Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

détermination de la constante de partage du diiode et de la constante de formation de l'ion triodure [71377]

tiphtoune

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 07/04/2010, 14:58 (Lu 10068 fois)

Bonjour à tous,
Cela fait une grosse semaine que je suis sur le même TP.
J'ai effectué toutes les manipulations, je l'ai rédigé mais au moment de mes calculs, les résultats m'ont semblé bizarre.
C'est pour cela que j'aurai besoin de votre aide.

PREMIERE PARTIE : On nous demande tout d'abord de calculer le coefficient de partage du diiode dans le cyclohexane et l'eau. (On réalise le mélange dans une ampoule à décanter.)
Pour cela, on effectue deux titrages par le thiosulfate de sodium (à des concentrations différentes)
Premier titrage : Pour la phase organique : 5ml de phase organique, 5ml d'iodure de potassium. Mélange titré par du thiosulfate de sodium à environ 1,50.10^-2 molL-1
Je trouve [I2]org=[S2O3^2-]*Véq / 2V
soit [I2]org=0,031 mol.L-1
Sachant que mon volume équivalent est20,50 mL

Deuxieme Titrage : De même pour la phase aqueuse (25ML) que l'on titre avec du thiosulfate de sodium à 1,4.10^-3 mol.L-1
Je trouve pour un volume équivalent de 5,90 mL
[I2]aq=[S2O3^2-]*Véq / 2V
[I2]aq=1,65.10^-4 mol.L-1

Ce qui nous fait une constante de partage : K= [I2]org / [I2]aq
K= 187,7

DEUXIEME PARTIE :
Dans un second temps, on doit déterminer la constante d'équilibre associée à la formation de l'ion triodure en solution aqueuse : K2=[I3^-]/ [I2][I-]

Dans une ampoule à décanter : 30ml de slution de diiode dans du cyclohexanne et 200mL d'iodure de potassium à 0,100mol.L-1. On sépare phase aqueuse et phase organique.

Premier Titrage : On titre 5mL de la phase organique et 5 mL de solution d'iodure de potassium à 0,100mol.L-1 avec du thiosulfate de sodium à 2.10-3 mol.L-1
J'obtiens un volume équivalent de 16,30 mL
D'où : [I2]org=[S2032-]*Véq / 2V
soit [I2]org=3,27.10-3 mol.L-1

J'ai donc calculer [I2]aq grâce à la formule de la constante de partage.
J'ai alors : [I2]aq= [I2]org / K
soit [I2]aq= (3,36.10^-3)/187,7 = 1,74.10^-5 mol.L-1

Deuxième Tritrage : 5mL de phase aqueuse que l'on dose par du thiosulfate de sodium à 2.10^-3 mol.L-1
Aparrement, ici, on détermine la somme : [I2]aq + [I3-]
J'obtiens un volume équivalent de 15,35mL.

D'où : [I3-]= ( [S2O32-]*Véq / 2V ) - [I2]aq
= 3,1.10^-3 mol.L-1

Ainsi ma constante de formation : K2= 1757,2

Ce résultat me parait bizarre. Surtout que j'ai lu qu'elle ne devait pas dépasser 700.


C'est pour cela que je vous demande de l'aide, j'aimerai que vous me guidiez ou que vous me disiez à quels niveaux j'ai fait des erreurs.
Je vous remercie d'avance.
Tiphtoune.

Re: détermination de la constante de partage du diiode et de la constante de formation de l'ion triodure

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/04/2010, 22:56 (Lu 10047 fois)

Je ne connais pas bien ce TP, mais je vois le genre.

Le diiode (sans la présence des ions iodures) est bien plus soluble dans le cyclohexane que dans l'eau.
Mais en présence d'ions iodures, le diiode forme un complexe qui le rend très soluble dans l'eau. (Cest ainsi que dans la première partie du TP on arrive à doser le diiode de la phase organique)

Il n'est pas étonnant de trouver une très grande constante d'équilibre K= [I2]org / [I2]aq = 187,7 dans la première partie.

Par contre je ne comprends pas pourquoi dans la deuxième partie, tu fais ceci :
Citation
J'ai donc calculer [I2]aq grâce à la formule de la constante de partage.
J'ai alors : [I2]aq= [I2]org / K
soit [I2]aq= (3,36.10^-3)/187,7 = 1,74.10^-5 mol.L-1

Que fait le K ici ? Et pourquoi la valeur dans ce calcul (3,36.10^-3) n'est pas le résultat juste avant (3,27.10-3) ?

Pour le 2e titrage, pourquoi écris-tu :
Citation
Aparrement, ici, on détermine la somme : [I2]aq + [I3-]

puisque dans tous les dosages avec le thiosulfate c'est bien I2 + I3- qui est dosé ?

Re: détermination de la constante de partage du diiode et de la constante de formation de l'ion triodure [71387]

tiphtoune

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 07/04/2010, 23:12 (Lu 10045 fois)

J'ai du faire une faute de frappe, je ne comprend pas pourquoi j'ai écrit 3,36.10^-3 mol.L-1
Je ne vois pas comment déterminer les différentes concentrations. Le premier titrage de cette deuxième partie de TP nous permet d'accerder à la concentration en diiode dans le cyclohexanne c'est à dire dans la phase organique.
Mais ensuite, on doit encore déterminer la concentration du diiode dans la phase aqueuse, celle de I3- et de I-. Et à vrai dire je ne sais pas comment faire.
C'est pour cela que pour obtenir la concentration en diiode dans la phase aqueuse, je ne me suis servie de la constante de partage calculée dans la première partie de TP. Aparement ce n'est pas cela qu'il fallait faire. J'espère que vous allez pouvoir m'expliquer.


En fait sur le protocole du TP, on nous pose la question suivante : "A quelle concentration le titrage effectué selon le protocole 4 permet-il d'accéder?"
J'ai écrit que grâce à ce deuxième titrage, on obtenait la concentration du triiodure.
A voir, je n'ai pas compris que les ions triodures et le diiode sont dosés à chaque fois par le thiosulfate.

Merci d'avance.
Bonne soirée.

Encore merci pour votre réponse.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact