Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

diamant [10895]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/02/2006, 05:15 (Lu 20319 fois)

bonjour jai trouver un site dont il croit
qui pourais faire un diamant
il dit que la pression est suffisante et parail pour la température
est il possible de faire un diament
http://members.tm.net/lapointe/Allotropes.html

----------
Edité le 12/02/2006 à 21:01 par darrigan

Re: diamant [10896]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/02/2006, 10:15 (Lu 20316 fois)

Il n'existe qu'un moyen pour transformer le graphite en diamant. C'est de chauffer à 2000°C, sous une pression de 10'000 atmosphères. A cette condition, le graphite se transforme en diamant à raison de 2 à 3 microns à la minute. Pour avoir un diamant de 1 millimètre, il faut chauffer pendant plus d'une heure. Ce n'est pas rentable. Mais cette opération marche très bien. Elle est effectuée dans de nombreux laboratoires de physique du monde, dont l'Université de Genève, en Suisse. Cela marche avec toutes sortes de charbon aussi. Pour s'amuser, les gars de Genève ont même une fois réussi à transformer des cacahuètes en diamant.
Mais c'est difficile de comprimer quelque chose à une pression de 10'000 atmosphères, surtout quand la température est de 2000°C, température où la pliupèart des matériaux sont fondus ou même gazeux. Il n'y a guère que le tungstène qui soit assez dur pour résister à la pression et la température.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: diamant [10911]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 12/02/2006, 14:03 (Lu 20309 fois)

Certains laboratoires russes font aussi ce types d'opérations quotidiennement...
Un solvant métallique est employé à très hautes pressions et températures pour dissoudre la carbone et ensuite permettre sa cristallisation en diament.
Mais pour obtenir des diaments parfaits (sans inclusions du solvant métallique, sans présence d'azote colorant le diament), de nombreuses astuces ont été développées et compliquent encore la procédure...

Milamber.

Re: diamant [10914]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/02/2006, 14:49 (Lu 20305 fois)

J'ai entendu dire aussi (donc c'est conditionnel) qu'on pouvais fabriquer des diamants très petits à l'aide de micro-ondes... Je n'en sais pas plus, si quelqu'un a des infos plus vérifiables...

Re: diamant [10924]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 12/02/2006, 16:52 (Lu 20291 fois)

En effet, il est possible de synthétiser des diaments à ol'aide de micro-ondes... Je donne deux petits liens explicitant un peu cette technique :
http://www.mines.inpl-nancy.fr/~barrat21/RECHERCHE.html
http://www.mines.inpl-nancy.fr/wwwlsgs/diamant/elaboration.html

Milamber.

----------
Edité le 12/02/2006 à 16:53 par milamber

Re: diamant [14329]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/04/2006, 13:49 (Lu 20155 fois)

oui c possible , il faut un plasma de methane/hydrogene et une plaque de silicium le tout dans un cage de faraday on fé ensuite passer des micros ondes dans le plasma et il se forme du diamant synthetique. cela coûte par contre extremement cher.

Re: diamant [14337]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/04/2006, 14:47 (Lu 20145 fois)

les diament industrielle ne sont'il pas utiliser pour les apareil de compresion ?

pour faire de la glace VII ? avec de l'eau

Re: diamant

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/04/2006, 19:15 (Lu 20131 fois)

6 fautes en une phrase, pas mal. Dis, tu voudrais pas faire un effort au niveau de l'orthographe ? Traduction :

"Les diamants industriels ne sont-ils pas utilisés pour les appareils de compression ?"

Je t'assure que moi aussi je fais des fautes en écrivant vite, mais tout de même !

Re: diamant [14348]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/04/2006, 19:20 (Lu 20129 fois)

En effet, oui on utilise des diamants pour constituer les faces transparentes d'enclumes servant à faire de très hautes pressions.

Voir par exemple le très beau film disponible sur www.canalu.fr :
http://media.cines.fr:80/ramgen/3517/real/canalu/science/410689/410689-5.rm

Re: diamant [14352]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 27/04/2006, 20:47 (Lu 20117 fois)

Pour ceux qui ont la possibilité de consulter cet ouvrage :
le dernier numéro de L'actualité Chimique sur les matériaux carbonés...

Milamber.

Re: diamant [23477]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 25/09/2006, 16:45 (Lu 19621 fois)

La fonte de fer sursatuée de carbone en fusion lorsqu'elle est refroidie brusquement par une immersion dans de l'eau glacée contient de petit diamant due à du graphite interne brusquement comprimé à haute température. Une chose que je n'ai jamais testée mais lue dans un livre de chimie académique comme l'on dit signalait que l' ébullition d'une solution de phosphore dans le sulfure carbone pendant très longtemps engendrait une fine poudre qui n'est que des diamants microscopique et un sulfure de phosphore qui restait au seins du sulfure de carbone. Je dis bien je ne l'ai pas expérimenté cela mais je l'ai retenu.

Re: diamant [23490]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 25/09/2006, 21:49 (Lu 19600 fois)

Concernant la méthode par refroidissement brusque de fonte saturée en carbone, il a été démontré thermodynamiquement que les pressions et températures du systèmes ne permettent pas la formation de diamant.
Il s'agit de la méthode qu'utilisait Moissan (et dont il fit une démonstration publique) sur la synthèse de ce qu'il croyait être le diamant.
Mais de tout ce que j'ai pu lire, je ne sais pas si Moissan a ainsi reussi à réellement synthétiser le diamant. Les avis sont partagés entre la théorie et l'expérimentale.

Milaber.

Re: diamant [23492]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 25/09/2006, 22:03 (Lu 19595 fois)

Citation : bucilol
bonjour jai trouver un site
http://members.tm.net/lapointe/Allotropes.html
Citation


Bonjour, le reste du site de ce chercheur est trés interessant, il mérite une visite.
Par contre je ne pense pas que l'expérience avec les diamants puisse aboutir avec si peu de moyens.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact