Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Le calcaire et vie sur terre [72673]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/07/2010, 14:39 (Lu 8260 fois)

Commentaire :  Au DEBUT il y avait-il déja du Calcaire?


Bonjour,
On lit touours que le carbonate de calcium est produit par des êtres vivants, qu'ensuite il peut être redissous et migrer.
Mais existait-il du Calcaire avant l'apparition de la vie?
Posons autrement la question: dans une atmosphère primitive chargée de gaz carbonique est-il possible que le CO2 aie pu réagisr sur des roches pour produire du calcaire?
Je ne connais pas précisément les conditions de température et Pression de l'atmosphère primitive ni si l'eau existait sous forme liquide déjà.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Le calcaire et vie sur terre

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/07/2010, 16:30 (Lu 8254 fois)

D'après ce que j'ai pu glaner sur Wikipedia, l'eau existait déjà sous forme liquide pendant l'Hadéen (< -4000 millions d'année avant aujourd'hui), donc avant l'apparition des premiers organismes vivants, dont les paléontologues pensent qu'il sont apparus à l'Archéen (vers -4000 Ma).
Le CO2 était bien présent dans l'atmosphère dès le début.

Le dioxygène a été créé par photosynthèse par les premières archéobactéries (procaryotes) dans l'océan. Tout d'abord cet oxygène s'est lié au fer (métallique ou ferreux) pour former des oxydes de fer ferrique. Ce n'est qu'une fois ce fer complètement oxydé que O2 a pu peupler l'atmosphère. S'en est alors suivi la Grande Oxydation. (Période Protérozoïque, vers -2500 Ma.)

Parallèlement, le CO2 a été capté par des colonies de bactéries pour former du carbonate, donnant des Stromatolites.

Il est très intéressant de parcourir toutes les pages liées à l'Echelle des temps géologiques :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_des_temps_géologiques

Donc, a priori, il n'y avait pas trace de calcaire avant l'apparition de la vie... mais on n'a pas tout découvert encore !

Re: Le calcaire et vie sur terre [72680]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/07/2010, 16:53 (Lu 8250 fois)

Bonjour,
Merci pour ces informations!
En fait je me demande si du gaz carbonique mis en présence de silicates divers dont Calcium parvient à déplacer le métal pour laisser de la silice ou plus vraisemblablement un silicate "acide" (=un silicate ayant perdu quelques ions métallique remplacés par des groupes OH).

La réaction que j'imagine serait la formation d'un hydrogéno carbonate métallique soluble suivie de sa décoposition pour déposer du carbonate, à l'image de ce qui existe dans nature et explique le transport du calcaire et la formation des grottes par exemple.

Plus simplement l'acide carbonique est-il plus fort que "l'acide silicique". Les guillemets sont là pour rapeller que cet acide n'existe pas sous une forme simple mais toujours pollymérisée.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Le calcaire et vie sur terre [72684]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/07/2010, 20:17 (Lu 8230 fois)

Je viens de trouver ceci, où il est effectivement question de l'action du CO2 sur un alumino-silicate de calcium, l'anorthite !
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-himalaya-pompe-co2.xml

Ainsi, le CO2 semble pouvoir réagir avec ce silicate, et c'est forcément en surface. Il se forme donc une couche de "passivation" (en quelque sorte) qui rend nécessaire l'érosion pour que cette couche puisse être évacuée et que la réaction puisse de faire en masse.
Alors, oui, le calcaire pourrait exister avant l'apparition de la vie ! (je disais le contraire à 16h30, mais voilà que ces nouvelles données chamboulent tout ! c'est ça la découverte !)

Voir aussi :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Anorthite
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone


----------
Édité le 05/07/2010, 20:17 par darrigan

Re: Le calcaire et vie sur terre [72687]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/07/2010, 11:56 (Lu 8219 fois)

Bonjour,
C'est étude que vous avez trouvée confirme ce que je pensais intuitivement.
Dans le cadre de la fixation du CO2 demandée aux industriels pour limiter l'effet de serre on a une solution pour sortir le Carbone du cycle atmosphérique pour le fixer.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact