Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fête de la Science 2007! [23161]

(Vendred)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/09/2006, 21:15 (Lu 10088 fois)

Oui Oui je ne me suis pas trompé de date ! je sais que nous sommes en 2006.
Je dois faire la présentation d'expérience dans mon IUT en 2007, nous avons déjà choisis le sujet "Chimie spectaculaire pour la fête de la science 2007"
Nous commençons déjà à faire en gros la 1ere sélection de nos expériences. La prof nous a dit qu'il y aurait surement des éleves de CM1/CM2 venant des alentours, donc ils veulent des choses assez simples, et peut être même où les jeunes peuvent manipuler sans danger.

On doit partager les explications pour les petits (sous forme simple) et un peu plus compliqué (pour les adultes j'imagine)
Bien sûr, pour que ça soit vraiment spectaculaire je ne pense pas faire de bombes, d'explosion et d'effets speciaux digne de Holywood, mais je suis allez voir sur "la chimie amusante" pour que ça interesse les petits et les grands.
Mes choix se portent sur :
-Changer l'eau en vin puis en soda(ça pourrait être sympa)
-Le "fumigène" liquide (j'aimerais bien faire celui là)
-Du feu sans allumette ni briquet
-Combustion dans l'oxygène pur (ça pourrait être compris par tout le monde je pense)
-Combustion du magnésium(opui je dois vraiment adorer le feu)
-La bouteille bleue (ça serait assez sympa)
-La bouteille multicolore (même chose qu'au dessus)
-La lumière liquide(même chose qu'au dessus)
-Le phosphore


En tou t cas je pense qu'il vaut mieux quelque chose de bien visuel surtout pour les petits, le problème c'est que je ne sais pas vraiment quoi choisir, si certain d'autres vous pourriez m'orienter, vers d'autres choses aussi (on est ouvert à tout).
Sinon, on peut toujours faire la glace à l'azote liquide (mais là je pense qu'il ne restera plus de glace du tout pour nous à la fin )

Re: Fête de la Science 2007! [23162]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 21/09/2006, 21:19 (Lu 10085 fois)

Elle sera ou cette féte de la science ?
Pas à Paris j'espére lol
En tous cas pour l'expérience de la lumiére liquide,le luminol coute la peau du cou


._.

Re: Fête de la Science 2007! [23163]

(Vendred)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/09/2006, 21:26 (Lu 10081 fois)

Non , celle là ne sera pas à Paris je crois^^
C'est vraiment dans l'Est de la France, sur Saint Avold (si personne ne voit(et ça m'ettonerait pas), c'est dans les alentours de Metz)(Bon si personne ne voit encore c'est en Lorraine hein)
Dans Un IUT de chimie (ça m'ettone quand même qu'il fasse ça là bas)

Re: Fête de la Science 2007! [23213]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/09/2006, 22:56 (Lu 10010 fois)

Chouette enfin d'autre lorrain sur ce site moi qui commencais a me croire le seul; s'aurait tu les dates précise pour que j'aille y faire un tour et si tu veux un coup de main j 'habite assez près.
Pour rajouter une expérience celle du soleil couchant est superbe qaund elle est bien réalisée.

Re: Fête de la Science 2007! [23165]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 21/09/2006, 21:30 (Lu 10076 fois)

Ah dommage c'est loin de cher moi.
En tous cas bonne chance lol


._.

Re: Fête de la Science 2007! [23166]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/09/2006, 22:19 (Lu 10071 fois)

En fait, toutes les expériences qui sont sur le site, au début (en 1997-1998 !) c'était pour animer la fête de la science à l'Université de Pau (Sud-Ouest de la rance) et étaient basées sur le livre "La chimie amusante" de François Cherrier. Et puis vu le succès, j'ai eu envie de mettre les expériences en ligne, pour que tout le monde puisse s'en servir. Au fil du temps, j'en ai supprimé certaines, ou rajouté d'autres.

Je te souhaite une bonne préparation pour 2007 ! Et je suis sûr que tu auras un grand succès auprès des écoliers.

Re: Fête de la Science 2007! [23215]

(david30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/09/2006, 23:01 (Lu 10009 fois)

Salut

Pour tes diverses expériences à faire lors de la "Fêtes des Sciences 2007" , tu pourrais peux-être faire du Slime. C'est bizarre mais vraiment trop fort comme polymère...et je suis sûr que tous les enfants présents ( et même les plus grands) seront agréablement surpris par cette matière assez déroutante...
Enfin, je dis ça, mais tu restes seul juge de faire ce qui te plaît.

david30

Re: Fête de la Science 2007!

(Vendred)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/09/2006, 21:15 (Lu 9985 fois)

Merci pour toutes vos réponses, je vais encore y réfléchir et présenter déjà toutes les expériences possibles à la prof qui nous encadre, je vous tient au courant s'il y a des nouveautés.
Merci.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact