Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Lavage chimique d'une poudre de zircone contaminée [71069]

Boss

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 17/03/2010, 14:34 (Lu 11080 fois)

Bonjour;
Lors d'un broyage d'une poudre de zircone à haute énergie, la couleur de celle-ci est devenue grise foncée suite à une contamination par le fer (billes et jares en Fe-Cr) . Afin de passer au lavage de cette poudre broyée; j'ai dilué dans un besher 2 gr de zircone dans 50 ml d'eau acidifiée contenant (9 V H2O + 1 V HCl) le tout portée à 100°C sur une plaque chauffante, après évaporation de l'eau acidifiée via une Hôte, le résidu n'a toujours pas retrouver sa couleur blache initiale. Pourriez m'aider à me proposer une autre solution chimique plus efficace pour laver ma poudre contaminée.
Merci.

----------
Édité le 17/03/2010, 14:37 par Boss

Re: Lavage chimique d'une poudre de zircone contaminée

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 17/03/2010, 16:02 (Lu 11074 fois)

Une recristalisation de ton produit me semble déjà un test à effectuer !

Re: Lavage chimique d'une poudre de zircone contaminée [71080]

Boss

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 17/03/2010, 20:04 (Lu 11064 fois)

Citation : nobelios
Une recristalisation de ton produit me semble déjà un test à effectuer !


Ah j'ai complètement oublié le facteur de température ainsi, je profiterai de la stabilité thermique de la zircone monoclinique pour jouer le jeu avec les oxydes de fer. Je vous tiendrais au courant.
merci à vous deux.

Re: Lavage chimique d'une poudre de zircone contaminée [71074]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/03/2010, 16:24 (Lu 11073 fois)

Essaie avec HCl concentré. La zircone ne doit pas être attaquée par HCl.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Lavage chimique d'une poudre de zircone contaminée [71087]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 18/03/2010, 00:40 (Lu 11041 fois)

Bonsoir,
La poudre de Zircone est totalement inerte (sauf HF ou fusion alcaline).
Etant donné les métaux cités je conseille l'Acide Nitrique qui dissoudra le Chrome et le Fer quand l'Acide Chlorhydrique n'attaquait que le Fer.
Si toutefois ça ne suffit pas on pourrai craindre la présence de carbone (issu de l'acier. Dans ce dernier cas un chauffage au rouge permettrait de s'en débarasser logiquement.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Lavage chimique d'une poudre de zircone contaminée [71107]

Boss

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 19/03/2010, 17:15 (Lu 11018 fois)

Bonjour Ecolami, j'ai constaté qu'avec l'acide chloridique non dilué donne, après 1 heure d'attaque à l'ambiante, j'obtiens la décontation de la zircone presque toute blanche avec une solution jaune "Sel ferreux ou ferrique", maintenant la question que je pose, de quelles manière devrait-je procédé pour dissoudre ou vaporiser ces sels, et réccupérer ma zircone toute blanche?

Re: Lavage chimique d'une poudre de zircone contaminée [71126]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 20/03/2010, 17:36 (Lu 10999 fois)

Bonjour,
La coloration jaune est due au Fer III, le chrome est resté non attaqué.
Mais si tu arrive a dissoudre les impureté métalliques il te suffira ensuite d'un rinçage soigné pour retrouver ta zircone blanche.
Attention de ne pas la chauffer au rouge s'il reste encore des métaux: tu risquerai d'avoir une réaction chimique ou le métal serait définitivement combiné à la zircone.
Il doit exister une autre solution: attaquer à l'acide Fluorhydrique et décaper quelques microns de toutes les impuretés puis ensuite bien rincer.
Verifier d'abord que HF attaque bien la zircone que tu as..


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Lavage chimique d'une poudre de zircone contaminée [71128]

Boss

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 21/03/2010, 01:28 (Lu 10989 fois)

merci Ecolami pour ces précieuse informations

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact