Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Oxydation du cuivre en bleu

doz

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 25/09/2009, 18:19 (Lu 70469 fois)

Commentaire :  Besoin d#8217aide aucune connaissance en chimie (musicien)


Bonjour,
Pouvez vous me donner en langage très simple et avec des composants ou acides facilement trouvables dans le commerce une solution pour obtenir une oxydation bleue sur une plaque de cuivre.

En échange si vous avez un problème d’Harmonie ou technique sur la guitare je suis à votre entière disposition.
Cordialement,


Re: Oxydation du cuivre en bleu [68118]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/09/2009, 22:18 (Lu 70431 fois)

Tu cherches quoi au juste ? Faire du vert de gris ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert-de-gris

Sorte de rouille verte qui se forme à la surface des objets de cuivre, lorsqu’ils demeurent quelque temps exposés à l’action de l’air humide.
Le vert-de-gris est un carbonate hydraté de cuivre. Le vert-de-gris est un poison.

Attaque acide du cuivre (acide nitrique dillué), puis tu neutralises avec de la soude je pense !

----------
Édité le 25/09/2009, 22:23 par nobelios

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68119]

doz

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 25/09/2009, 22:55 (Lu 70427 fois)

Merci de répondre c'est très sympa.
je cherche à oxyder une plaque de cuivre couleur bleu avant de la vernir

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68120]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 25/09/2009, 22:57 (Lu 70423 fois)

tu n'auras pas un bleu uniforme ou tu vas en baver

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68121]

doz

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 25/09/2009, 23:03 (Lu 70421 fois)

Le contexte.
en arrêt maladie depuis 3 mois j'ai construit une guitare. les plaques de protections sont en cuivre. l'oxydation bleue est purement décorative si ce n'est pas uniforme tant mieux.

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68202]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/09/2009, 00:13 (Lu 70351 fois)

Bonjour,
Quand on a une coloration en bleu avec de l'oxyde de cuivre qui n'est pas bleu c'est un effet de couche mince. Dans ce cas suivant l'épaisseur de la couche d'oxyde tu auras une teinte différente. Cela s'observe facilement avec l'acier.
L'épaisseur de la couche dépend précisément de la température atteinte.
Il faut donc un moyen ( ??? pas facile..) de mesurer la température exacte, faire des essais avec du cuivre puis tenter d'avoir une répartition uniforme (ou au moins esthétique!)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68204]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/09/2009, 10:30 (Lu 70338 fois)

Un risque est que le vernis, contenant des solvants et autres produits, change l'aspect du cuivre ou de l'oxyde en surface. Il faudrait faire un test sur un bout de cuivre à part, pour voir si cela tient avec le temps, avant de vernir la guitare.

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68227]

doz

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 02/10/2009, 21:52 (Lu 70282 fois)

Bonsoir,
Je regarde avec beaucoup d'intérêt depuis 3 semaines tous les forum sur la chimie. Vraiment vous êtes très forts et bravo.
J'ai juste posé une question simple, ce qui explique probablement son manque d'intérêt; COMMENT ON OXYDE UNE PLAQUE DE CUIVRE EN BLEU OU GRIS ?
j'ai suivi scrupuleusement les réponses en retour. Ammoniaque, chlorhydrique, sulfurique, nitrique oxygénée, térébenthine, alcool, urine, vinaigre, white, acétone...etc.... Grâce à vos réponses j'ai maintenant chez moi de quoi polluer la nappe phréatique pendant 2000 ans. (je ne parle pas du coût d'achat)
Rien ne marche et personne ne peut me donner une solution ?????
Pourriez vous avoir la bonté de vous abaisser à répondre à une question aussi simple ?

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68229]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 02/10/2009, 22:01 (Lu 70280 fois)

H2SO4+H2O2 donne CuSO4 non ? sa devrait fonctionner

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68230]

doz

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 02/10/2009, 22:25 (Lu 70275 fois)

On peut remplacer le 7éme degrés (VII m7-5) d'une tonalité par le 5éme degrés (V m7) de la quinte.
Je suis musicien !!!
Merci de me répondre mais....
avec quel produit simple puis je oxyder cette plaque ?

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68233]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/10/2009, 01:00 (Lu 70265 fois)

Tout d'abord, RIEN n'est simple, que ce soit en chimie ou en musique, dès lors que l'on souhaite obtenir l'effet recherché. Cela demande du travail, de l'entraînement... Tu es marrant à arriver sur un forum de chimie, poser une question à 18h19 et te plaindre à 22h06 que tu n'as toujours pas ta réponse...

Il existe plusieurs façons d'obtenir une patine bleue sur du cuivre ou des alliages de cuivre (bronze, laiton...). La couleur bleue, ou verte, pouvant aller jusqu'au gris-vert est un mélange de diverses substances, comme l'hydroxyde de cuivre, le carbonate de cuivre, l'hydroxycarbonate de cuivre, hydroxysulfate de cuivre, complexes du cuivre II avec des amines, etc.
En fait, tout dépend de l'environnement dans lequel se trouve le cuivre ou l'alliage (atmosphère polluée par des oxydes de soufre, par des sulfures, air humide chargée d'embruns salés, air chargé de composés ammoniaqués (amines), etc.

La page de Wikipedia résumé un peu tout ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert-de-gris
On trouve plein d'autres pages sur la manière de décaper ou au contraire patiner le cuivre et ses alliages.

Tu vois donc qu'il n'y a pas UNE réponse à ta question. De la même manière que si je te demande un accord de Do m 7, tu peux le jouer de différente manière sur ta guitare, avec ou sans renversement, avec ou sans tonique à l'octave, ou... comme tu l'as proposé, en remplaçant le 7e degré par le 5e degré de la quinte... Le résultat sera toujours un accord de Do m 7, mais avec des variations.

Voilà donc une "recette" parmi plusieurs pour obtenir du cuivre patiné en bleu-vert-gris.

Tout d'abord, dégraisser la surface à traiter, avec de l'alcool de pharmacie.

Mélanger :
1 volume d’ammoniaque (ça se trouve en droguerie)
1 volume de sel de cuisine,
1 volume de chlorure d'ammonium (un chimiste pourra t'en envoyer),
puis ajouter du vinaigre pour diluer tout ça.

Appliquer au pinceau plusieurs couches sur la pièce puis frotter avec un pinceau sec. Laisser sécher, éventuellement avec un sèche-cheveux. Recommencer jusqu'à obtenir l'effet recherché.

J'ai découvert cette recette en cherchant un peu sur Google. Je l'ai testée sur un plat en laiton que j'avais chez moi, voilà le résultat :

A gauche, le plat décapé (couleur d'origine). A droite, la patine obtenue avec une "couche".


Eventuellement, tu peux passer au pinceau un peu d'ammoniaque pour obtenir une teinte plus bleu foncée (formation de complexes de cuivre), ou plus de vinaigre pour retirer de la couleur. A toi de doser ! Comme en musique, improvise !

Si tu veux du chlorure d'ammonium, donne moi ton adresse par la messagerie privée et je t'en enverrai un peu.




Re: Oxydation du cuivre en bleu [68234]

doz

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 03/10/2009, 09:32 (Lu 70258 fois)

Bonjour,
Je suis vraiment désolé d'avoir utilisé un ton quelque peu agressif ce n'était le but recherché :(
C'est juste que pendant 3 mois j'ai travaillé 10h / jour sur un projet que je ne peux pas finalisé à cause d'un problème qui me paraissait simple. (à l'évidence, là encore je me suis trompé ).
Je ne sais pas comment te remercier pour la recette que tu m'as envoyé ?
Le résultat sur la photo est EXACTEMENT ce que je cherche :)

Merci encore

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68240]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/10/2009, 11:40 (Lu 70226 fois)

Mon plat a été acheté dans un souk au Maroc, et il n'a sûrement pas la même composition métallique que ta plaque !... le résultat pourrait être différent, alors ne t'étonnes pas si c'est le cas.

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68235]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 03/10/2009, 10:19 (Lu 70242 fois)

doz n'oubli pas de nous montrer le résultat et de faire un hymne de Science Amusante le tout en vidéo

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68236]

doz

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 03/10/2009, 10:31 (Lu 70240 fois)

Promis dans 1 semaine (2 maxi) je vous envoi les photo

Re: Oxydation du cuivre en bleu [69660]

doz

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 06/01/2010, 14:08 (Lu 69813 fois)

Bonjour,
MEILLEURS V¼UX A TOUS & Merci encore pour votre aide.

Ci-dessous un lien vers une petite vidéo pour ceux qui souhaitent voir le résultat de la recette de Darrigan.

http://sd-2.archive-host.com/membres/videos/163836381625811701/MT100_100.wmv

Cordialement

Re: Oxydation du cuivre en bleu [69662]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/01/2010, 17:06 (Lu 69807 fois)

Bravo
C'est magnifique comme objet Il y a un sens du détail et de l'ésthétique. N'étant pas musicien je ne porterai pas de jugement.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Oxydation du cuivre en bleu [69664]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/01/2010, 18:19 (Lu 69798 fois)

Waoww ! quel style !!

Je suis tout ému d'avoir contribué à la belle couleur turquoise de ce magnifique instrument J'espère que ça tiendra bien des années.

Pour la musique, influence Satriani ou Steve Vai ?
Je ne sais pas si c'est du HEAVY METAL, mais en tout cas, c'est du METAL OXYDÉ !

----------
Édité le 07/01/2010, 02:07 par darrigan

Re: Oxydation du cuivre en bleu [68237]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 03/10/2009, 10:36 (Lu 70236 fois)

ok et la vidéo de l'hymne

Re: Oxydation du cuivre en bleu [69665]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 06/01/2010, 19:37 (Lu 69791 fois)

à quand l'hymne de SA

Re: Oxydation du cuivre en bleu [69672]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/01/2010, 06:37 (Lu 69775 fois)

Whowww du steampunk, par contre j'aime mieux la couleur cuivre, mais le bleu rend bien faut le dire !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact