilettes, sans regret.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact