Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Rendre la cendre plus consistante [17320]

Carbo51

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 06/06/2006, 16:14 (Lu 27966 fois)

Bonjour tout le monde,

nous avons mis au point une cigarette à base d'herbages et le tout semble (presque) au point. Mais voila, un p'tit problème nous empêche de continuer. La cendre, lorsque le produit brûle, s'effrite et tombe en mille particules un peu partout. Une cigarette de tabac ne fait pas cela, la cendre étant plus consistante.
Quelqu'un aurait-il une idée comment on pourrait ajouter un produit non nocif, qui ferait que la cendre serait plus consistante après avoir brulé???
J'attends votre réponse avec intérêt.
Carbo51

Re: Rendre la cendre plus consistante [17329]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/06/2006, 17:44 (Lu 27946 fois)

Peut être un peu de gélatine ou de gomme arabique pulvérisé, quelquechose qui ai une certaine consistance après avoir brûlé.

Ceci dit, je ne suis pas sur que ce sera du plus bel effet avec de la gélatine. Essaie avec de la paraffine.

Re: Rendre la cendre plus consistante [17330]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/06/2006, 18:23 (Lu 27935 fois)

La gélatine en brûlant donne une odeur de corne brûlée.
La paraffine brûlera en formant une très belle flamme, mais sans former de matière collante.
Moi je préconiserais une gomme genre gomme arabique, gomme guar, gomme benzoïne, gomme copal, gomme damar, etc. qui ont des odeurs plutôt agréables. Il existe une quantité de gommes différentes dans le commerce


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Rendre la cendre plus consistante [17393]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 06/06/2006, 21:16 (Lu 27920 fois)

Le problème, c'est que lors de la combustion de ces gommes ou paraffine, il y a production de particules de carbone, comme de la suie... ce qui n'est pas sans nocivité lorsqu'on le respire !

Re: Rendre la cendre plus consistante [17434]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/06/2006, 00:36 (Lu 27908 fois)

Mieux vaut éviter la paraffine en effet..

Est-ce que "ce qui fait tenir la cendre d'une vrai cigarette" ne serait pas contenu dans le papier, plutôt que dans le tabac ? (idée en l'air)

Bon sinon, ta cigarette à base d'herbage... c'est quoi par curiosité ?

Re: Rendre la cendre plus consistante [17471]

(Césium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/06/2006, 14:09 (Lu 27894 fois)

De toute manière, une cigarrette est en elle-même un produit extrêment toxique (en tout cas, c'est ce que je pense!) qui lors lors de sa combustion libère foule d'éléments toxiques telle que goudrons, particules,... Rajouter un produit comme KCN dans la cigarette d'un grand fumeur ne ferai qu'abréger ses futures souffrances!! Donc ajouter à une cigarrette une gomme qui émetrait des particules n'agraverait sans doute pas plus que la cigarrette en elle-même la santé du fumeur!

Re: Rendre la cendre plus consistante [17575]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 07/06/2006, 23:37 (Lu 27857 fois)

oui ma tante en a fait les frai

Re: Rendre la cendre plus consistante [17476]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/06/2006, 15:09 (Lu 27886 fois)

Pour remplacer la cigarette, un mélange de nicotine et de lactose inhalable ? (ok, je n'ai rien dit... :D )?

Re: Rendre la cendre plus consistante [17569]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/06/2006, 23:02 (Lu 27865 fois)

Pourquoi vouloir faire des clopes .... elles sont trop chères ?

Perso un paquet devrais etre vendu a 150 ¤piece ... histoire passer l'envi de fumé ... mais bon l'etat et l'argent ! ca fait des dégats dans les poumons, augmentation dans un but de bénefice et non de prévention !


Sinon . . . les cigarettes sont simplement constitué de tabac et de papier .... le taba bien sur a subis des traitement pas très catholiques et on y ajouteu ne substance en plus de la nicotine qui provoque un acoutumance plus facile !
XC'ets véridique, je suis rester sans mots quand j'ai lu ca ... bien sur je n'ai plus la doc si quelqu'un connaitcette substance ...

Sinon pour en revenir au sujet de base je pense que metre des epaissisant pour la cendre n'ets pas une bonne idée , il faut penser a la décomposition de produit qui n'etspas formément bonne pour l'organisme !


Re: Rendre la cendre plus consistante [17571]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/06/2006, 23:07 (Lu 27863 fois)

Citation : blackout
le taba bien sur a subis des traitement pas très catholiques et on y ajouteu ne substance en plus de la nicotine qui provoque un acoutumance plus facile !
XC'ets véridique, je suis rester sans mots quand j'ai lu ca ... bien sur je n'ai plus la doc si quelqu'un connaitcette substance ...


Bin voyons... Blackout, tu as l'air d'affirmer ceci comme une vérité scientifique ! Cite tes sources, sinon ce genre d'affirmation polémique ne vaut strictement rien.

C'est un peu comme dire "si si je t'assure les extra-terrestres existent ! y a le cousin d'un pote du beau-frère de ma soeur qui a vu un truc tourner dans le ciel, un jeudi soir après la soirée téquilla-paf"

Re: Rendre la cendre plus consistante [17659]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/06/2006, 22:08 (Lu 27777 fois)

lol ... c'etait des source d'analyse de cigarettes que j'ai réelement vu mais comme ca date j'ai pas le nom ...
En plus c'etait un déplient ! donc ... comment vous que je vous sorte le nom si je le connait pas ^^

Re: Rendre la cendre plus consistante [17701]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/06/2006, 11:09 (Lu 27766 fois)

Un peu d'ammoniac, pour l'absorption de la nicotine. N'oublie pas que beaucoup de produits sont syntghetisé par pyrolyse dans le foyer (non, on ne traite pas les cigares avec une bombonne de monoxyde :) )

Re: Rendre la cendre plus consistante [17574]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/06/2006, 23:36 (Lu 27858 fois)

Voilà une source des plus fiable. Ce document viend de l'OFSP (office fédéral pour la santé publique)

Citation
Fumer engendre une dépendance
La cigarette rend malade et la nicotine entraîne une dépendance. En moins de 10 secondes, la nicotine passe des poumons au cerveau. Des études montrent que la consommation d'un petit nombre de cigarettes suffit déjà pour entraîner une dépendance à long terme. Les experts s'accordent à dire que la nicotine crée une dépendance aussi forte que l'héroïne.

Campagne 2003 de prévention du tabagisme
Plus de 4 000 substances, dont 40 indiscutablement cancérogènes, ont déjà été identifiées dans la fumée du tabac...Les composants toxiques du tabac jusqu'ici très peu connus du public qui pense en effet, que ce sont avant tout le goudron et la nicotine qui posent problème. C'est la raison pour laquelle la campagne entend montrer que de nombreuses substances nocives, telles que le benzène, le formaldéhyde, le plomb ou l'arsenic sont présents dans les cigarettes. La fumée de cigarette, souvent acceptée par la majorité, montre ainsi son vrai visage....La cigarette n'est aucunement synonyme de liberté ; elle est très toxique, engendre une dépendance, est à l'origine de bien des maux et entraîne la mort.


Citation
En Suisse, une cigarette peut contenir jusqu'à 25 % pour-cent masse d'additifs à côté du tabac. D'après les fabricants, ces additifs sont destinés à aromatiser et à humidifier le tabac. Les milieux nationaux et internationaux, de la prévention du tabagisme sont d'un autre avis : ces additifs sont aussi des agents susceptibles d'augmenter la consommation et le potentiel dépendogène car ils rendent les cigarettes plus agréables et augmentent la part de nicotine sous forme de base libre. L'OFSP a donc mandaté un projet de recherche pour avoir des données plus précises sur l'utilisation des additifs.

32 marques de cigarettes vendues sur le marché suisse de 2001 à 2003 ont été analysées. En tout, 48 additifs ont été décelés. Dans plusieurs cigarettes, on a même trouvé des additifs qui ne sont pas autorisés par l'ordonnance sur le tabac. Les autorités cantonales d'exécution ont été informées à ce sujet en vue d'analyses ultérieures et d'une éventuelle contestation des produits actuels. La plupart des ingrédients sont des substances aromatiques et le menthol n'a pas seulement été identifié dans les cigarettes déclarées « au menthol ». D'autres ingrédients comme le sel d'ammonium et l'urée, qui peuvent favoriser la libération de nicotine, ont été décelés, mais dans des proportions telles qu'elles pourraient naturellement se trouver dans le type de tabac lui-même ou après fertilisation des plants.


Voilà qui devrait clore l'intérméde "la cigarette c'est nocif"


Re: Rendre la cendre plus consistante [17600]

Carbo51

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 08/06/2006, 16:16 (Lu 27839 fois)

Bonjour tout le monde. Merci de la bonne participation à ce forum sur la consistance de la cendre sur notre nouveau produit.
Pour les purs et durs anti-tabac, anti-cigarettes et anti-tout, j'aimerais simplement vous faire remarquer que nous avons justement mis sur pied des produits de fumage SANS tabac et donc SANS nicotine et qui ne provoquent donc pas la dépendance, dans le but d'aider les fumeurs à stopper. Outre la cigarette, on a effectivement mis sur pied un chicha sans tabac et qui goûte encore meilleur que les chichas avec tabac... c'est vous dire.
D'ailleurs, nos produits seront mis en vente en pharmacie dans plusieurs pays d'Europe et serviront de moyen pour stopper de fumer, avec méthode et tout.
En fait la question était simplement posée dans le but de rendre notre cigarette encore plus attrayante comme produit à ceux qui désirent arrêter leur consommation de nicotine.
Continuez donc de nous envoyer vos suggestions, elles seront sûrement d'un grand secours pour notre labo.

Carbo51

Re: Rendre la cendre plus consistante [17620]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/06/2006, 18:37 (Lu 27820 fois)

Héé !! mais ça s'appelle du consulting ce qu'on fait ! ça devrait se faire payer 1000 euros l'heure !

Re: Rendre la cendre plus consistante [17601]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/06/2006, 16:20 (Lu 27838 fois)

Peut être sans faire du chimique, mais avec du technique, dans les cigarettes on rajoute des petits filigranes de quelquechose, lequels filigranes pourraient retenir les cendres fugaces ?

Re: Rendre la cendre plus consistante [17606]

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/06/2006, 17:01 (Lu 27832 fois)

essaye peut etre d'humidifier le faux tabac pour kil deviennent comme une baguette ensuite met le dans une feuille et referme la
humidifie le tout et met le dans paquet hermetique ou fume la pour voir

Re: Rendre la cendre plus consistante [17607]

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/06/2006, 17:04 (Lu 27830 fois)

le truc si j'ai bien compris c'est qu'il faut une espece de colle de preferance naturelle, essaye de la resine ^^ ou plus con encore en matiere de liant ya les oeufs si tu peu faire pour ke ton tabac deviene une pate ,et bien les cendres devrait etre retenu en plus je presume qu'en séchant cette pate sera identique au tabac habituel...

Re: Rendre la cendre plus consistante [17622]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/06/2006, 19:17 (Lu 27792 fois)

Je pense qu'uil faut plutot envelloper le tout dans des feuilles séchées humidifées (comme on fait pour le tabac).

Re: Rendre la cendre plus consistante

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/06/2006, 22:52 (Lu 27739 fois)

Bonsoir,
Pour les méches de bougies on les trempe dans de l'acide borique afin qu'elles ne se désintègrent pas et qu'elles se replient quand elles sont trop longues.
Alors pour le tabac??
Une autre piste chercher une terre (argile?) qui ne brule pas mais qui puisse durcir au feu. Il faudra chercher un peu parce que la température des cigarettes est bien plus basse qu'un four. En résumé chercher sur la piste minérale.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact