Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

synthèse d'orthoester par voie acide [70456]

tak34

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 12/02/2010, 12:18 (Lu 9060 fois)

Salut salut!
Je suis à la recherche d'infos concernant la synthese d'orthoester (3 groupes alkoxy accrochés sur 1 atome de carbone) à partir de chloroforme. La synthèse classique de ce type de composé est réalisée par attaque nucléophile d'alcoolate sur les atomes de chlore du chloroform. Cette methode est proscrite dans mon cas (alcool contenant des halogènes substituables).
Une réaction en milieu acide serai donc idéale.
Merci si vous avez une soluce!
a+

Re: synthèse d'orthoester par voie acide [70458]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 12/02/2010, 14:55 (Lu 9048 fois)

Salut Martin!

T'as pas accès ni à Belstein, ni à Sci finder ni à Reaxys au taf???


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: synthèse d'orthoester par voie acide [70461]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 12/02/2010, 17:30 (Lu 9038 fois)

Citation : tak34
Salut salut!
Je suis à la recherche d'infos concernant la synthese d'orthoester (3 groupes alkoxy accrochés sur 1 atome de carbone) à partir de chloroforme. La synthèse classique de ce type de composé est réalisée par attaque nucléophile d'alcoolate sur les atomes de chlore du chloroform. Cette methode est proscrite dans mon cas (alcool contenant des halogènes substituables).
Une réaction en milieu acide serai donc idéale.
Merci si vous avez une soluce!
a+


Bonjour,

Je fais partie de la descendance des chimistes qui ont développé l'utilisation des orthoesters en synthèse organiques.

Pour la synthèse des orthoesters, il existe deux méthodes :

1- L'orthoester provient d'un nitrile. Le nitrile est traité une nuit dans du méthanol avec du chlorure d'acétyle. La solution est évaporée et on récolte le chlohydrate de l'imidate correspondant.

Ce dernier est ensuite dissout dans du dichlorométhane et on ajoute 2 équivalents d'alcool (MeOH, EtOH si tu veux l'orthoester ou 1eq d'éthylèneglycol). La solution est agitée pendant 6 jours, filtrée, évaporée et tu as ton orthoester.


2- Il existe une méthode électrochimique que nous avons développée (beaucoup plus compatible au niveau des groupements tolérés).

Il faudrait me dire quel groupements tu as sur ta molécule pour voir.


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: synthèse d'orthoester par voie acide [70519]

tak34

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 15/02/2010, 10:01 (Lu 9009 fois)

Re!

Je cherche à incorporer trois groupements 1,3-dichloro-propan-2-ol sur le chloroforme afin d'obtenir l'orthoester correspondant
Le souci avec ta methode (de Pinner si je ne m'abuse) est l'utilisation d'acide cyanidrique, beaucoup trop pour de la prod.

Et pour rép a ta question Clém, toujours pas de biblio au labo, google est mon ami!!


Re: synthèse d'orthoester par voie acide [70521]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/02/2010, 11:56 (Lu 8998 fois)

Bonjour,
Je viens de tracer la formule dévelopée du produit souhaité et c'est super encombré!
Ceci me laisse perplexe:
Le nitrile est traité une nuit dans du méthanol avec du chlorure d'acétyle.
L'estérification du méthanol est en concurence avec la réaction sur le nitrile.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: synthèse d'orthoester par voie acide

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 15/02/2010, 20:17 (Lu 8980 fois)

De faut, c'est bien la méthode de Piner! Il n'y a pas d'acide cyanhydrique! le fait d'additionner du chlorure d'acétyle dans le méthanol c'est une méthode de labo pour générer insitu de l'HCl, c'est l'HCl qui hydrolyse le nitrile pour former l'imidate.

Je suis quasiment certains que ca va fonctionner dans ton cas!

Tu dois partir du 1,3-dichloropropan-2-nitrile, tu le traites en milieu acide dans un excès de ton 1,3-dichloropropanol. (tu peux faire buller de l'HCl c'est la même chose)

Tu évapores ton alcool (avec une bonne pompe ca devait le faire) ou tu filtres le sel qui précipite (s'il précipite!)

Ensuite tu suspends le sel dans du dichlorométhane et tu lui rajoutes deux équivalents de ton propanol. 6 jours après tu devrais avoir ton produit.

----------
Édité le 15/02/2010, 20:23 par Kevin

----------
Édité le 15/02/2010, 20:23 par Kevin


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact