Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dangereux ou pas? [71700]

Gnrh

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 26/04/2010, 17:40 (Lu 7066 fois)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je me présente je suis étudiant j'ai 25 ans et je vis dans le sud ouest de la France.
J'ai un niveau très relatif en chimie, plus ou moins ce qu'il me reste de terminale (donc loin).

Un ami s'est mis en tête de faire des petites réaction avec du nitrate de potassium et du sucre. Il y ajoute d'autres réactifs que je ne me rappelle pas.
Il m'a montré les tutoriel sur internet, et la chose en vrai.
J'ai été très impressionné, une belle flamme, de la fumée etc.

Cependant en le voyant préparé tout ça, notamment faire chauffer la mixture ça m'a pas attiré confiance.
J'ai tenté de le convaincre que ce qu'il fait peut être dangereux. Ou au moins de se renseigner. Il est persuadé que tout ça n'a aucun danger dans la mesure ou il fait attention. (dans son cas rien de spécial).

Je me renseigne alors pour lui. La réaction est elle dangereuse et des précautions sont elles à prendre?
Comme je vous l'ai dit il ajoute d'autres réactifs pour que ça brule plus ou moins vite. Ce qui me parait assez risqué si on ne connait pas les conséquences.

Faute de pouvoir dissuader avez vous des conseils "d'utilisation" des ces produits.

Merci

Re: Dangereux ou pas? [71701]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/04/2010, 18:16 (Lu 7062 fois)

Bonjour !

Les sujets sur la fabrication de poudre pyrotechniques ne sont pas bienvenus sur ce forum ! Et d'autre part, cela est interdit pas la loi française de fabriquer de telles poudres.

Personne ici ne te donnera de conseils pour la fabrication de telles poudres.

Cependant, comme il s'agit de sécurité, voici des consignes générales :

Chauffer un mélange d'un comburant (en l'occurrence du nitrate de potassium) et un combustible (ici le sucre) est dangereux car la réaction peut alors démarrer spontanément, même sans flamme. Dès que l'énergie d'activation (c'est-à-dire la quantité d'énergie qu'il faut pour qu'une réaction se fasse) est atteinte, alors la réaction peut commencer : celle-ci dégage aussi de la chaleur puisque c'est une combustion, et cette chaleur dégagée provoque la combustion du reste de la poudre.

De nombreux jeunes commence à pratiquer la chimie en faisant des mélanges explosifs : la fascination de pouvoir fabriquer un mélange capable de destruction ! et la transgression de la loi ! Et beaucoup terminent aux urgence avec une main en moins, ou défigurés, aveugles... ou morts.

Il peut toujours dire qu'il fait attention, mais si le mélange explose en une demi-seconde, il n'aura pas le temps de retirer ses mains ou son visage.

Quelque chose à ne jamais faire, c'est comprimer un mélange de poudre dans un tube, taper dessus par exemple...

Toujours se protéger les yeux avec des lunettes de protection, et un écran de protection en plexiglass ; porter des gants adaptés à la manipulation, et une blouse en coton. Ça c'est vraiment le minimum...


Re: Dangereux ou pas? [71702]

Gnrh

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 26/04/2010, 19:03 (Lu 7057 fois)

Merci beaucoup pour la réponse.

Cela dit comme vous le dite la fascination est grande pour tout ce qui est interdit ou dangereux. Je doute qu'il changera d'avis.
Youtube est vraiment un outil dangereux, il donne l'impression que ce genre de chose est à la portée de tout le monde.

Je lui proposerai une partie de foot ^^


Re: Dangereux ou pas?

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 26/04/2010, 19:47 (Lu 7049 fois)

Si tu as besoin de conseils j'habite Bordeaux ^^

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact