Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Evacuation des déchets chimiques [17771]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/06/2006, 22:33 (Lu 16628 fois)

Commentaire :  Facilter ou compliquer le travail??


Bonjour,
Mon travail étant de traiter des déchets chimiques de TOUTES SORTES je reçois aussi des déchets de laboratoire. Et là j'observe que souvent, malgré une évidente bonne volonté, des erreurs de tris sont faites.
Premier cas: je reçois des flacons de produits bien étiquettés, et classés. Le problème est que si on classe ensemble les acides on aura des acides organique ou minéraux des liquides ou des solides . Il ya aussi le problèmes d'incompatibilités dans les caisses ou sont regroupés les produits. penser que si elle tombe sur le sol il ne faut pas que les réactions des produits puissent être fatales pour l'entourage. Je vois tellement d'incongruités dans ce travail...
Et pour le traitement il faut ABSOLUMENT séparer les minéraux des organiques: ce sont des usines distinctes qui s'en chargent.
Second cas ce sont des résidu d'expériences. Quand la personne se donne du mal elle écrit sur l'emballage ce qu'il contient. là encore si elle a mélangé les mineraux et les organiques elle compliquera le travail.
Pour les étiquettes veiller a ce qu'elles résistent a l'eau: le simprimantes à jet d'encre font du beau travail mais tout s'efface avec l'eau! Alors de grace imprimante laser noir et blanc ou marqueur indélébile.
JE reçoit parfois des bacs plastique de 60 l environs avec pleins de bouteilles de produits de labo et le tout baigne dans l'eau de pluie (le bac a trainé dehors avant d'arriver dans notre centre) et toutes
les étiquettes sont bien présentes, AU FOND DU BAC!
Alors ce n'est pas uncadeau!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Evacuation des déchets chimiques [17776]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/06/2006, 23:11 (Lu 16621 fois)

Par simple curosité, tu traîte comment ces déchets quand il s'agit de mélange d'un peu n'importe quoi et que l'ettiquettage est absent ?

Re: Evacuation des déchets chimiques

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 09/06/2006, 23:33 (Lu 16618 fois)

merci de me renseigner sur vos procedes de traitement

Re: Evacuation des déchets chimiques [17788]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 10/06/2006, 00:27 (Lu 16613 fois)

Vous imaginez bien que la réponse a "comment traiter un mélange de tout et n'importe quoi" ne peut pas être simple. Elle déborde du cadre d'un simple forum.
J'ai commencé a créer un site pour expliquer comment fonctionnent les centres de traitements. Mais actuellement j'en suis à la rédaction pas à la mise ligne.
Mais il faut comprendre que l'on a un problème critique au niveau des informations que nous trouvons pour les produits reçus: entre avoir une information, en avoir une fausse et ne pas en avoir du tout. Je vous laisse imaginer le problème, surtout que les quantités vont du milligramme (!!) à la dizaine de tonnes! Un exemple banal on demande des infos au producteur et il nous donne la fiche de données de sécurité du produits fini. A nous de découvrir le déchet qui peut avoir été fabriqué! Dans la pratique pour des quantités supérieures a 200l on demande un échantillon et on applique une serie de tests.
Pour les produits de labo c'est autrement plus difficile: on peut trouver de sproduits présentants des risques extrême au milieu d'autres présentant un risque "moyen". Cette distinction est sans doute floue pour certains d'entres vous mais elle explique bien ce qui se passe.
L'exemple type est la "mystérieuse poudre blanche" il en existe une variété immense de ces poudres blanches et chacune doit aller dans une filière adaptée. Alors combien de temps consacrer a chaque flacon de poudre blanche???


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Evacuation des déchets chimiques [17791]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 10/06/2006, 01:46 (Lu 16608 fois)

je comprend très bien la complexité de vos problèmes, je pars du principe de résoudre un problème à l'amont avant de s'y pencher à l'aval; la seule issue est de mieux responsabiliser les producteurs de déchets et de refuser les produits non identifier, si mal identifiés le producteur doit doit être sanctionner pénalement; malheureusement c'est le seul moyen de mettre les gens dur les rails, beaucoup d'industriels, de laborentins, de chimistes n'ont pas consience des danger de la non identification des produits.
il y a une dizaine d'année un de mes laborentin n'a pas laver un erlenmeyer qui contenait de l'acide nitrique ( des traces seulement), lorsque qu'après une pesée de quelques grames de phénol que j'ai introduit dans cet erlemeyer une explosion c'est produit à la suit de celà j'ai perdu la vue pendans plus d'une semaine(je ne distinguai que le contour des visages sans les reconnaitre)

Re: Evacuation des déchets chimiques [17792]

(david30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/06/2006, 01:50 (Lu 16608 fois)

Bonjour,
Je n'ai pas encore fais beaucoup d'expériences et je n'est pas encore beaucoup de produits chez moi, mais je voudrais savoir où je devrais envoyer mes futurs déchets de produits chimiques ( car on ne peut pas les stocker indéfiniment chez soi) ??
PS: j'habite près de Rouen (76)

merci d'avance. david30

Re: Evacuation des déchets chimiques [17820]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 10/06/2006, 10:43 (Lu 16594 fois)

Bonjour, pour le stockage avant envoi de déchets de réactions il faut employer des récipients adapté: incassable, avec un marquage indélébile. Si le récipient est en verre veiller a bien le caler dans un bac plastique étanche. L'idée est que si quelque chose se brise on récupère le produit dans le bac plastique étanche. Eviter de fermer serré le bouchon dans les premiers jours: si un dégagement de gaz se produit qu'il ne fasse pas éclater le récipient. Il faut être attentif a ces problèmes de dégagements gazeux qui peuvent intervenir aprés un temps de latence assez long.
En particulier les mélanges avec des oxydants comme l'acide nitrique (pour les solutions acide) et l'eau de javel pour les solutions neutres ou alcaline sont responsables de pas mal de mauvaises surprises.
Se renseigner à la déchetterie pour savoir s'il acceptent ce genre de déchet, normalement oui.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Evacuation des déchets chimiques [17843]

(david30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/06/2006, 11:53 (Lu 16586 fois)

Merci pour le renseignement

david30

Re: Evacuation des déchets chimiques [17875]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/06/2006, 12:58 (Lu 16579 fois)

Personnellement je dois dire qu'au labo on ne trie pas bcp nos déchets... En fait, nous n'avons en général que quelques bidons en pvc : un pour les solvants chlorés, un pour les solvants non chloré, un pour les déchets acides organique et inorganique et enfin un bidon pour les déchets de chrome, mercure, vanadium.

Re: Evacuation des déchets chimiques [17905]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/06/2006, 15:53 (Lu 16567 fois)

Anecdote : mes étudiants on la fâcheuse manie de vider leurs déchets de FeCl3 dans le bidon des solvants chlorés... Cherchez l'erreur...

Ils ont à leur disposition 6 bidons :
- bidon pour déchets d'acides
- bidon pour déchets basiques
- bidon pour solvants chlorés
- bidon pour solvants non-chlorés
- bidon pour déchets métalliques (sauf mercure)
- bidon pour déchets mercuriels

Et avec tout ça ils sont perdus : "où jeter l'eau oxygénée concentrée ?" me demandent-ils. "dans les solvants non-chlorés ?"

Ce genre de chose ne dois pas faciliter la tache de l'ami éco !
On aurait bien besoin, dans nos laboratoires d'enseignement (et de recherche...) de conseils dans le genre que tu donnes.

Aussi si tu as réalisé des documents, des affiches, un site, ça m'intéresse très fortement !!

Re: Evacuation des déchets chimiques [17907]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 10/06/2006, 15:56 (Lu 16564 fois)

moi aussi

Re: Evacuation des déchets chimiques [17908]

(david30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/06/2006, 16:07 (Lu 16559 fois)

idem pour moi

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact