Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Action du HCl sur ciment ou béton [65909]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 22:15 (Lu 27798 fois)

Salut à tous , je voudrais vous poser une question concernant la réaction entre l'esprit de sel ( HCl ) et le ciment ou béton , supposons que l'on verse une quantité x de HCl à 16 % de manière continue sur une plaque de ciment ou de béton ayant 1 cm d'épaisseur , peut on arriver à trouer cette plaque en s'aidant uniquement de ce produit ? si oui quel temps faudra il pour faire un joli trou sur la dite plaque ? merci

PS : j'ai toute une panoplie de perceuses pour les anges gardiens qui me conseilleront d'utiliser une perceuse , ma question n'est pas la résultante d'un manque de matériel , merci encore ..

----------
Édité le 13/05/2009, 22:24 par Louisdefunes

Re: Action du HCl sur ciment ou béton [65911]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 23:58 (Lu 27790 fois)

Bonsoir,
L'acide Chlorhydrique attaque le ciment en lui retirant son Calcium et laisse un gel plus ou moins consistant de Silice hydratée. Si le ciment contient du gravillon calcaire l'attaque sera plus rapide.
Il n'est pas possible d'estimer le temps que tu demande: fais l'essai.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Action du HCl sur ciment ou béton [65916]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 08:19 (Lu 27780 fois)

Salut ecolami , je vais faire des test , as tu une idée au sujet de la dureté de la masse ( silice hydratée ) obtenue après contact du béton ou du ciment avec de l'acide chlorhydrique ? une brosse légère ou une pression du doigt suffit elle à la désagréger ?

Re: Action du HCl sur ciment ou béton [65924]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 18:10 (Lu 27767 fois)

Après une telle opération passe un coup de carcher mais bien protéger
à cause de l'acide

Re: Action du HCl sur ciment ou béton [65931]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 14/05/2009, 20:37 (Lu 27763 fois)

Oui je voulais dire bien sur pression du doigt dans un gant merci pour l'info

Re: Action du HCl sur ciment ou béton [69545]

meddor

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 04/01/2010, 12:52 (Lu 27343 fois)

bonjour; je voudrai savoir un peu plus sur le resultat que t'as obtenu concernant le temps de dissolution du béton dans le HCL, j'ai des conduites en fonte couvert de ciment à l'interieur et cherche un moyen pour l'enlevé, j'ai pensé à l'acide chloridryque, mais il me faudra rédiger une procedure avant de passer aux essais. merci de me communiquer des informations. meddor@hotmail.com

Re: Action du HCl sur ciment ou béton [69548]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/01/2010, 14:22 (Lu 27337 fois)

Bonjour,
Normalement le ciment dans la conduite en fonte empêche l'oxydation du fer et/ou un mauvais gout à l'eau potable.
Pour retirer le ciment avec l'acide chlorhydrique il faut faire un essai: en effet les paramètres sont, la concentration en acide, la quantité de calcaire (gravier calcaire) la nature du ciment, la température, la vitesse de circulation du liquide de décapage le cas échéant.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Action du HCl sur ciment ou béton

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 04/01/2010, 17:34 (Lu 27332 fois)

le risque de bouffer la conduite n'est pas négligeable également ...
de plus louis de funes n'a pas posté depuis longtemps si je ne m'abuse

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact