Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

calcul de la fonction de fukui par analyse de population de mulliken [72017]

abdoha

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 21/05/2010, 14:00 (Lu 12739 fois)

Bonjour
Je voudrai calculer les fonctions de fukui de la mélecule de l'éthanol par logiciel gaussian par gross charge de l'analyse de population de mulliken ou NBA + exemple montre leurs calcul par utilisation de output gaussian?
Merci

----------
Édité le 27/05/2010, 03:13 par darrigan

Re: calcul de la fonction de fukui par analyse de population de mulliken [72019]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 21/05/2010, 14:35 (Lu 12737 fois)

Haaaaaaaaaaa la fonction de Fukui... Je me souviens en avoir calculé une dans ma vie :-D Mais c'est tout :-D Tu vas devoir attendre que Darrigan te réponde


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: calcul de la fonction de fukui par analyse de population de mulliken [72082]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 26/05/2010, 17:49 (Lu 12701 fois)

Bonjour,

Si je me trompe pas, il faut calculer les charges de la molécule neutre, du cation et de l'anion correspondants puis appliquer les formules:
f+ = q(N+1) -q(N) pour l'attaque nucléophile (site electrophile) et f- = q(N) -q(N-1) pour l'electrophile (site nucleophile).
Pratiquement il y a les charge Mulliken dans le outpout et si tu veux les charge naturelle il faut faire un calcul nbo.
Regardez les publications de F. De Proft et P. Geerlings
Darrigan confirme et/ou complète??


Re: calcul de la fonction de fukui par analyse de population de mulliken [72092]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/05/2010, 22:57 (Lu 12675 fois)

Houla cher sotiro, tu es bien plus calé que moi en calcul quantique moléculaire !

Il faut tout de même se méfier des charges de Mulliken, celle-ci étant calculées en coupant les liaisons en deux à la hache ! OK pour comparer des tendances dans une série d'isologues, par exemple, mais après je suis méfiant. Une autre méthode consiste à définir des "bassins atomiques" par analyse de la topologie de la densité électronique, et intégrer les charges dans chaque bassin atomique (analyse de Bader) : personnellement, je trouve cette méthode assez plaisante, d'un découpage plus "concret" que le découpage à la Mulliken.
Gaussian doit sûrement faire cette méthode de Bader... en cherchant un peu

Re: calcul de la fonction de fukui par analyse de population de mulliken [72158]

abdoha

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 30/05/2010, 14:10 (Lu 12599 fois)

merci pour cette réponse mais j'ai^pas bien compris

Re: calcul de la fonction de fukui par analyse de population de mulliken

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 26/05/2010, 23:35 (Lu 12672 fois)

Salut,

OK avec ta remarque. La methode AIM (Bader) est séduisante et à propos de bassin, la méthode ELF integre la possibilité de condenser la fonction de fukui me semble t il. Pour ce qui concerne AIM, il y a un soft dédié. le mieux c'est de regarder le site de Bader :
http://www.chemistry.mcmaster.ca/aimpac/imagemap/imagemap.htm
et bien sur le site de Bernard Silvi:
http://www.lct.jussieu.fr/pagesperso/silvi/
Bonne nuit



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact