Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabrication de craie pour ecole [64573]

Alpha

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 27/03/2009, 15:00 (Lu 50079 fois)

Commentaire :  Question pour un projet communautaire en Afrique


Bonjour,
Sans connaissances en chimie, nous travaillons sur un micro projet pour la mise sur pied d'une petite fabrique de craie dans notre localite en Afrique de l'ouest pour desservir des ecoles publiques.
D'apres nos informations, dans la region d'implantation il y a du Kaolin, du carbonate de calcium( calcaire) et peut etre d'autres materiaux.
Mes questions sont :
1- Est-ce qu'à votre avis à partir d'un de ces deux produits nous pouvons fabriquer la craie ?
2- Si oui, le quel serait il preferable et plus facile à utiliser ?
3- On nous parle aussi de calcium micronisé. C'est quoi comme matériel ? nos recherches sur Wikipedia ne nous renseignent pas suffisamment


Re: Fabrication de craie pour ecole [64574]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/03/2009, 15:30 (Lu 50078 fois)

Bonjour,

La craie est du carbonate de calcium, celui-ci est facilement broyable et assez tendre et friable pour ne pas rayer les tableaux.
J'ai bien peur qu'avec du kaolin (une argile blanche pouvant contenir du quartz), il y ait des risques de rayure et que ce soit plus difficile à broyer pour obtenir une poudre fine.

Le "calcium micronisé", c'est sûrement du carbonate de calcium qui a été très finement broyé, dont les grains ont une taille de l'ordre du micron.

Pour fabriquer des bâtons de craie, il faut utiliser de la poudre très fine de carbonate de calcium, la placer dans des cylindres en métal et comprimer très fortement. Les grains se collent les uns aux autres et l'ensemble devient un solide friable.

Dans les craies pour tableau, les fabricants ajoutent parfois des agents plastifiants, afin que la craie résiste mieux à l'humidité et s'effrite moins dans les doigts. Le résultat est que le tracé de la craie est plus difficile à effacer du tableau avec une brosse !

A noter que l'on peut très bien écrire directement sur un tableau noir avec un morceau de craie (pierre) extrait de la roche.

Je n'en sais pas bien plus pour t'aider.


Voir aussi :
- http://www.pierres-hommes.com/craie.php
- http://www.feminin.ch/bricolage/craies.htm

----------
Édité le 27/03/2009, 15:35 par darrigan

Re: Fabrication de craie pour ecole [64584]

Alpha

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 27/03/2009, 21:22 (Lu 50060 fois)

je vous remercie pour cette reponse. Donc si je comprends bien, pour fabriquer la craie, il suffira:
1- D'extraire le calcaire;
2- le mouler en poudre;
3- Melanger la poudre avec de l'eau;
4- Verser le liquide dans des cylindres metalliques et attendre que le tout seche.

Ma derniere question est de savoir quelle autre application peut on faire a partir du calcaire, au cas ou nous aurons un surplus de materiel ?

Bon w-e




Re: Fabrication de craie pour ecole [64588]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 09:18 (Lu 50052 fois)

bonjours
juste comme cela dans quel pays es tu
c'est une très bonne initiative
ton surplus tu peux le calciner pour faire de la chaux pour le batiment
au lieu d'attendre que l'eau sèche tu peux aussi présser la poudre de calcaire pour la rendre compacte (1er lien)
à plus

Re: Fabrication de craie pour ecole [64617]

Alpha

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 17:37 (Lu 50023 fois)

Bonjour,
Moi je suis a Montreal. Merci pour l'idee de la chaux pour batiment. D'apres mes lectures il faut calciner a tres haute temperature le calcium. Ce qui a mon avis va necessiter beaucoup d'energie electrique et eventuellement un grand investissement en materiel non ?
A ton avis si je decide de suivre cette strategie que devrions nous faire pour diminuer les couts. Une autre chose que j'ai lu et qui me parait interessant est la possibilite de faire de la chaux hydratee qui peut servir a l'environnement comme l'epuration des eaux usagees. Ce qui peut etre interessant pour l'Afrique. est ce qu'elqu'un a une idee la dessus ?
merci

Re: Fabrication de craie pour ecole

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 12:52 (Lu 50043 fois)

Bonjour,
Suivant la nature de la craie naturelle on peut la tailler en bâtons carrés avec une scie fine (genre scie à métal) ou si le résultat ne permet pas d'écrire au tableau on devra broyer la craie avec un moulin (=broyeur) et agglomérer la poudre en y ajoutant un peu de colle à l'eau. Cette colle peut être obtenue à partir de résines d'arbres: il faut qu'elle soit soluble dans l'eau. Il en faut très peu par rapport à la masse de poudre. J'écris ça parce qu'on emploie couramment ces résines comme la gomme arabique qui vient d'un accacia des steppes. Il existe aussi la gomme sénégal qui est peut-être analogue.

Dans un registre différent il existe des "craies de soudeur" qui permettent d'écrire sur la tôle avec un marquage qui résiste à la chaleur ou à la flamme. ce sont des bâtonnets de stéatite=pierre à talc. Le trait ne s'efface pas facilement. La pierre à talc existe en diverses couleurs et son toucher "est gras" en fait en frottant on se talque la peau (un peu) et elle parait grasse=glissante.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fabrication de craie pour ecole [64602]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 13:38 (Lu 50038 fois)

Tiens, cela me fait penser que l'on peut aussi fabriquer une colle à base d'os, ou de peau d'animaux.

Re: Fabrication de craie pour ecole [64610]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 16:00 (Lu 50030 fois)

Citation : darrigan
Tiens, cela me fait penser que l'on peut aussi fabriquer une colle à base d'os, ou de peau d'animaux.

Bonjour,
La fabrication se fait par cuisson sous pression pour hydrolyser partiellement les protéines. Dans le cas des peaux elles ne doivent pas être tannées!
Quand on traite des os il faut d'abord dissoudre en milieu acide le phosphate neutre de calcium en mono-hydrogénophosphate et séparer la phase aqueuse.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fabrication de craie pour ecole [72667]

ADAMAS

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 05/07/2010, 12:10 (Lu 48700 fois)

Bonjour!j'ai une petite entreprise de fabrication de craie a Madagascar/MORAMANGA.J'aimerais ameliorer mes techniques de fabrication!vous pourriez m'aidez??

Re: Fabrication de craie pour ecole [72668]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/07/2010, 12:56 (Lu 48692 fois)

Bonjour,
Je crois que nous avons dit pas mal de choses dans le présent post sur la fabrication de craies.
Mais si vous avez d'autres questions précises autres que celles de ce post, vous pouvez les poser, dans un nouveau post.


----------
Édité le 05/07/2010, 12:58 par darrigan

Re: Fabrication de craie pour ecole [64618]

Alpha

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 28/03/2009, 17:48 (Lu 50021 fois)

Bonjour,

Nous avons grace a un etudiant indien, une machine usagee, manuelle ( manual chalk making machine) pour faire la craie. Notre probleme est l'acquisition de la matiere premiere pour faire la Craie. La-bas ils utilisent le platre de paris.

D'apres ce que j'ai lu, les grandes compagnies utilisent des dynamites pour extraire le calcaire.
est ce que c'est possible de l'avoir avec des moyens beaucoup plus simple. Nous pensons par exemple mettre la communaute a contribution pour l'extraction.

Connatriez vous un site internet ou je peux regarder combien va couter un broyeur et une petite machine pour calciner le calcaire ?

Y aurait il une autre piste de solution ?
Merci



Re: Fabrication de craie pour ecole [64628]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/03/2009, 08:58 (Lu 50014 fois)

Bonjour,
Je suis trés étonné que tu parle de dynamite!
Je pensai qu'il s'agissait d'une petite production locale et pas d'une énorme usine.
La craie est une pierre tendre et elle se creuse à la barre à mine à la main.
Il est parfaitement possible de l'utiliser telle quelle pour écrire sur un tableau: je veux dire qu'un simple morceau suffit, c'est juste pour des raisons de "confort d'utilisation" qu'on la travaille pour la mettre en batonnets.
Attention les informations que j'ai donné jusque là étaient pour de la vraie craie, si la roche est un calcaire DUR ce n'est pas utilisable.
Dans le cas d'un calcaire dur il faudra le cuire dans un four à chaux a 800°C
ce qui complique énormément: il faut construire le four, l'alimenter en combustible et calcaire et finalement broyer les blocs de chaux vive. En effet les morceaux de calcaire restent entiers et leur broyage est une opération dangereuse: il se forme une poudre fine et légère TRES CAUSTIQUE qui attaque la peau et les yeux.
S'il s'agit d'employer AUSSITOT la chaux vive on peut se contenter de mettre de l'eau sur les blocs, d'attendre que la réaction violente qui chauffe tellement se termine pour ensuite MOULER en batonnets. Il faut pour le durcissement que le gaz carbonique de l'air penêtre et reconstitue une craie tendre.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fabrication de craie pour ecole [64635]

Alpha

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 29/03/2009, 16:43 (Lu 50002 fois)

Merci Mr.

Effectivement, nous on vise une petite production. Si je comprends bien ce que vous dites:
1-Il y a le calcaire( qui necessite beaucoup de transformation pour faire la carie) et la carie proprement dite ( a l'etat naturel);
2- Il peut dans un lieu exister le calcaire, mais pas la craie naturelle, ou l'inverse.
3- Avant de continuer , il vaut mieux me renseigner s'ils ont la-bas la craie a l'etat naturel.
Merci encore

Re: Fabrication de craie pour ecole [72686]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/07/2010, 22:13 (Lu 48667 fois)

en france la craie a ecrire etait il y a tres longtemps du calcaire naturel coupé en batonnet : il faut trouver exactement la bonne pierre calcaire qui comme par hasard s'apelle aussi craie

aujourd'hui les craie a ecrire sont en platre , facile a mouler : ce n'est pas du calcaire mais du gypse cuit a faible temperature , environ 140°C

calciner n'importe quelle pierre calcaire fera de la chaux sans interet pour faire de la craie

il n'est pas impossible qu'il y ai du calcaire en poudre melangé au platre pour faire les craie mais je ne le sais pas exactement



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact