Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

parfum

Cypri

Voir son profil

87 messages postés


Posté le : 23/12/2005, 18:45 (Lu 16502 fois)

comment créé un parfum????


Re: parfum [7425]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/12/2005, 18:48 (Lu 16501 fois)

Par estérification et purification de l'ester formé. Généralement, un parfum contient jusqu'a 700 composants différents.
Il est fréquemment relargué dans de l'eau salée.

Re: parfum [7426]

Cypri

Voir son profil

87 messages postés


Posté le : 23/12/2005, 18:59 (Lu 16500 fois)

j'ai pas tout compris:
-"Par estérification et purification de l'ester formé "
-"relargué"
merci de m'expliquer ces mots.


Re: parfum [7428]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/12/2005, 19:17 (Lu 16497 fois)

Pour estérification, tu vas voir sur le site de chimie amusante.
Relarguer est plonger un produit dans une solution aqueuse de chlorure de sodium saturée en vue de le rendre plus pur.
Dans certaines manipulations de chimie organique, le relargage est effectué avec des solutions saturées en hydrogénocarbonate de sodium.

Re: parfum [7429]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/12/2005, 19:22 (Lu 16497 fois)

Il y a des dizaines de moyens de fabriquer un parfum. Il est impossible de te l'expliquer en quelques phrases. Les parfumeurs peuvent effectuer tous les mélanges qui leur viennent à l'esprit, pourvu que cela se vende.
On peut faire des décoctions de fleurs dans de l'alcool, ou distiller des extraits de plantes dans l'eau ou l'alcool. Mais de plus en plus on fabrique des substances par réaction chimique, et il y a des centaines de réactions chimiques. L'estérification en est une, mais ce n'est de loin pas la seule. Et si tu ne connais pas ce que c'est, on peut te l'expliquer, mais cela prendra du temps et peut-être que tu ne comprendras même pas le vocabulaire qu'on utilise. On ne connaît pas ton niveau !
Et les parfums épicés (vanille), de cuir, ou les parfums boisés, ne sont pas des esters. C'est tout un cours de chimie qu'il te faudrait.
Sans compter qu'un parfum doit "tenir" au moins une heure sur la peau. Il doit être un mélange d'une substance vite évaporée et d'une substance longue à évaporer, et de même odeur. C'est un monde, le monde des parfums. On ne peut pas le traiter dans le cadre du Forum. Désolé !



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: parfum [12982]

lin30

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 24/03/2006, 16:37 (Lu 16298 fois)

salut
je suis nouvelle ,et moi aussi je suis interaisser par le monde de parfum .et je veut si c`est possible la methode classique pour la fabrication d`un parfum
lind30@ifrance.com

Re: parfum [12986]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 24/03/2006, 18:17 (Lu 16288 fois)

j'ai deja realisé du parfum : c'est tres simple !tout d'abord, il te faut de la lavande .Tu mets les fleurs dans un ballon que tu remplis d'eau .Tu laisse ca 2 ou 3 heures .Ensuite du distille le tout (en laissant les fleurs dans le ballon) .Tu devrai récupéré un liquide dont les senteurs commenceront a etre perceptible quand le liquide redevient froid !J'en ai deja réalisé, l'odeur de lavande est tres prononcé !

Re: parfum [12993]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/03/2006, 20:17 (Lu 16280 fois)

C'est une macération suivie d'une hydrodistillation d'un composé végétal. Tout ce que tu obtiens est un extrait aqueux contenant de l'essence de ta substance végétale. Ce n'est pas un parfum, même pas une vulgaire eau de toilette.

Re: parfum [12999]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/03/2006, 20:58 (Lu 16278 fois)

Il s'agit en fait de ce qu'on appelle en parfumerie un hydrolat aromatique. Dans ce cas, il s'agit d'une eau de lavande...
L'eau de rose est obtenue de la même façon je crois... Et elle est bien vendue en pharmacie...

Milamber.

Re: parfum [13024]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 25/03/2006, 09:00 (Lu 16264 fois)

ce n'est peu etre pas du parfum, mais c'est réalisable par tout le monde !En plus ca permet de faire ses premiers melanges, car avec ca on peut obtenir énormément d'arome: le citron avec les zeste, la menthe, et tout et tout !

Re: parfum [16913]

planplan

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 01/06/2006, 22:53 (Lu 16061 fois)

Beaucoup de matières premières des parfum sont obtenues par extraction à la vapeur d'eau puis condensation se sont les huiles essentielles, l'hydrolat est le sous produit azéotropique du condensat de vapeur d'eau. C'est pourquoi les distilleries sont de plus en plus équipées de chaudières à fluide thermique, qui permettent le recyclage de l'hydrolat, et donc de limiter la perte matière, et les problèmes de rejet dans l'environnement. Certains hydrolats sont recyclés en désinfectant pour les pommes de terre en culture bio.
D'autre matières premières sont extraite par solvant, les concrêtes, qui une fois débarrassées de leurs parafines deviennent des absolues.

planplan

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact