Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

UV pour faire réapparaître l'encre effacée [69467]

euro

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 19:54 (Lu 20117 fois)

Salut!
J'ai un vieux texte dont l'encre est quasi effacée. J'ai appris qu'en utilisant les UV, c'était possible de rendre à nouveau le texte lisible. Vous auriez des infos la dessus svp? Merci

Re: UV pour faire réapparaître l'encre effacée [69468]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 22:21 (Lu 20109 fois)

Ce n'est peut-être pas exact. Disons qu'avec une photographie dans le domaine de l'UV, tu devrais pouvoir "voir" l'encre effacée, car il doit sûrement rester des molécules sur le papier, et celle-ci, même si elles ont perdu leur couleur (absorption dans le domaine du visible), ont peut-être toujours une absorption dans l'UV.

Mais il m'étonnerait qu'en irradiant avec des UV l'encre, celle-ci réapparaisse. Car en général, les UV détruisent les molécules.

Autre solution : si tu sais quelle est la nature de l'encre, on peut peut-être savoir en quelles molécules incolores elle s'est transformée, et alors utiliser un réactif chimique pour "recolorer" les molécules. Mais c'est aléatoire et ça risque d'abimer le papier, ce qui est dommage si le papier a de la valeur.

Mais peut-être que du côté des infrarouges, c'est possible aussi... il faudrait en savoir plus.

Re: UV pour faire réapparaître l'encre effacée [69470]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 22:28 (Lu 20108 fois)

C'est vrai que les UV détruisent les molécules organiques. Mais pour y parvenir il faut des doses importantes.

Or il existe des lampes émettant dans l'ultra-violet avec des puissances très faibles, non susceptibles de produire de la photochimie. C'est pourquoi moi je conseillerais à Euro de s'en procurer. Cela ne coûte que quelques euros (sans jeu de mots Euro - euro). Je veux bien lui indiquer l'adresse des fabricants de ces petites lampes UV marchant sur lampes de poche si cela l'intéresse.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: UV pour faire réapparaître l'encre effacée

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/12/2009, 22:38 (Lu 20106 fois)

Maurice fait sûrement allusion à la fluorescence !

J'avais oublié cet possibilité des UV (pourtant je n'ai aucune excuse, ayant fait un café de sciences sur ce thème il y a quelques semaines !) : en éclairant avec une telle lampe à UV (tube de lumière noire), il se peut que les molécules incolores transforment tout de même les UV en lumière visible et ainsi arriver à lire le texte.

J'aurais dû y penser de suite ! Puisque c'est le principe de base des feutres à encre fluorescente que l'on trouve par exemple chez "Nature et Découverte" :
http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?refart=30124910&oid=9&uid=4&suid=482&contextefm=../gener/accueil.asp?dummy=

L'expérience de l'encre invisible est d'ailleurs décrite sur le wiki :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Encres_invisibles

Par contre, tout dépend de ton cas particulier d'encre...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact