Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

poudres luminescentes, Y2O3, dangers sur la santé [23742]

czujnik

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 29/09/2006, 09:32 (Lu 15256 fois)

Bonjour,
Dans le cadre d'un mémoire scientifique, nous travaillons sur les poudres luminescentes qui se trouvent à l'arrière des dalles d'écran et qui permettent de produire les couleurs.
Nous ne connaissons pas exactement la composition de ces poudres, (quelqu'un la connaît-il?) mais nous savons qu'il y a de l'oxyde d'Yttrium dopé Europium (couleur rouge).
Nous souhaitons récupérer ces poudres et les manipuler. Quels danger pour la santé représentent-elles ?
Devons nous nous protéger ? Nous utilisons des masques en papier et des gants latex. Est-ce nécéssaire ?

En vous remerciant par avance,

Re: poudres luminescentes, Y2O3, dangers sur la santé [23752]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 29/09/2006, 15:17 (Lu 15242 fois)

c'est en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Phosphors_and_scintillators

ca parle des composé luminescent.
La plupart a besoin d'un irradiation pour emmetre de la lumiere.
Celle du soleil peut suffire.

Re: poudres luminescentes, Y2O3, dangers sur la santé [23790]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 30/09/2006, 00:26 (Lu 15219 fois)

Bosoir,
Les poudres fluorescentes sont toutes toxiques. Il faut aussi craindre les coupures de la peau dans lesquelles seraient restées des traces de poudre: infection a répétition et mauvaise cicatrices.
Il se trouve que je connais la poudre pour le rouge c'est du Vanadate d'Yttrium dopé à l'Europium (dopé = traces). J'ignore pour les autres couleurs.
Les poudres de tubes fluorescents sont recyclables: il en existe un nombre fini = les différents fabricants de tubes emploient les mêmes.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: poudres luminescentes, Y2O3, dangers sur la santé [23820]

czujnik

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 30/09/2006, 13:29 (Lu 15192 fois)

Merci pour toutes ces infos !


Re: poudres luminescentes, Y2O3, dangers sur la santé [23956]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 02/10/2006, 02:41 (Lu 15154 fois)

jai cassé un tube fluo ya pas longtemps, et jai ventilé parce que vapeur de mercure, ensuite, jai gratté la poudre avec un tournevis pour l'exposer aux UV. je lai misedans une fiole biensur je me suis lav les mains et opéré avec gants, mais quand jai cassé le tube , un nuage de poudre s'est déposé sur ma main droite. sans gant. or jai une petite brulure que je me suis faite avec un fer à souder considérant que jai rincé à leau froide 1 minute environ et ensuite je me suis lavé les mains avec savon, yatil un danger ?



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: poudres luminescentes, Y2O3, dangers sur la santé [24010]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/10/2006, 20:10 (Lu 15137 fois)

Non faut pas exagérer, si tu te lave bien les mains ça devrait aller... Mais tu devrais faire plus attention à toi !!

Re: poudres luminescentes, Y2O3, dangers sur la santé [24022]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 02/10/2006, 23:03 (Lu 15121 fois)

ouais bon je lai pas cassé exprès ...

merci beaucoup, me voila rassuré.



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: poudres luminescentes, Y2O3, dangers sur la santé [24208]

czujnik

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 05/10/2006, 16:48 (Lu 15066 fois)

Et sinon, concernant l'yttria (Y2O3), est-ce que vous connaissez des solvants pouvant le dissoudre ??
Et des solvants pour l'alumine, ça existe ?

merci d'avance

Re: poudres luminescentes, Y2O3, dangers sur la santé

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/10/2006, 19:46 (Lu 15059 fois)

Non les oxydes de métaux sont quasiment insolubles dans les solvants quels qu'ils soient.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact