Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Comment oxyder des feuilles d'argent ou d'or blanc [23701]

Damien

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 28/09/2006, 10:20 (Lu 5574 fois)

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour connaitre un ou plusieurs moyens d'oxyder en noir plus ou moins profond des feuilles d'argent ou d'or blanc. J'ai vu récemment un cadre traité de la sorte, et j'aimerai connaitre la technique qui a pu donner un tel résultat.

Merci pour vos réponses.

Re: Comment oxyder des feuilles d'argent ou d'or blanc [23702]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/09/2006, 11:10 (Lu 5572 fois)

La couche noire d'argent oxydée est en fait un sulfure d'argent. Il te faut fabriquer de l'hydrogène sulfuré (attention gaz qui sent l'oeuf pourri, mortel, dont l'odeur s'atténue avec l'habitude donc doublement dangereux!) et y placer ton objet en argent.

Tu peux par exemple faire cuire des oeufs dur plus longtemps que prévu, il va se dégager ce gaz.

Il y a une autre manière mais je te l'indique par messagerie privée.

Re: Comment oxyder des feuilles d'argent ou d'or blanc

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 29/09/2006, 17:35 (Lu 5548 fois)

Pour l'argent une vieille recette d'atelier de restauration dit de procédé comme suit:
il faut chauffer la pièce en argent ensuite la plongé dans une solution saturée de nitrate d'argent et laisser refroidir ensuite rechauffer pour sécher la pièce devient noir reste à la brosser avec une brosse demi dur garnie de plombagine. bien mené l'on à l'aspect de vieille argent noirci.
Remarques:
il ne faut pas de soudure à l'étain sur la pièce.
La plombagine est un des nom du graphite.
Inconvéniant disposer de nitrate d'argent en suffisance.

Sinon bien sur la sulfurisation car l'argent c'est du sulfure d'argent qui se forme en surface.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact