Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

exposé [71820]

justalillady

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 15:43 (Lu 26357 fois)

Tout d abord bonjour,je suis nouvelle sur ce forum,
je viens chercher de l aide pour mon expose,j espere que vous pourrez m aider a trouver des idees en fait.Je suis en train de faire mon expose qui s appelle "les encres utilisees en art" et cela doit avoir un rapport avec la chimie.est ce que quelqu'un a des idees????(en plus je suis super pressee j ai travailler pour mes exams d abord)Mercii

Re: exposé

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 16:45 (Lu 26353 fois)

Citation : justalillady
j espere que vous pourrez m aider a trouver des idees en fait [...] est ce que quelqu'un a des idees???? (en plus je suis super pressee j ai travailler pour mes exams d abord)Mercii


Une compli de tout ce qui peut bien nous énerver sur ce forum



Re: exposé [71824]

justalillady

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 17:27 (Lu 26343 fois)

J ai lu les regles ne t inquietes pas.Je vois pas en quoi ma question peut "t enerver".Puisque je ne demande pas a ce que l on fasse mon expose,je demande juste si vous avez des idees auquelles peut etre je n aurais pas pensee.A la base un forum c est pour aider les gens,si tu veux pas repondre reponds pas mais tu n es pas obliger d etre desobligeant.

Re: exposé [71825]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 17:54 (Lu 26338 fois)

Citation : justalillady
je demande juste si vous avez des idees auquelles peut etre je n aurais pas pensee.


Quelles sont tes idées déjà?

Citation
A la base un forum c est pour aider les gens


Je ne suis pas tout à fait d'accord, un forum c'est fait pour échanger, ça n'a pas vocation de service de secours ! Donc aider pourquoi pas, mais enfin on n'est pas l'Armée du Salut de la Chimie et du Savoir...

Citation
si tu veux pas repondre reponds pas mais tu n es pas obliger d etre desobligeant.


J'ai été désobligeant? Tu as de la chance de tomber sur moi, Nobelios aurait été moins sympathique

Re: exposé [71826]

justalillady

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 18:00 (Lu 26336 fois)

Bah mes idees...tu veux que je te fasse un copier coller de mes 9 pages word?OK un forum c est aussi pour echanger,mais c est pas la peine de renvoyer quelqu un dans ses but quand il demande de l aide?!mais je maintiens mon point de vue un forum cest aussi pour aider.Et puis je connais pas nobelios!XD.Bref je reviens a ma question de depart tu n aurais pas des suggestions pour m aider a completer mon travail?Et puis je demande de l aide parceque j ai fait le tour et apart citer les differentes encres,leur compositions,voir peut etre parler des methodes de sechages j ai tourne en rond..ca te vas s il y a plus de detail?T as moins l impresion d avoir a faire a quelqu un qu il veut qu on lui fasse son devoir??En plus je n ai demande que des idees,rien de plus.

Re: exposé [71827]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 18:05 (Lu 26333 fois)

Citation : justalillady
Bah mes idees...tu veux que je te fasse un copier coller de mes 9 pages word?


Tu sais faire une synthèse d'un texte? un condensé, les titres de tes parties, enfin n'importe quoi mais tu dois savoir faire...

Citation
OK un forum c est aussi pour echanger,mais c est pas la peine de renvoyer quelqu un dans ses but quand il demande de l aide?!mais je maintiens mon point de vue un forum cest aussi pour aider.Et puis je connais pas nobelios!XD


Ce sont des tergiversations énervantes...

Citation
Bref je reviens a ma question de depart tu n aurais pas des suggestions pour m aider a completer mon travail? apart citer les differentes encres,leur compositions,voir peut etre parler des methodes de sechages j ai tourne en rond..ca te vas s il y a plus de detail?T as moins l impresion d avoir a faire a quelqu un qu il veut qu on lui fasse son devoir??


Oui en effet j'ai un peu plus l'impression... que tu as cherché un petit peu ! et les prochains lecteurs de ce post sauront vers quoi t'orienter... (ça réfléchis un peu la haut?)

Re: exposé [71828]

justalillady

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 18:09 (Lu 26332 fois)

tergiversations enervantes...bah t enerve pas mon poulet XD...Au moins on echange des points de vue.XD.Et oui je sais faire une synthese.c est ce que je suis entrain de faire.Mais c est gentil de me faire marrer pendant que je bosse parceque franchement c est pas passionant.

Re: exposé [71829]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 18:13 (Lu 26328 fois)

Citation : justalillady
tergiversations enervantes...bah t enerve pas mon poulet XD...Au moins on echange des points de vue.XD.Et oui je sais faire une synthese.c est ce que je suis entrain de faire.Mais c est gentil de me faire marrer pendant que je bosse parceque franchement c est pas passionant.


Je ne m'énerve pas, bien au contraire, je suis très sagement calé dans mon fauteuil le sourire aux lèvres comme quoi sur les forums, on peut rire aussi !

Re: exposé [71830]

justalillady

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 18:17 (Lu 26327 fois)

Bah voila,aider,echanger,rigoler...on va en trouver d autres je suis sure.^^ .

Re: exposé [71831]

justalillady

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 18:25 (Lu 26323 fois)

la!j ai une question ciblee,qu elle est la veritable omposition de l encre de chine(j ai cherche don t worry),les sites se contredisent,can you help me???j ai besoin de toi soldat de l'Armée du Salut de la Chimie et du Savoir...XD


Re: exposé [71832]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 18:36 (Lu 26317 fois)

un bout de réponse... http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre_de_Chine

Re: exposé [71846]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 21:40 (Lu 26297 fois)

Bon, je ne relèverai pas sur le dialogue précédent... mais je conseille à chacun de rester courtois, autant les nouveaux que les anciens de ce forum ! Si certains ne veulent pas répondre à des messages, qu'ils s'abstiennent de répondre car ce n'est pas la peine de mettre de l'huile sur le feu.


Sur l'encre de Chine : à ce que j'en sais, l'encre liquide est composée de fine poudre de carbone dispersée dans de l'eau et de l'alcool, avec l'aide d'un tensioactif et d'un liant, du genre gomme laque, qui empêche la poudre de décanter au fil du temps. La poudre de carbone est en fait du noir de fumée très fin obtenu par combustion incomplète d'une certaine résine d'arbre (me semble-t-il).
Il existe aussi de l'encre sous forme solide, comme des petits blocs sur lesquels on passe un pinceau mouillé, mais là c'est plutôt pour la calligraphie chinoise au pinceau et pas pour l'écriture à la plume.

Re: exposé [71851]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 21:57 (Lu 26291 fois)

J'ajoute que je te conseille un petit livre qui résume bien l'historique des peintures, colorants, etc. : Les matériaux de la couleur, François Delamare et Bernard Guineau, édition Gallimard, 1999 - ISBN 2-07-053478-2

dont voici un extrait où justement il y a des informations sur l'encre de Chine (voir aussi la colonne de droite) :



Re: exposé [71833]

justalillady

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 18:39 (Lu 26316 fois)

Merci je suis allee voir aussi ^^.mais j ai vu d autres sites qui disaient pas la meme chose :/

Re: exposé [71857]

justalillady

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 05/05/2010, 22:43 (Lu 26285 fois)

merci beaucoup!!ca m avance^^

Re: exposé [71869]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 06/05/2010, 21:03 (Lu 26248 fois)

Chere Justalillady.

Pour moi, ce forum est fait pour pour faire des echanges entre personnes qui ont du plaisir a faire des sciences et ta demande ne m'enerve pas.

Si tu va sur la page www.google.fr tu va voir dans le menu "livres"
Tu va sur cette page et la dans la fenetre de recherche tu tapes "encre" et "chimie" et tu a plein de reponses concernant la compositions des encres dans les temps anciens.

J'en ai lu des pages d'un certain nombre et c'est un peu toujours les memes recettes identiques d'alleurs a celles d'un dictionnaire de chimie de la fin du 19 ieme que je possede.

Je ne sais pas si cela va t'avancer mais en quelques dizaines de minutes tu peux trouver pas mal d'idees.

Cela dit je ne suis pas sur de bien comprendre ta question car je ne vois pas bien ce que l'art a affaire la dedans ou plutot en quoi les encres employees en art different des encres habituelles.
Peux tu preciser ta demande ?

Meilleures amities.

J-P Moulin


J-P M.

Re: exposé [71870]

justalillady

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 06/05/2010, 21:43 (Lu 26244 fois)

Merci beaucoup je vais aller voir tout de suite!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact