Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Synthese de l'aspartame [68689]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 03/11/2009, 00:53 (Lu 56794 fois)

Salut,
Je cherche le protocole de synthese de l'aspartame sans l'utilisation de paladium.
Google ne m'aide pas beaucoup pour trouver un autre protocole.
Merci


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame [68691]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 03/11/2009, 07:11 (Lu 56790 fois)

Quels sont tes synthons de départ?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Synthese de l'aspartame [68692]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 03/11/2009, 07:41 (Lu 56789 fois)

Dans l'absolu il suffit de faire réagir de l'acide aspartique convenablement protégé avec de l'ester méthylique de la phénylalanine pour former la liaison amide entre ces deux acides aminés.

Milamber.

Re: Synthese de l'aspartame [68695]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 03/11/2009, 14:36 (Lu 56777 fois)

J'ai l'acide aspartique(L), la phénylalanaline(L). Il faudrait que je mette la phénylalanine dans du méthanol avec de l'acide sulfurique pour catalyser. Ensuite mélanger les 2 tout court?


**2e Question pour la synthese du surcralose, un dérivé chloré du saccharose. La synthese est par chloration sélective, donc protection des groupement alcool, attaque des groupements non proteger et déprotection. Est-ce que la synthèse est possible en moins de 12hr de laboratoire sur 2 semaine?


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame [68709]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 09:46 (Lu 56739 fois)

The selective chlorination is achieved by selective protection of the primary alcohol groups followed by acetylation and then deprotection of the primary alcohol groups. Following an induced acetyl migration on one of the hydroxyl groups, the partially acetylated sugar is then chlorinated with a chlorinating agent such as phosphorus oxychloride, followed by removal of the acetyl groups to give sucralose.

Je traduit: tu fait réagir ton saccharose avec 3eq de BnBr ou TBDPSCl puis avec un excès d' AcCl. Tu déprotège les alcool primaires par H2Pd/C ou TBAF selon la protection. Ensuite tu doit faire migrer un acétyl de la position 4' à la position 6' du glucose avant de réaliser la chloration de OH libre par POCl3 ou un autre agent chlorant. Puis tu déprotège tes acetyl par NaOH ou NH3. et voilà ton sucralose!
En 12h de labo c'est chaud!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Synthese de l'aspartame [68712]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 13:50 (Lu 56731 fois)

12hr hum. en tenant compte que mon coéquipier n'est pas très discipliné et que je n'ai jamais fait de chose pareil.
Je vais resté a la synthèse de l'aspartame.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 14:48 (Lu 56727 fois)

Pour te faciliter la vie et avoir de bon rendement je te conseille de faire le chlorure de la phenylalanine avec (COCl)2 et un goutte de DMF dans du dichloromethane puis de le neutraliser avec du methanol goutte à goutte. Il te faudra également faire ton couplage avec la fonction acide de l'acide aspartique protégée sinon tu vas coupler ton amine sur n'importe laquelle des deux fonction acide!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Synthese de l'aspartame [68717]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 04/11/2009, 16:59 (Lu 56720 fois)

Est-ce que je peu remplacé le COCl2 par du PCl3?
Qu'est-ce le DMF?
Il faut protéger la fonction acide de l'acide aspartique en faisant un ester méthylique, donc en le mélangeant avec du méthanol. Doit-on mettre quelque goutte d'acide sulfurique pour catayser?
Et finalement mélanger les 2 produits ensemble.

----------
Édité le 04/11/2009, 21:43 par Marathon


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame [68736]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/11/2009, 00:29 (Lu 56707 fois)

Bonsoir,
Ne pas confondre (COCl)2 Chlorure d'Oxalyle avec
COCl2 Oxychlorure de Carbone ou Phosgène qui est gazeux.
DMF Diméthylformamide


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Synthese de l'aspartame [68739]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 05/11/2009, 08:56 (Lu 56700 fois)

Citation
Il faut protéger la fonction acide de l'acide aspartique en faisant un ester méthylique, donc en le mélangeant avec du méthanol.


C'est bien tu vas esterifier les deux fonction acide alors que tu n'en veux qu'une de libre, non il faut trouver une protection selective de la fonction laterale de l'acide aspartique.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Synthese de l'aspartame [68752]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 05/11/2009, 14:39 (Lu 56691 fois)

Pourquoi pas mélanger l'acide aspartique et la phenylalanine et ensuite séparer les mauvais molécules?
*C'était juste une hypothèse.
C'était pour un projet de science-nature, mais j'ai changer pour la synthese du paracetamol.




La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame [68753]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 05/11/2009, 15:14 (Lu 56689 fois)

Marathon si tu précisais ton niveau d'études ça aiderais à ne pas utiliser des termes barbare que tu ne comprend pas et à te proposer des alternatives appropriées.
De quel moyen dispose tu? Tu est au lycée, en BTS en IUT à la fac en prépa?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Synthese de l'aspartame [68760]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 05/11/2009, 17:35 (Lu 56684 fois)

Cegep au Québec. Science nature. Mais comme je suis curieux j'en connais un peu plus que ce que le programme offre.
Vive wiki!


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame [68761]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 05/11/2009, 17:53 (Lu 56680 fois)

Ok je situe mieux maintenant! Tu as bien fait de te rabatre sur la paracétamol en trois étapes je supose? peu complexe mais intéressante en 12h tu peu t'en sortir!
Si tu veu d'autre conseils n'hésite pas!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Synthese de l'aspartame [68762]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 05/11/2009, 18:09 (Lu 56676 fois)

En 12 heures?
Mélanger le 4-aminophenol avec anhydride acetique. La réaction est lente?
Ce que je ferais serait de mélanger le 4-aminophenol avec un exces d'anhydride acetique.

Ensuite, il me reste à savoir en quoi la réaction de l'anhydre acetique avec l'eau est dangereuse.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame [68782]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 05/11/2009, 23:22 (Lu 56666 fois)

Cette réaction est exothermique et produit de l'acide acétique mais en soit ce n'est pas un danger énorme pour qqn d'averti!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Synthese de l'aspartame [68788]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 06/11/2009, 13:37 (Lu 56654 fois)

Parfait, puisque l'aminophenol est toxique je vais mettre de l'anhydride en excès, après 12-24hr de réaction je vais mettre de l'eau pour obtenir de l'acide acétique de l'anhydride.
Ensuite je chaufferait pour faire évaporer une grande parti d'eau et d'acide et ensuite je mettrais cela dans un cristallisoir pour garder le paracétamol.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame [68791]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 06/11/2009, 14:43 (Lu 56651 fois)

Mais non ne t'embète pas autant, fait une extraction acetate d'ethyle / NaHCO3(aq), tu aura le paracetamol en phase orga et des résidu d'acide en phase aqueuse!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Synthese de l'aspartame [68910]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 11/11/2009, 22:28 (Lu 56603 fois)

J'ai mélanger 3ml d'anhydide avec 2g de 4-aminophenol. Au début cela a chauffé et une teinte jaune au fond du becher. Je me demande si l'idéal serai de mettre 10ml d'anhydride pour dissoudre tout l'aminophenol.

Et pour l'extraction avec l'acetate d'ethyle je dois faire évaporer l'acetate d'ethyle?



La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame [68922]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 12/11/2009, 11:15 (Lu 56589 fois)

Bon alors je te décris l'extraction :

Quand la réaction est finie tu rajoute un 25 mL d'une solution aqueuse saturée en NaHCO3 et 25mL d'acetate d'ethyle, tu agite le tout quelques minutes et tu verse dans une ampoule à décanter, tu rince ton ballon à l'eau que tu ajoute dans l'ampoule et à lacetate d'ethyle que tu ajoute également dans l'ampoule (afin de bien tout récuperer) tu sépare phase aqueuse et phase organique dans deux erlenmeyers distinct. Tu verse la phase aqueuse dans l'ampoule et tu y ajoute 20 mL d'acetate d'ethyle, tu agite récupere la phase aqueuse et ajoute la phase organique à la première répète encore deux fois cette opération. Enfin tu ajoute du MgSO4 anhydre dans ton erlen contenant les phases organique tu agite si tout le MgSO4 est aggloméré tu en rajoute et si une partie du MgSO4 reste sous forme de poudre dans ton solvant c'est que ta phase organique est sèche (elle ne contient plus d'eau). Maintenant tu filtre pour te débaraser du MgSO4 que tu aura rincé, puis tu évapore ton filtrat au rotavapor, si tu n'en as pas alors tu distile le solvant sous vide si possible ça evite de chauffer trop fort.
Tu devrais te retrouver avec ton N-acetyl 4-aminophenol assez pur si la réactiona bien été totale sinon il sera en mélange avec le 4-aminophenol restant. Tu peut verifier par RMN et LC/MS dans l'ideal mais sinon le point de fusion est aussi une bonne indication.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Synthese de l'aspartame [68940]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 13/11/2009, 06:59 (Lu 56563 fois)

Citation : Mad chemist
Bon alors je te décris l'extraction :

Quand la réaction est finie tu rajoute un 25 mL d'une solution aqueuse saturée en NaHCO3 et 25mL d'acetate d'ethyle, tu agite le tout quelques minutes et tu verse dans une ampoule à décanter, tu rince ton ballon à l'eau que tu ajoute dans l'ampoule et à lacetate d'ethyle que tu ajoute également dans l'ampoule (afin de bien tout récuperer) tu sépare phase aqueuse et phase organique dans deux erlenmeyers distinct. Tu verse la phase aqueuse dans l'ampoule et tu y ajoute 20 mL d'acetate d'ethyle, tu agite récupere la phase aqueuse et ajoute la phase organique à la première répète encore deux fois cette opération. Enfin tu ajoute du MgSO4 anhydre dans ton erlen contenant les phases organique tu agite si tout le MgSO4 est aggloméré tu en rajoute et si une partie du MgSO4 reste sous forme de poudre dans ton solvant c'est que ta phase organique est sèche (elle ne contient plus d'eau). Maintenant tu filtre pour te débaraser du MgSO4 que tu aura rincé, puis tu évapore ton filtrat au rotavapor, si tu n'en as pas alors tu distile le solvant sous vide si possible ça evite de chauffer trop fort.
Tu devrais te retrouver avec ton N-acetyl 4-aminophenol assez pur si la réactiona bien été totale sinon il sera en mélange avec le 4-aminophenol restant. Tu peut verifier par RMN et LC/MS dans l'ideal mais sinon le point de fusion est aussi une bonne indication.


Pourquoi tout ça? je ne suis pas d'accord...

Re: Synthese de l'aspartame [68938]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 13/11/2009, 03:46 (Lu 56574 fois)

Et pour les quantité de départ est-ce que je suis mieux de mettre un surexces d'anhydride (5xtrop) pour assuré que la poudre soi en contact maximal avec l'anhydride.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame [68939]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 13/11/2009, 06:56 (Lu 56565 fois)

Pourquoi utiliser des tonnes de réactifs? tu agites bien, tu fais cette réaction dans un solvant... n'oublie pas que le phénol réagira aussi.

Re: Synthese de l'aspartame [68951]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 13/11/2009, 19:37 (Lu 56547 fois)

Dans un solvant? Donc je dissout le 4-aminophenol avant dans de l'acetate d'ethyle par exemple.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame [68944]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 13/11/2009, 08:46 (Lu 56557 fois)

Citation
Pourquoi tout ça? je ne suis pas d'accord...


Je veux bien que tu ne soit pas d'accord mais explique pourquoi!
Ma méthode permet d'avoir le paracétamol non protoné en phase organique et l'acétate de sodium issu de l'anhydride acétique en phase aqueuse.

Je travaille 40h par semaines depuis prêt d'un ans dans un labo de chimie organique et je peu t'assurer que ce genre d'extraction se pratique couramaent pour ce type de réaction.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Synthese de l'aspartame [68999]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 16/11/2009, 15:59 (Lu 52857 fois)

Ok c'est bon, j'ai trouver un protocol sur internet.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/abcdorga/Famille/Tp/PARACETA.htm
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/abcdorga/Famille/Tp/TPPARACETAMOL.html


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Synthese de l'aspartame [70175]

zane101

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 27/01/2010, 14:40 (Lu 52778 fois)

Bonjour

Tu as fais ton cours de Chimie Organique II ?

Moi j'en suis a le faire au Cegep de Chicoutimi, et j'aimerais aussi synthetiser l'aspartame.

Pourrais-tu svp, me dire ou m'envoyer les protocles de la syntheses.

Comme tu sais sur google pas evident de trouver de quoi d'intelligent la dessus.

Merci


Zane 101

Re: Synthese de l'aspartame [70256]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 02/02/2010, 16:51 (Lu 52760 fois)

Non je n'ai pas fait mon cour de Chimie Organique II.

Il n'y a pas de protocole clair de l'aspartame. Il faut mélangé 2 protéines mais en protégeant une partie acide ou amine. Wikipedia peu t'aidé un peu mais si tu veux un protocole il faudra que tu le développe toi-même.


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact