Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Liant des électrodes en graphite [72257]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 06/06/2010, 19:30 (Lu 21257 fois)

Bonjour à tous , heureux de vous retrouver , j'ai une question si je ne vous dérange pas : existe il des liants synthétiques ( je redis bien synthétique ) qui peuvent remplacer le brai ou le goudron ( issu du pétrole donc naturel ) utilisé pour lier le graphite afin de former des électrodes utilisables pour l'électrolyse ?

Un grand merci

Re: Liant des électrodes en graphite [72258]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/06/2010, 20:05 (Lu 21254 fois)

Je pense que par un compactage à chaud très fort il est possible de se passer de liant.

----------
Édité le 06/06/2010, 20:56 par nobelios

Re: Liant des électrodes en graphite [72259]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 06/06/2010, 20:47 (Lu 21247 fois)

Un compactage suffit ? moi j'aimerais bien mais pourquoi alors ils se cassent les noisettes à chercher du goudron ou du brai pour lier leur électrode si cela suffisait ?

Re: Liant des électrodes en graphite [72260]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/06/2010, 20:54 (Lu 21243 fois)

Si c'est comme la céramique c'est un traitement spécial, granulométrie contrôlée, pression de plusieurs centaines de bars et chauffage à plus de 500°C. Pour le cassage de tête ça doit surtout être un rapport coût-utilisation. Ou alors le compactage n'est pas possible (mais j'en doutes).

----------
Édité le 06/06/2010, 20:56 par nobelios

Re: Liant des électrodes en graphite [72261]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 06/06/2010, 21:08 (Lu 21236 fois)

Je vois , mais en tout cas je n'ai pas trouvé une seule allusion sur le net au compactage du graphite afin d'obtenir une masse solide ou as tu lut cela Nobelios ?

Re: Liant des électrodes en graphite [72262]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 06/06/2010, 21:55 (Lu 21231 fois)

Le net est très limité en ce qui concerne la vie. On y trouve quelques informations mais pas tout. Rien que les cours complets sur la RMN ou la physique quantique ne sont pas disponibles sur le net ou alors en PDF non légaux. Il faudrait se tourner du coté des publications, je n'ai fait qu'emmètre une hypothèse, pour ma part je n'ai pas le temps de me pencher sur la question, cela ne m'apporte rien car ce n'est pas trop mon intérêt de la chimie.

Regardes sur Science Direct s'ils ont quelques publies libres sinon un labo qui a accès aux publications !

----------
Édité le 06/06/2010, 21:58 par nobelios

Re: Liant des électrodes en graphite [72263]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/06/2010, 23:47 (Lu 21224 fois)

Bonsoir,
Quand on doit fabriquer une éléctrode en graphite on veut nécessairement qu'elle soit conductrice et cela se fait par graphitisation a haute température.
Remplacer le brai ou goudron n'offrirai aucun avantage: ces produits contiennent un fort pourcentage de carbone au départ, ils ne sont pas chers.
pour avoir des informations sur la graphitisation il peut être interessant de consulter ce qui a trait aux fibres de carbone et/ou composites Carbone/Carbone( fibre). Le problème est différent parce qu'on cherche une anisotropie.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Liant des électrodes en graphite [72268]

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 07/06/2010, 09:49 (Lu 21203 fois)

Merci Nobelios , oui Ecolami , mais que ferais tu si justement le goudron ou le brai n'était pas ou peu disponible ne pencherais tu pas vers un procédé de synthèse de ces produits ? Je ne te donne qu'un exemple simple : http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/article-18804914.html

Durant la seconde guerre mondiale il y'a eu une pénurie de goudron en France , cela nous renvoie à l'idée que la synthèse reste le meilleur moyen d'être autonome en matière de ressources , je ne vous dis pas que la troisième guerre mondiale est proche ( quoique ... ) mais que la meilleure stratégie reste le produit synthétique pour ne jamais dépendre d'autres pays de près ou de loin ( quoique vous me direz que le goudron est disponible mais là n'est pas la question ) ..

Je vous renvoie à une autre question : peut on synthétiser ( même à coût plus élevé Ecolami ) , un goudron de synthèse ou un brai de synthèse ou une résine synthétique utilisable pour des électrodes de graphite ? ou comme a dit Nobelios un compactage suffit ?

Merci pour vos précisions

Re: Liant des électrodes en graphite [72269]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/06/2010, 11:58 (Lu 21194 fois)

Il existe un procédé permettant de fabriquer du gaz ou du "pétrole" de synthèse : le procédé Fischer-Tropsch.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Procédé_Fischer-Tropsch

Connu depuis très longtemps, c'est une des voies remises au goût du jour et explorées actuellement pour essayer d'obtenir des hydrocarbures à partir de résidus organiques, par exemple des fibres végétales sans intérêt nutritionnel (débris de cellulose, etc.). Mais je n'en sais pas plus.

Ainsi donc on pourrait fabriquer un genre de pétrole brut de synthèse et, pour répondre à ta question, pourquoi pas de lourdes fractions comme du goudron.

Re: Liant des électrodes en graphite [72272]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 07/06/2010, 17:03 (Lu 21135 fois)

Bonsoir,
Pour répondre a Goldorak on peut employer une résine pour remplacer le goudron: on demandera juste que cette résine contienne un maximum de carbone en poids. Autrement dit seront exclues les résines avec de l'azote, ou du soufre ou du phosphore. La présence d'oxygène en quantité modérée (genre polyester ou phénol formol) conviendra.
Lors du procédé on préférera une résine thermodurcissable afin d'être sûr d'avoir rapidement du graphite.
Une résine genre polyéthylène ou polypropylène ne conviendrait pas du tout puisque à haute température on pyrolyse pour refaire les alcènes gazeux.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Liant des électrodes en graphite

Goldorak

Voir son profil

188 messages postés


Posté le : 07/06/2010, 20:37 (Lu 21123 fois)

Merci beaucoup cher Darrigan et Ecolami vous répondez précisément à ma question , ainsi le pétrole est synthétisé grace au procédé FischerTropsch et comme exemple , un produit synthétique utilisable comme liant pour les électrodes de graphite est notamment le polyester ou encore le phénol formol

Merci mille fois encore !

Re: Liant des électrodes en graphite [72276]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/06/2010, 23:37 (Lu 21109 fois)

goudron ne veut pas dire petrole

on obtient a peut pres la meme chose en distillant du charbon ou du bois

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact