Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Purification par crystallisation [71240]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 27/03/2010, 10:59 (Lu 10262 fois)

Bonjour à tous , Je veux séparer les 3 sels du mélange chlorure de magnésium , sulfate de magnésium et chlorure de potassium ( communémment appelé Nigari chez les Japonais qui utilisent ce mélange pour la cuisine japonaise ) je sais que c'est une question de crystallisation mais je ne connais pas les températures et autres conditions requises merci

Re: Purification par crystallisation

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 27/03/2010, 11:28 (Lu 10259 fois)

Pour le chlorure de potassium et de magnésium cela risque d'être peu aisé, pour le sulfate de magnésium aucune idée.

C'est sans grand intérêt de séparer ce genre de sels. A mon avi tu aura mieux à faire un nikujaga avec au lieu de chimie.

Re: Purification par crystallisation [71245]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 27/03/2010, 14:28 (Lu 10248 fois)

Selon certains sites il semblerait par exemple pour un mélange NaCl et MgSO4 que la méthode soit de chauffer ( entre 47 °c et 83 °c mais avant 83 °c ) et augmenter la pression , ce qui va former des cristaux de sulfate de magnésium plus fins ce qui permettera de les différentier de NaCl on peut alors utiliser un tamiseur (screener) pour les séparer je crois si j'ai bien compris voici la page http://www.freepatentsonline.com/5281242.html
L'epsomite c'est le sulfate de magnésium hydraté et la Halite c'est le NaCL







----------
Édité le 27/03/2010, 14:37 par Goldorak

Re: Purification par crystallisation [71250]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/03/2010, 20:40 (Lu 10227 fois)

Tu devrais trouver ton bonheur parmi les dizaines de diagrammes de phase qu'on trouve à l'adresse suivante :
http://www.crct.polymtl.ca/fact/documentation/FTsalt/FTsalt_list.htm

----------
Édité le 29/03/2010, 12:56 par darrigan


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Purification par crystallisation [71251]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 27/03/2010, 21:00 (Lu 10224 fois)

Merci Maurice cela devrait répondre à ma question , j'aimerais faire cette expérience sur de l'eau de mer , mais au lieu de l'évaporation qui demande des heures ou peut être des jours puis je bouillir à plus de 100 degrées l'eau de mer et refroidir chaque fois que le volume d'eau est atteint pour la cristallisation d'un sel donné ? pour obtenir rapidement les différents sels comme le carbonate de calcium , sulfate de calcium , sulfate de magnésium chlorure de potassium et chlorure de magnésium sans qu'il y'ai problème ?

----------
Édité le 27/03/2010, 21:01 par Goldorak

----------
Édité le 27/03/2010, 21:01 par Goldorak

Re: Purification par crystallisation [71274]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 28/03/2010, 20:35 (Lu 10197 fois)

Bonjour Maurice , une petite question peut tu me dire si ma méthode est bonne ? je prend un volume d'eau de mer que je chauffe à la flamme jusqu'a le réduire au quart de son volume pour obtenir du carbonate de calcium , puis je filtre le résidu je réduit le liquide restant au huitième du volume initial pour obtenir le sulfate de calcium idem au quarantième du volume initial pour obtenir le chlorure de sodium au centième pour obtenir le sulfate de magnésium et au deux centième pour obtenir le chlorure double de potassium et de magnésium que je sépare en jouant sur la solubilité du chlorure du magnésium ( et la non solubilité du chlorure de potassium ) dans l'eau froide , crois tu que c'est bon ou il y'a des erreurs grossières ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact