Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

indigo... [12646]

isabrio

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 17/03/2006, 14:41 (Lu 10067 fois)

bonjour
je cherche un site où se trouverais tous les renseignements pour la fabrications des differents indicateurs colorés ainsi que les reactifs .
merci a l'avacne


Re: indigo... [12662]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 17/03/2006, 21:04 (Lu 10052 fois)

Le seul indicateur coloré éfficace et pas cher que tu peut faire chez toi c'est une décoction de choux rouge (jus de choux rouge bouilli) qui est rouge (pH=1) puis mauve (pH=5) puis violet (pH=7) puis bleu (pH=9) et enfin vert (pH=12)
Les autres tel que la phénolphtaléïne ou le bleu de thymol etc... sont des molécule dont la synthèse n'est pas évidente.
Voila


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: indigo... [12686]

isabrio

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 18/03/2006, 09:44 (Lu 10040 fois)

merci de la reponse

je me suis mal expliquée, j'aimerais juste savoir a partir des poudres commerciales quelles sont les quantités et les particularites de la dissolution si il y a ....

merci

Re: indigo... [12689]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/03/2006, 09:53 (Lu 10034 fois)

ça dépend quelles solutions tu veux réaliser, parce que des réactifs, ils y a en plus que je n'ai de doigts aux mains et aux pieds ( et je précise, j'ai tout mes 20 doigts ). Donc précise ce dont tu as besoin et dès lors on pourra t'indiquer.

Re: indigo... [12691]

isabrio

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 18/03/2006, 10:01 (Lu 10033 fois)

alors j'aimerais pour l'indigo ça c'est l'urgence et puis ensuite les usuels comme BBT, PPHT ect ect ... Ensuite l'indigo se conserve t il bien ??? doit on prendre des précautions au niveau flaconnage (style flacons colorés, petite quantités) et aussi de rangement ??? style placard avec autres indicateurs ou produits volatils ???

Re: indigo...

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 05/10/2006, 00:39 (Lu 9684 fois)

Effectivement des réactifs il y en a des centaines les principaux dont les acides et les bases alcaline mais aussi des sels métallique, sulfate ferreux, nitrate de cobalt, nitrate de baryum, chlorure de baryum, chlorure de zinc, chlorure stanneux, chlorure mercurique, phosphate disodique, sulfate de cuivre, chlorure cuivreux, zinc pur métallique, chlorure d'ammonium, peroxyde de manganèse, permanganate de potassium, chromate de potassium, bichromate de potassium , solution d'iode, eau de brome , eau de chlore, acétate de plomb, sulfure de sodium, sulfure de fer, sulfure de potassium, poudre de zinc, aluminium, carbonate de sodium, carbonate de potassium, ammoniaque, solution de nessler, etc... je peux continuer...en ce qui concerne l'indigo: l'indigo naturel à des origine diverses qu' font que le produit n'est pas toujours identique suivant sa provenance par contre l'indogotine ( indigo synthéthique) à pour formule C16H10O2N2 en ce qui concerne les colorant utilisé au labo ils sont très nombreux
bleu de méthylène, bleu de méthyle, vert de malachite, vert brillant, vert de méthyl, violet de gentiane, rouge congo, tournesol, bois de campêche, curcuma, eosine, carmin nacare, carmin indigo, méthyl orange, jaune de thiazol, bleu patenté, tartrazine, acide picrique, rhodamine, fuschine et j'en oublie encore bien. ce que je cite ce n'est qu'une petite liste de réactif classique il y a encore bien des réactifs spécifique

Re: indigo... [24283]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 06/10/2006, 17:03 (Lu 9663 fois)

Tu peux aller voir par ici :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/labo/recette/color2.html

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/labos/doc/indicateurs/indicateurs.htm#debut

Milamber.

----------
Edité le 06/10/2006 à 18:06 par milamber

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact