Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Calibrage d'un pH mètre [14837]

safiot

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 03/05/2006, 23:24 (Lu 10563 fois)

Bonsoir tout le monde !
Je vous serai trés reconnaissant si vous m'aider en me décrivant la méthode d'étallonage ( calibrage ) d'un pH mètre de reférence :
( METTLER TOLEDO 340 pH Meter ) ..
Merci à vous ..

Re: Calibrage d'un pH mètre [14843]

sandrine1476

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 03/05/2006, 23:54 (Lu 10559 fois)

Ca dépend d'abord des solutions étalons que tu as à disposition et des mesures (gamme de pH) que tu veux faire.

T'as pas la notice de Mettler ?

Re: Calibrage d'un pH mètre [15038]

safiot

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 06/05/2006, 16:12 (Lu 10535 fois)

Bonjour !
C'est justement la notice de Mettler que je cherche ...
Pour les solutions étalons, pas de pb .. le pH 4,6,7 et 9 font l'affaire ..
La gamme de pH que je veux faire, c'est le pH d'un pdt fini ( conserve de poisson càd entre un pH=4 et 7 ..
Merci ..


Re: Calibrage d'un pH mètre [15190]

(binome)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/05/2006, 11:38 (Lu 10507 fois)

je pense qu'il te serrai plus utile de demander directement au constructeur de l'appareil, il connaisse leur appareil et pouront te répondre à ta question en t'envoyant une notice.

Re: Calibrage d'un pH mètre [15207]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/05/2006, 12:52 (Lu 10501 fois)

En effet demande au constructeur , mais il me semble que certains models économique ne disposent pas de potentiomètres de réglage ou de resistances variable (selon model)

En gros tu as des pH-mètres une fois déréglé il sont bon à mettre à la poubelle !

Sinon j'ai vu des pH-mètres stylo sur ebay enfin stylo c'est plutôt pour dire que tout est en une piece avec une électrode changable fixé à l'apareil ...

Je me demande si ils valent le coup, si en acheter un c'est bien ou non si ca resiste aux pH de 15 et de 1 ... enfin merci par avence .

cordialement


Re: Calibrage d'un pH mètre

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 13:01 (Lu 10498 fois)

Le problème c'est que c'est pH-mètre ne sont pas toujours conçus pour résister à de tels pH...
En effet, à ces valeurs, les électrodes classiques (dites à simples jonction) risquent d'être altérées, alors que les électrodes plus évoluées (dites à doubles jonction) ne présentent que peu ce genre de risque.
Mais ces dernières sont aussi plus cheres. Donc dans les pH mètre stylos (souvent de bas de gamme) ce sont en général des électrodes claissiques qui sont utilisées...
Mais pour des utilisations courantes, ça peut parfois représenter un investissement correct.

Milamber.

Re: Calibrage d'un pH mètre [15212]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/05/2006, 13:26 (Lu 10493 fois)

Donne-moi ton adresse. Je t'enverrai par la poste des échantilons de poudres Metrohm qui, une fois dissoutes dans l'eau, donnent des solutions de pH étalon 4, 7 et 10, selon les indications Metrohm. Je dispose de tout un stock de ces soplutions étalons. Et je ne sais pas qu'en faire. Je m'apprétais à les jeter.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Calibrage d'un pH mètre [15230]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/05/2006, 14:53 (Lu 10485 fois)

jen veut bien un petit peu si tu voulais les jeter ! ^^
pour lem oment je n'ai pas de Ph-metre mais ce ne saurai tarder car le problemme avec le ruban pH et bien les solution comme les sels de Ni ou Cu sont de couleur et alteres la lecture du pH ! donc un bon pH-metre ca me conviendrais ^^

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact