Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

procédé de fabrication d'ammoniac [15436]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/05/2006, 03:43 (Lu 20701 fois)

Je voudrais essayer de produire de l'ammoniac, il parait que c'est assez simple et que dailleur en laissant de l'urine viellir on optient de l'ammoniac mais je pensse pas qu'on puisse l'isoler ensuite car il y a d'autre acide et d'autre élement présent dans l'urine.

j'était parti sur ce principe :

air (source de diazote) + dihydrogène + eau --> ammoniac + dioxyde de carbone

J'ai du dihydrogéne dans des bouteilles d'eau gazeuse que j'ai récuper par electrolyse d'eau avec un peu d'hydroxyde de sodium servant de catalyseur.

Quelqu'un aurait une idée de shéma pour mélanger l'air au dihydrogéne et à l'eau ?

Re: procédé de fabrication d'ammoniac [15438]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 12/05/2006, 09:48 (Lu 20696 fois)

juste une chose avant que tu ne fasse de l'ammoniac: sache que l'ammoniac a une odeur d'urine extrèmement forte (l'urine en contient). Tu peut aussi t'iriter les muqueuses en le respirant. Il y a pire, mais c'est pas ce qu'il y a de plus agréable non plus à manipuler quand on a pas de hotte.
Et à ta place je supprimerait le O2 de l'air avant de le mélanger au H2 sinon, risque d'explosion .

Re: procédé de fabrication d'ammoniac [15439]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/05/2006, 11:02 (Lu 20692 fois)

La synthèse de l 'ammoniaque à partir d'azote N2 et de gaz hydrogène H2 est plus difficile que tu ne le crois. Elle ne marche pas à température ambiante et à pression ambiante. Pour la réussir, il faut chauffer les gaz à plus de 300°C et simultanément les comprimer à plus de 100 fois la pression atmosphérique. Plus le taux de compression est élevé, mieux cela vaut. Et il faut ensuite un catalyseur à l'oxyde de fer. Et même dans ces conditions draconiennes, le rendement est médiocre, et ne dépasse pas 2 à 3%. Dans l'industrie, c'est ainsi qu'on procède, mais on extrait NH3 issu d'une première opération. Puis on recycle les gaz qui n'ont pas réagi.
Tout ceci est hors de portée d'un chinmiste ordinaire, dans un laboratoire ordinaire.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: procédé de fabrication d'ammoniac [15442]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/05/2006, 13:44 (Lu 20683 fois)

J'ai dans un livre de chimie une méthode de production d'ammoniac qui ne demande pas tant de pression, mais autant de température oui.

Il s'agit de faire réagir du dihydrogène et du diazote dans des proportions stoechiométriques dans un tube fermé chauffé avec un brûleur à gaz. Le tube contient un catalyseur qui est de l'amiante platinée je crois...

Je mettrais l'expérience en ligne sur mon blog : http://alex1910.skyblog.com prochainement.

Re: procédé de fabrication d'ammoniac [15443]

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/05/2006, 14:54 (Lu 20678 fois)

pourquoi avoir besoin d'un catalyseur ?

autre question un peu differente , j'ai de l'ammoniac que j'ai mélangé avec du NaCi dans une fiole rélié à une bouteille de coca que je secou pr récupérer le Co2

Il ne sait rien passé, j'ai rajouter un peu d'eau et le sel s'est mi a disparaitre donnant une eau transparente puis apres quelque temp une eau un peu trouble en voulant suivre le procédé solvay

NaCl + CO2 + NH3 + H2O → NaHCO3 + NH4Cl

le bicarbonate est peu soluble dans l'eau alors je voudrais savoir si mon expérience permet de produire du bicarbonate de sodium ou si quelque chose ne va pas.


Re: procédé de fabrication d'ammoniac [15666]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 16/05/2006, 15:31 (Lu 20617 fois)

Pour faire de l'amoniaque c'est simple suffit de mettre de l'hydroxide de calcium et une méme quantité de carbonate d'amonium dans un tube a essai.Ensuite mettre le montage a dégagement sur le tube et chauffer le tube.Lorsque y'a plus de gaz qui séchape mettre un peu d'eau dans le tuibe et voila simple comme bonjour


._.

Re: procédé de fabrication d'ammoniac

(MAnu369)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/05/2006, 17:37 (Lu 20608 fois)

oui mais tu ne fais que déplacer le probleme car tu utilises du carbonate d'ammonium qui se transforme plsu facilement en ammoniaque.

pour répondre a maurice sur sa technique plus haut, y'a quelque chose qui me chiffonne.

C'est que si il faut chauffer pour optenir de l'ammoniac , je vois pas pourquoi il faut de la pression car de tte facon la pression et en rapport à la température.
SI je veux faire bouillir de l'eau il faudra chauffer plus fort que 100°C à 25B de pression et d'autant que dans la nature il n'y a pas besoin de pression supplémentaire pour que la nature arrive à fabriquer de l'ammoniac.

Donc tu dois te tromper sur l'histoire de la pression.

Re: procédé de fabrication d'ammoniac [16147]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/05/2006, 21:30 (Lu 20522 fois)

Salut
J'ai le procédé de fabrication de l'ammoniac il faut donc chauffé un mélange de N2+ H2 a 450°C pas plus ni moins ( ca c pour le rendement) et a plus de 300bars ( donc 300 fois la pression atmosphérique ) pareil pas plus ni moins
La réaction est la suivante :
N2 + 3H2 = 2NH3
Voila aux plaisirs de vous avoir aidés


Re: procédé de fabrication d'ammoniac [16150]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/05/2006, 22:19 (Lu 20516 fois)

Voyons, Ernesto Guevara ! Renseigne-toi, avant de prendre la plume !
Ton "pas plus, pas moins" n'a aucun sens !
On peut effectuer le synthèse de l'ammoniac à d'autres températures et d'autres pressions. On peut montrer que plus la pression est haute, plus le rendement s'élève, même il n'est jamais élevé. Et cela devient de plus en plus coûteux et dangereux d'augmenter la pression au-delà de 300 bars. D'autre part plus la température baisse, plus le rendement en ammoniac est élevé, mais alors la réaction devient de plus en plus lente, à basse température.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: procédé de fabrication d'ammoniac [16189]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/05/2006, 19:36 (Lu 20495 fois)

Euh je te signal que c'est mon professeur de chimie qui ma filer les infos donc t'inquiète mais c'est la méthode industrielle qu'on m'a donnée et pis je te siganl que le rendment est maximal au témpérature et pression que j'ai donnée le rendement dégrimpe trés vite.
Merci de m'avoir pris pour un chimiste de pacoutille c'est simpa de ta part je ne donnerai plus de protocole si il faut dis le moi.

Re: procédé de fabrication d'ammoniac [16263]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 25/05/2006, 22:03 (Lu 20461 fois)

Manu je comprend pas ce que tu dis ?
C'est pas de l'ammoniaque ?


._.

Re: procédé de fabrication d'ammoniac [16266]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/05/2006, 22:24 (Lu 20456 fois)

A Manu :

Pour faire de l'ammoniaque dans l'industrie, on prend une sorte de grand ventilateur qui tourne très vite et qui pousse un mélange de gaz N2 + H2 dans un tuyau horizontal qui va en se retrécissant légèrement. Au fond de ce tube un nouveau ventilateur un peu plus petit reprend ce gaz et le pousse plus loin dans un tube encore un peu plus petit. De proche en proche, le gaz avance dans un tube toujours plus petit. La pression augmente. Au bout de beaucoup de ventilateurs, le gaz est comprimé à plus de 100 atmosphères. Il chemine dans un tube en fer très étroit. Ce tube est rempli d'un catalyseur au platine ou à l'oxyde de fer, et on le chauffe avec une flamme extérieure. On observe alors qu'une partie de ce N2 + H2 se convertit en ammoniaque, pas beaucoup, certes ! Mais c'est rentable.
Si on travaille à plus basse pression, le rendement (déjà faible) diminue. Cela irait encore mieux en travaillant à 1000 atmosphères, mais c'est les joints et les tubulures qui ne tiendraient pas le coup ! Et si on travaille à plus basse température, la réaction est très lente, donc pour avoir un bon rendement, il faut attendre des heures.

Dans la nature, les plantes ne travaillent pas de la même façon. Elles synthétisent NH3 à partir de N2 et de H2O, selon un processus qui est mal connu, mais qui se produit dans des nodosités qu'on trouve sur les racines des légumineuses. On n'arrive pas à reproduire cette synthèse en laboratoire. Et on le regrette bien. Ce serait bien plus facile que dans les tuyères dont je viens de parler. Si tu y arrives un jour, dis-le ! Tu deviendras célèbre !




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact