Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Caustique ou vésicant, la différence [72273]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 07/06/2010, 17:20 (Lu 19392 fois)

Commentaire :  Mon expérience en ce moment


Bonsoir,
J'ai reçu une éclaboussure de produit (une tache de 8Cm environ) et ce produit s'est révélé vésicant.
On a l'habitude de redouter les produits caustiques qui attaquent tout de suite la peau et signalent ainsi leur présence.
On connait moins bien les produits vésicants qui ne montrent leurs effets qu'aprés avoir pénétré dans la peau sans y avoir causé de dégats à ce moment.
Pour situer le problème:
Je vidais des tas de produits marqués Acide et Corrosif et parmis eux des BIOCIDES. Je suis normalement protégé par des équipements adéquats mais une coulure de produit a pu s'infiltrer au niveau du ventre sans que je ne la remarque (dans le feu de l'action).
Le soir j'ai remarqué des taches sur les vêtements et sous-vêtements.
J'ai alors lavé soigneusement au savon la partie de peau concernée. Elle présentait une insignifiante irritation. LE lendemain et les 3 jours suivants de grosses cloques sont apparues et ont suinté. J'ai mis des compresses et en ce moment la situation est en voie d'amélioration; mais il y en aura encore pour un moment parce que l'atteinte a été profonde.

----------
Édité le 09/06/2010, 14:22 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Caustique ou vésicant, la diférence [72278]

baryum59

Voir son profil

11 messages postés


Posté le : 08/06/2010, 08:27 (Lu 19367 fois)

Quelqu'un aurait il déposé le contenu d'un obus à ypérite à sa déchèterie?
En tout cas, heureusement que le problème se soit situé au ventre et pas dix centimètre plus bas...
Au fait je sais qu'il existe des vésicants spécifiques genre sulfure d'éthyle dichloré qui ont été utilisés comme armes chimiques, mais existe il des produits d'usage plus courant qui aient les mêmes propriétés néfastes?
Bon rétablissement à ECOLAMI.
Cordialement.

Re: Caustique ou vésicant, la diférence [72280]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/06/2010, 08:53 (Lu 19363 fois)

Il existe de très nombreux vésicants et l'arrivée d'un obus aurait été sans danger car il y aurait eu appel d'un service de déminage (un obus n'indique pas son contenu au simple coup d'½il d'un non démineur).

Je doute profondément qu'Ecolami s'amuse à prendre un risque s'il avais un obus dans les mains.

Re: Caustique ou vésicant, la diférence [72281]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 08/06/2010, 09:37 (Lu 19357 fois)

Bonjour et désolé de ce qui arrive à ECOLAMI...
Concernant les substances vésicantes, il en existe beaucoup dans le monde végétal également et on peu parfois ne pas y prendre garde (attention aux enfants qui jouent seuls dans les jardins!! expérience vécue...)

Bonne journée

Re: Caustique ou vésicant, la diférence [72296]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/06/2010, 11:27 (Lu 19318 fois)

Citation : sotiro
Bonjour et désolé de ce qui arrive à ECOLAMI...
Concernant les substances vésicantes, il en existe beaucoup dans le monde végétal également et on peu parfois ne pas y prendre garde (attention aux enfants qui jouent seuls dans les jardins!! expérience vécue...)

Bonne journée

Bonjour,
Sotiro a bien raison d'évoquer les plantes!
J'ai ouvert un nouveau sujet avec 'Souvenir Cuisant"
Pour en revenir aux biocides ceux qui sont les plus méchants sont halogénés. Si vous saviez que les produits conservateurs dans les cosmétiques ou shampooings sont si dangereux purs vous seriez inquiets.

----------
Édité le 10/06/2010, 11:02 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Caustique ou vésicant, la diférence [72285]

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 08/06/2010, 13:43 (Lu 19344 fois)

J'ai eu un soucis similaire avec l'acide bromoacétique...


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: Caustique ou vésicant, la différence [72777]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 08/07/2010, 23:30 (Lu 19249 fois)

Bonsoir,
Je montre quelques photos prises dans les jours qui ont suivi.
Explications: le soir même on ne remarquait presque rien, le lendemain on voit les premières modifications et au fil des jours ça s'aggrave puis ça regresse la toute dernière image montre qu'aujourd'hui, un mois aprés, il reste encore une trace visible. La cicatrisation a pris plus d'une semaine.
J'aurai pu montrer à la suite des 2 avant dernières photos une série d'autres montrant une évolution symétrique des photos d'aggravation de la brûlure.








Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Caustique ou vésicant, la différence [72778]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 08/07/2010, 23:35 (Lu 19246 fois)

Clovis, voici des photos de brûlures chimiques pour ton cours

Re: Caustique ou vésicant, la différence [72779]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/07/2010, 23:59 (Lu 19242 fois)

Super ! allez-y brûlez vous avec tout ce que vous trouvez au fond du garage, ça me fera de belles illustrations ! N'oubliez pas les yeux aussi

Re: Caustique ou vésicant, la différence [72781]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/07/2010, 00:00 (Lu 19240 fois)

HAHAHA mais t'es un vrai vieux rat crevé ma parole ! Charogne !

Pour ma part j'ai déjà donné !

Re: Caustique ou vésicant, la différence [72782]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/07/2010, 00:02 (Lu 19237 fois)

Oui et d'ailleurs tu es dans mon cours à la page des "brûlures 2e degré profond" Il me manque une belle brûlure au 3e degré... avis aux amateurs.

Re: Caustique ou vésicant, la différence

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 09/07/2010, 00:48 (Lu 19236 fois)

Acide nitrique ça ira?

Re: Caustique ou vésicant, la différence [72784]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/07/2010, 01:05 (Lu 19235 fois)

Bonjour,
Je rappelle que cette brûlure a commencé de façon assez insignifiante (Il a fallu toute une nuit pour que les premiers symptômes apparaissent et finalement au bout d'un mois il reste encore une trace.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact