Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

L'aspirine [17338]

fonk

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 06/06/2006, 19:14 (Lu 13976 fois)

Commentaire :  acide acétylsalicylique


Bonjour,

j'aimerais savoir comment récupérer l'acide acétylsalicylique d'une aspirine.
Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum sur ca...desolé si il y en a un...

J'ai vu sur le net, que l'aspirine reduite en poudre et dissou dans de l'alcool isopropalique, filtre et recriqtalisé allais bien...
est-ce bon comme procedé?


Re: L'aspirine [17339]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/06/2006, 19:25 (Lu 13971 fois)

L'aspirine est trés soluble a chaud et peu soluble a froid dans l'éthanol donc au lieu de récupérer dans l'alcool isopropilalique tu pourrais le récupérer l'aspirine ainsi cela marche trés bien. Cependant si tu a de l'aspirine effervesante je ne sais pas si le carbonate de sodium et l'acide citrique i sont soluble. mais tu peus toujour les éliminer en mettant ton aspirine dans la flotte puis tu rajoute de l'éthanol jusqu'a qui aparaise un trouble puis tu paus recristaliser ensuite


Re: L'aspirine [17340]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/06/2006, 19:26 (Lu 13969 fois)

Et puis il n'y a pas de l'amidon dans les cachets d'aspirine ?

Re: L'aspirine [17342]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/06/2006, 19:28 (Lu 13966 fois)

euh po que je ne sache mais cela ce peut quoi que cela me parait un peu louche mais bon si tu le dis
Mais pour leffervescance jes suis sur des produits utiliser.


Re: L'aspirine [17351]

fonk

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 06/06/2006, 19:58 (Lu 13962 fois)

merci bocoup...

C'est en effet une aspirine effervesante...j'ai deja fait un teste, et il y a un depo blanc qui reste dans le fond du recipient...l'alcool isopropalique semble bel et bien dissoudre que l'acide acétylsalicylique...mais cela reste à voir, car je n'ai pas encor esseillé de recristaliser...


Re: L'aspirine

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/06/2006, 20:04 (Lu 13958 fois)

Ben je pense que n importe quel alcool peut dissoudre l'acide acétylsalicylique vu sa polarité mais il faut que tu crée un mélange alcool eau tout de même pour recristaliser tout acide salicylique .


Re: L'aspirine [17399]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 06/06/2006, 21:22 (Lu 13950 fois)

Voici la composition des cachets d'aspirine (d'après le Vidal) :

Acide acétylsalicylique ; bicarbonate de Na ; acide citrique anhydre ; carbonate de Na anhydre ; mannitol ; povidone ; saccharine sodique ; rouge de betterave ; arôme.

Re: L'aspirine [17401]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/06/2006, 21:25 (Lu 13948 fois)

Merci Duke pour ces précieux éléments bon cela ne doit pas changer torp la donne pour la recristalisation

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact