Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ignifugation du chanvre (Filasse) [71509]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 13/04/2010, 00:18 (Lu 13593 fois)

Commentaire :  Borax? Acide Borique?


Bonjour,

J'ai utilisé de la filasse (fibres de chanvre ) dans un costume, je l'utilise un peu à la manière de cheveux.

http://pagesperso-orange.fr/mkuli/farfou/chauf/ima/filasse_s.jpg

Le problème est que le chanvre sous cette forme semble assez inflammable, et j'aimerais que ma filasse ne prenne pas feu si je passe sous un spot, ou si quelqu'un fume à coté de moi.


Je pense remplacer la filasse par des cheveux synthétiques, mais en attendant j'aimerais essayer de limiter les risques.

Je pourrais imbiber ma filasse avec une solution de borax, j'en ai tout un pot qui date de l'époque où je faisais du Slime...

Le borax a une propriété ignifugeante, mais cela sera-t-il efficace avec du chanvre sous cette forme? Quelle doit être la concentration de la solution?

Si la solution est trop concentrée, ma filasse risque de se transformer en arbre de cristaux...

Y-a-t-il d'autres solutions qui pourraient faire l'affaire?
Sachant que les produits ignifugeant du commerce coûtent très cher...

Ou bien je me fait du soucis pour rien, et il n'y a pas de danger potentiel...mais pourrait-on me le confirmer?

Merci de votre aide.




Re: ignifugation du chanvre (Filasse) [71520]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 13/04/2010, 19:31 (Lu 13570 fois)

L'essentiel des traitements d'ignifugation, tout au moins pour le tout venant se fait aux sels d'antimoine.

Re: ignifugation du chanvre (Filasse)

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/04/2010, 00:19 (Lu 13564 fois)

Bonjour,
Le borax permettra une certaine ignifugation. D'ailleurs c'est facile à vérifier.
Le phosphate d'ammonium aussi. Ces produits agissent en formant un "verre" fusible qui limite l'arrivée d'oxygène sur la fibre.
L'emploi de sels d'antimoine pour un costume n'est pas recommandé: c'est trop toxique.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: ignifugation du chanvre (Filasse) [71531]

kagaku

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 14/04/2010, 14:35 (Lu 13546 fois)

Bonjour,
Le silicate de sodium en solution est vendu en droguerie pour cet usage. Ca doit être probablement plus pratique que le borax. Je pense que le produit pourrait réagir avec les fibres et l'ignifuger en surface (on peut supposer une réaction sol-gel, n'est-ce pas?). Dans ce cas, l'excédent de produit peut être enlevé sans nuire à l'effet ignifugeant, et plus de risque que ça cristallise.
En plus, le chanvre traité sera vraiment non-toxique


かがくはすごいですね!

Re: ignifugation du chanvre (Filasse) [71534]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/04/2010, 18:32 (Lu 13540 fois)

Le problème est que le silicate de sodium en solution est fortement basique, donc risque d'attaquer les fibres. Le silicate est pratique pour badigeonner des surfaces (bois, carton, tissu), mais pour de la filasse, je ne pense pas que ça sera très pratique. Les fils perdront en souplesse, ils risque de se coller ensemble...
La fibre de chanvre n'est pas toxique.

Re: ignifugation du chanvre (Filasse) [71612]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/04/2010, 22:05 (Lu 13513 fois)

remplacer ton chanvre par du synthetique sera pire : c'est les fibres synthetique qui brulent le plus gravement : nylon tergal ...

les fibres naturelles coton lin chanvre brulent moins vite et moins dangereusement

le silicate de soude est un vieux produit pour ignifuger , mais c'est de la colle : ca enleve la souplesse des tissus ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact