Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

synthèse de l'hélium (sansréacteur nucléaire) [15557]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 13/05/2006, 21:54 (Lu 6696 fois)

Commentaire :  ne déséspèrez pas, c'est possible !


salut je vien de voir dans mon book que :
Citation
La découverte par Janssen d'un nouvel élément solaire conduisit les scientifiques à rechercher cet élément sur terre. Ramsay, après avoir chauffé de la clévéite minérale en présence d'un acide dilué, s'apercut que le spectr du produit obtenu présentait une raie jaune identique à celle observé lors de l'éclipse solaire de 1868. On confirma, en 1895, qu'il s'agissait bien de l'hélium.

maintenant je ne sais pas quel acide utiliser, mais bon...

à la place de la clévéite, on peut prendre de la mozanite, de la pechblende (chaud à trouver, ca) ou de la samarksite
Bonnechance, chimistes amateurs tannés de se faire ch*** par les vendeurs de AirLiquide



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Helium [15562]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 14/05/2006, 01:34 (Lu 6679 fois)

Salut
Mais cet Helium c'est pas celui issu des rayons Alpha de la decomposition des éléments radioactif présentes dans ces minerais?
Lorsque tu verse ton acide tu attaques le minerais et le dissous, tu ne fais en fait que libérer des petites quantitée d'helium capturées par la porosité de la roche.
Il va t'en falloir des litres d'acide pour recuperer quelque cm^3 d'hélium :s sans compter qu'il doit falloir un acide puissant pour attaquer le minerais.

j'ai trouvé un document qui confirme mes dires sur wikipedia
Citation
Cleveite was the first known terrestrial source of helium, which is created by the alpha radiation of the uranium and then lies trapped (occluded) within the mineral. The first sample of helium was obtained by William Ramsay in 1895 when he treated a sample of the mineral with acid. Cleve and Abraham Langlet succeeded in isolating helium from cleveite at about the same time.


Geoffrey

Re: synthèse de l'hélium (sansréacteur nucléaire)

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 14/05/2006, 11:53 (Lu 6661 fois)

Oui, c'est tout à fait ce que dit Geoffrey : l'hélium vient tout simplement des noyaux alpha émis lors de la désintégration des éléments radioactifs de ces minéraux. Les noyaux d'hélium récupèrent quelques électrons au passage et donnent des atomes d'hélium.

Re: synthèse de l'hélium (sansréacteur nucléaire) [15583]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/05/2006, 12:54 (Lu 6653 fois)

En effet, d'ailleurs l'hélium est présent à environ 10% dans le gaz naturel, sous la terre. Ce sujet a déjà été évoqué dans le forum.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact