Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

MISE EN EVIDENCE EXPERIMENTALE DE MOLECULES ODORANTES [68582]

odeur

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 12:14 (Lu 15728 fois)

Bonjour j'effectue des travaux sur l'écorce des arbres dans le cadre d'une recherche scientifique et j'aurais voulu mettre en evidence la présence de molécules odorantes . Je pensais utiliser une techinique telle l'extraction par distillation (comme pour la lavande) mais cette technique pose probleme dans la mesure ou la quantité d'écorce à apporter doit etre trop importante. Auriez vous d'autres idéés? Merci d'avance pour vos réponses.

Re: MISE EN EVIDENCE EXPERIMENTALE DE MOLECULES ODORANTES [68583]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 12:29 (Lu 15723 fois)

Bonjour,

Tu as quels moyens à ta disposition pour ton étude. Je te suggérerai une chromatographie en phase gazeuse, mais je ne sais pas si tu as un appareil de de type.

Re: MISE EN EVIDENCE EXPERIMENTALE DE MOLECULES ODORANTES [68584]

odeur

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 12:38 (Lu 15721 fois)

bonjour merci d'avoir répondu aussi vite. En ce qui concerne le matériel je pense avoir le materiel nécessaire à disposition( j'étudie dans une université). Cependant je ne pourrais avoir de l'écorce en tres grande quantité cela est il génant? merci

Q:extraction des lipides [69659]

asma

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 06/01/2010, 11:19 (Lu 15400 fois)

quelle la différence entre la méthode de broyage et la méthode de soxhlet et quelle est la mielleur méthode entre les deux c"'est urgent s v p.merci

Re: MISE EN EVIDENCE EXPERIMENTALE DE MOLECULES ODORANTES [68585]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 12:52 (Lu 15718 fois)

Bonjour,

Pour mettre en évidence la présence de molécules odorantes, rien de tel que ton nez !

Tu dois broyer ton écorce en copeaux et utiliser une extraction avec un Soxhlet, qui à mon avis est a meilleure méthode quand on ne dispose qu'une quantité limité d'échantillon solide. Cette technique a l'avantage de recycler ton solvant sur l'échantillon et de concentrer au maximum l'extrait.

Re: MISE EN EVIDENCE EXPERIMENTALE DE MOLECULES ODORANTES [68586]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 12:58 (Lu 15716 fois)

Pour caracteriser de façon précise et moins empirique que ton nez rien de tel qu'une GC-MS avec une librairie de spectres molécules pour comparer!
J'ai fais un TP sur les différentes essences de lavande et avec cet appareil rien de plus facile! sinon il y a aussi un truc très utilisé dans l'industrie des parfum c'est de coupler la GC a un olfactomètre où là le détecteur est ton nez! l'avantage est qu'il est ainsi possible après la chromato de sentir le molécules les une après les autre!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: MISE EN EVIDENCE EXPERIMENTALE DE MOLECULES ODORANTES [68587]

odeur

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 13:10 (Lu 15714 fois)

merci de vos réponses. L'utilisation d'un extracteur de Soxhlet parait interessant pour mettre en evidence les molécules odorantes mais ou pensez vous que je puisse trouver ce matériel? enfin pour ce qui est de caratériser ces molécules pourrais je avoir d'avantage d'explication sur la realisation d'une GS-Ms? quelles sont les différences par rapport à une chromatographie en phase gazeuse? et qu'est ce qu'une librairie de spectres molécules? merci

Re: MISE EN EVIDENCE EXPERIMENTALE DE MOLECULES ODORANTES

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 15:06 (Lu 15699 fois)

Je m'explique sur "rien de tel que ton nez" ! Aucun appareil ne pourra dire si une molécule est odorante ou non. En effet, l'odeur naît d'une interaction entre une ou plusieurs molécules avec les récepteurs olfactifs propres à chacun. Une molécule peut être odorante pour un humain et pas pour un chat ou papillon, et inversement.

Un GC, par exemple est capable de séparer des substance, mais pas de dire si telle ou telle molécule est odorante. Il n'y a que le nez qui peut déterminer cela. D'où mon insistance.

Odeur a dit "L'utilisation d'un extracteur de Soxhlet parait interessant pour mettre en evidence les molécules odorantes" : non, un extracteur de Soxhlet ne met rien du tout en évidence : un tel montage est utilisé pour extraire, c'est tout.

Un GC-MS sépare les différentes substance d'un mélangez et fragmente chaque molécule pour pouvoir déterminer leur structure chimique. Un GC-MS n'est pas capable de dire si une substance est odorante ou non.

Une très bonne méthode comme l'a dit Mad chemist est de coupler l'olfaction (avec ton nez !) à la GC : les composés sortent de la colonne séparés, et le nez peut déterminer chaque odeur séparément.

Re: MISE EN EVIDENCE EXPERIMENTALE DE MOLECULES ODORANTES [68589]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 14:21 (Lu 15706 fois)

Il n'y a que toi qui puisse savoir où trouver un Soxhlet. Nous ne connaissons pas le contenu de tes armoires de matériel.
Quant à réaliser une GC-MS, c'est un appareil qui coûte plus de 100'000 euros. Renseigne-toi si ton université en a un, et si quelqu'un se mettrait à ta disposition pour analyser ton extrait. Mais, vu d'ici, je doute un peu que ledit responsable accepte de perdre son temps avec un novice, qui ne connaît pas la différence entre un GC et un GC-MS. Je suis peut-être un peu dur, je sais. Je m'excuse, mais je connais un peu l'état d'esprit de ces gens...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: MISE EN EVIDENCE EXPERIMENTALE DE MOLECULES ODORANTES [68591]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/10/2009, 17:53 (Lu 15679 fois)

Bonsoir,
Il existe une technique DEDIEE pour extraire puis analyser.
Cela s'apelle "headspace". http://fr.wikipedia.org/wiki/Head_space



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact