Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Coefficient de partage du diiode entre l'eau et le cyclohexane [72188]

mel75

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 02/06/2010, 21:51 (Lu 8684 fois)

Bonjour!!

J'ai un compte rendu de TP et j'ai quelque difficulté.
Voici l'énoncé:
I-Extractions:
Mode opératoire
1ère extraction:
Introduire 15mL de solution de I2 à 0,05mol/L dans l'ampoule à décanter et rajouter 15ml de cyclohexane. Secouer le mélange en dégazant régulièrement (10mn), puis laisser décanter.
Récupérer la phase aqueuse A.

2ème extraction:
Introduire 15mL de solution de I2 à 0,05mol/L dans l'ampoule à décanter et rajouter 30ml de cyclohexane. Procéder comme pour la 1ère extraction. Récupérer la phase aqueuse B.

3ème extraction:
Introduire 15mL de solution de I2 à 0,05mol/L dans l'ampoule à décanter et rajouter 15ml de cyclohexane. Procéder comme pour la 1ère extraction. Récupérer la phase aqueuse C.
Réintroduire alors la phase aqueuse C dans l'ampoule et rajouter 15 autres ml de cyclohexane. Procéder comme à la 1ère extraction et récupérer la pase aqueuse D.

II-Dosages du diiode par une solution de thiosulfate de soduim à 0,1mol/L:
Dosage 1:Afin de déterminer la concentration de I2 dans les deux phases (aqueuse et organique), nous dosons la quantité initiale de I2.
Pour ce faire, dosons 10ml de solution de I2 par le thiosulfate.
V=9,20ml
Dosage 2: Dosage de 10ml de la phase aqueuse A.
V=5,10ml
Dosage 3: Dosage de 10ml de la phase aqueuse B.
V=3,30ml
Dosage 4: Dosage de 10ml de la phase aqueuse D.
V=2,70ml

III-Résultats:
1.Calculer pour ces quatres dosages la concentration de I2 dans la phase organique. En déduire les concentrations de I2 dans le cyclohexane pour les trois extractions.
Pour CI2 dans la phase aqueuse: CI2=(CNa2S2O3*VNa2S2O3)/VI2
Je trouve pour le dosage 1:0,092mol/L dosage2:0,051mol/L dosage 3:0,033mol/L dosage 4:0,027mol/L
Pour la déduction de CI2 dans le cyclohexane: Ccyclo=(CI2*VI2)/*Vcyclo
Je trouve extraction 1:0,051mol/L extraction 2:0,0165mol/L extraction 3:0,027mol/L
2.Calculer pour chaque cas le rapport CI2aq/CI2orga
A:1 B:2 et D:1 pour la dosage 1 la CI2 trouvé ne ert dans aucun calcul?
IV-Questions:
1.Quel est le solvant qui a le plus d'affinité avce l'iode?
Je crois que c'est le thiosulfate mais je vois pas comme justifier.
2.Comparez les différents rapports pour les différentes extractions.
Quel est l'extraction qui a le mieux fonctionné? Justifier la réponse.
Une fois que j'ai calculé les rapport je vois pas comment savoir l'extraction qui a le mieux fonctionné et je vois pas comment justifier.

Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire si mes formules sont justes et de m'expliquer ce que j'ai pas compris?
C'est pour demain

D'avance merci


Re: Coefficient de partage du diiode entre l'eau et le cyclohexane [72198]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/06/2010, 09:45 (Lu 8671 fois)

Si c'est pour "demain" à savoir aujourd'hui, on ne poste pas ce genre d'exercice à dix heures moins dix du soir, nous dormons de temps en temps !

Re: Coefficient de partage du diiode entre l'eau et le cyclohexane

mel75

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 03/06/2010, 11:24 (Lu 8665 fois)

Est ce que vous pouvez me répondre juste sur:
IV-Questions:
1.Quel est le solvant qui a le plus d'affinité avce l'iode?
Je crois que c'est le thiosulfate mais je vois pas comme justifier.
2.Comparez les différents rapports pour les différentes extractions.
Quel est l'extraction qui a le mieux fonctionné? Justifier la réponse.
Une fois que j'ai calculé les rapport je vois pas comment savoir l'extraction qui a le mieux fonctionné et je vois pas comment justifier.

D'avance merci

Re: Coefficient de partage du diiode entre l'eau et le cyclohexane [72205]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 03/06/2010, 11:37 (Lu 8660 fois)

déjà le thiosulfate de sodium n'est pas un solvant, mais un réactif, revoir la définition d'un solvant...
c'est la troisième extraction qui a le mieux fonctionné, car le volume coulé à l'équivalence est le moindre de tous, donc il y a le moins de diiode dans la troisième phase aqueuse...

Re: Coefficient de partage du diiode entre l'eau et le cyclohexane [72206]

mel75

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 03/06/2010, 12:57 (Lu 8653 fois)

Merci mais alors sa sert à quoi de comparer les rapports puisque avec l'extaction 1 je trouve 1, pour l'extraction 2 je trouve 2 et pour l'extraction 3 je trouve 1.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact